Investissement éthique (Islamique)

Salam aleykoum la communauté :slightly_smiling_face:

Je souhaite tout d’abord vous remercier pour ce thread que j’ai lu entièrement, il m’a été très enrichissant et plein d’enseignements !

Je me suis récemment intéressé à la formation proposée par Mathieu Louvet et son cabinet S’Investir Conseil.

J’ai échangé par téléphone avec l’un de leurs conseillers, qui m’a présenté l’offre. En résumé, elle comprend :

• un accès à vie pour 2 500 €
  • une formation continue composée de 14 modules.
  • un plan d’action personnalisé selon mon profil.
  • 2 lives par mois sur l’actualité financière et boursière.
  • une gazette hebdomadaire envoyée par e-mail.
  • une FAQ en live chaque vendredi pour répondre aux questions posées.
  • un accès au Discord avec différentes discussions par thème (un peu comme la communauté Finary).
  • un accès à sa stratégie et à ses investissements détaillés.
  • etc.

Le conseiller m’a précisé qu’ils disposent également d’experts capables d’accompagner les musulmans souhaitant investir de manière conforme à la religion (ETF islamiques, placements éthiques, etc.).

Avez-vous déjà eu des retours de musulmans concernant leur formation ? Est-ce qu’elle vaut le coup en tant que musulamn ? Est-ce que cet aspect religieux est vraiment pris en compte et il y a une plus-value, ou s’agit-il surtout d’un argument marketing ?

Je me dis ça peut être intéressant pour avoir des conseils sur les erreurs à eviter, des mises à jour constantes et des analyses sur les nouveaux ETF halal, les CTO (lequel chosir en fonction des ETF, etc), les AV avec leurs possibilités d’investir en UC sur de nouveaux ETF Halal, etc, etc…

Qu’en pensez-vous ? Sachant qu’ils proposent un essai gratuit d’un mois et une possibilité de payer en 10 fois.

Barak’Allahu fikoum d’avance pour vos retours !

Hello,
Personnellement je trouve que c’est fait cher 2500€ pour un investisseur particulier.
Sur 100k d’investissement ça représente déjà 2,5%
ça peut être intéressent pour un patrimoine de plus de 200k

2 Likes

Salam aleykoum,

Barak’Allahou fik pour ta réponse :wink:

Effectivement après reflexion, je n’ai pas franchi le pas car cela n’est pas intéressant pour mon profil en tant qu’un investisseur debutant.

Salam aleykum,
Bonjour à tous,

Petite vidéo recensant quelques ETF shariah compliant pour les débutants, avec les infos principales et notamment les 10 premières positions, le rendement annuel et l’encours sous gestion : : https://youtu.be/GjtA4KeY4xI?si=PQDP7Zy_
Pour les non-anglophones, vous pouvez traduire automatiquement les sous-titres en français :+1:t3:

Bon, par contre, j’ai du mal à comprendre comment Microsoft fait encore parti de quelques ETF (avec en + une grosse pondérations pour certains) alors qu’il est annoncé non-shariah compliant par Musaffa et questionnable par Zoya.

1 Like

l’ETF est traité comme si c’est une seul action. donc les ratios d’éligiblité pour que ça soit sharia compliant est appliqué sur l’ETF en entier et pas individuellement sur les actions qui le compose. (sauf pour le secteur d’activité).

pour rappel, voici les règles AAOIFI :

• Activité de l’entreprise licite (alcool, porc, jeux de hasard…)
  • La dette totale portant intérêt ne doit pas dépasser 30% de la capitalisation boursière
  • Les placements financiers générant des intérêts (cash, dépôts, obligations) ne doivent pas dépasser 30% de la capitalisation boursière.
  • La part des revenus provenant d’activités illicites (ex: vente d’alcool dans un supermarché, intérêts perçus sur la trésorerie) ne doit pas dépasser 5% du chiffre d’affaires total.

Tu peux par exemple avoir Microsoft qui a des revenus provenant d’activités illicites qui dépasse 5% (donc non-shariah compliant), mais quand c’est mélangé avec toute les actions de l’etf, la part des revenus provenant d’activités illicites de ton ETF ne dépasse pas 5%.

1 Like

Merci à toi pour ce rappel ! :+1:t3:

1 Like

Salam aleykum,

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour la qualité de vos échanges sur ce fil. C’est une ressource extrêmement riche et nourrissante pour ceux d’entre nous qui cherchent à concilier performance financière et respect des principes éthiques islamiques.

Je réfléchis actuellement à ouvrir un CTO chez Interactive Brokers pour centraliser mes investissements en ETF (notamment le MSCI World Islamic et l’Invesco Dow Jones Islamic).

Pour ceux qui utilisent déjà cette plateforme, quel est votre retour d’expérience ?

• Est-ce que l’accès aux différents titres Sharia-compliant est aussi large qu’on le dit ?

• Comment gérez-vous la partie fiscale (absence d’IFU) pour vos déclarations en France ? Est-ce que les rapports fournis par IBKR sont simples à exploiter ?

• Avez-vous déjà pris contact avec le service client ? Ils sont joignables et pertinents ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils et pour la force de cette communauté !

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de devoir créer un nouveau sujet ou répondre à celui-ci pour éviter les doublons. N’hésitez pas à me rediriger si nécessaire ! Je suis également conscient que je ne suis pas le premier ni le dernier à demander des conseils sur ce forume donc je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre, merci infiniment :slight_smile:

Il y a quelques semaines, je me suis réveillé avec la volonté de mieux gérer mes finances et de les investir judicieusement. Étant musulman, je me suis renseigné sur les options d’investissement conformes à ma religion. C’est ainsi que je suis tombé sur divers sujets, notamment celui intitulé « Finance islamique 2025 » sur ce forum. Cependant, en lisant les commentaires (et étant donné mon manque d’expérience), j’ai remarqué plusieurs contradictions.

Avant de poster ce message, ma stratégie était la suivante :

• Une partie de mon budget serait allouée à un compte titres ordinaires (CTO) chez Fortuneo. Avec la formule Starter, les frais sont de 0 € pour tout ordre inférieur à 500 €. En filtrant les ETF avec le mot-clé « islam », j’ai trouvé quatre ETF HSBC, dont celui sur lequel j’ai décidé d’investir : le HSBC MSCI World Islamic Screened UCITS ETF USD Acc (car il offre une exposition mondiale).

L’inconvénient est que je serai soumis à la flat taxe de 30 % sur les plus-values dès que je retirerai mon argent. Cependant, il n’est pas facile de trouver d’autres options.

• Et c’est là que je me suis trompé ! J’ai découvert qu’il existait un fonds sharia-compliant sur PEA (en fait deux, car ils proviennent de la même entité) : le Karama O et le Karama I. J’ai alors pensé pouvoir compléter mon CTO avec un PEA, me permettant ainsi de bénéficier d’avantages fiscaux après cinq ans. J’y investirais également moins de 500 euros pour éviter les frais d’ordre avec Fortuneo.

• De plus, une partie de mon investissement serait allouée à l’or, dont la pertinence n’est plus à démontrer. Plus précisément, je m’intéresse à l’or numérique PAXG, qui offre la possibilité de revendre facilement sans avoir à se déplacer physiquement dans une boutique.

J’avais cru trouver la stratégie idéale, adaptée à mes besoins : disposer d’un apport suffisant pour l’achat d’une résidence principale à court-moyen terme, et constituer un capital pour lancer ma propre entreprise à long terme. Cependant, en lisant vos commentaires, je crains de faire des choix inadaptés, car les ETFs et autres produits financiers que j’ai mentionnés ne semblent pas être abordés fréquemment.

Par ailleurs, je constate que de nombreux investisseurs utilisent Interactive Brokers. Pour ma part, j’ai opté pour la simplicité en regroupant mes investissements chez Fortuneo, malgré la limitation des ETFs disponibles. Cette solution me permet également d’éviter la complexité d’une déclaration fiscale séparée en France et à l’étranger. Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ? En tant que débutant, je préfère commettre des erreurs maintenant et les corriger rapidement, plutôt que de subir des pertes importantes à long terme en investissant mal des dizaines de milliers d’euros.

Bonjour,

Je ne suis pas chez IBKR mais pour beaucoup, c’est le meilleur broker en terme de choix. Les ETFs sur lesquels tu comptes investir sont disponibles (ils le sont également chez Trade Republic) et il me semble qu’il y a également les ETFs proposés par Wahed. Pour les autres questions, je laisserai le soin aux autres d’y répondre…

1 Like

Bonjour,

On est beaucoup sur ce fil à avoir investi en ETF shariah compliant, qui ne sont disponibles que sur CTO. Pour le PEA, aucun ETF n’est disponible pour nous musulmans mais comme tu l’indiques, il y a un fond actif qui est disponible. Quelques commentaires ont été faits dessus dans la discussion et ce qui est revenu, c’est qu’en plus de ne pas avoir une performance exceptionnelle, il y a pas mal de frais (1% de frais sur versement + 2% de frais de gestion annuels. Vu les frais, je trouve personnellement que ce n’est pas très intéressant d’y investir, quand bien même il y a l’avantage fiscal au bout de 5 ans avec le PEA.

Pour ce dernier, je ne pense pas qu’il sera pertinent à l’avenir parce que même si un ETF existait, il n’y aurait que des investissements sur des boîtes européennes. L’exposition ne sera pas du tout diversifiée géographiquement et pas très performante par rapport à un ETF Monde… Les ETF Monde disponibles sur PEA fonctionnent grâce à un système de swap, ce qui n’est pas halal à l’investissement.

Mais sinon, la stratégie d’investissement que tu as expliquée est bonne : peut-être juste rajouter une épargne de sécurité avant d’investir, pour ne pas avoir à vendre (à des moments que tu n’auras pas choisis, et donc potentiellement à perte). Ensuite, en fonction de l’horizon d’investissement, on peut aller sur des ETFs ou bien même sur des sukuks si on veut être plus défensifs (SKUK d’iShares est disponible sur Fortuneo).

Et je te rejoins pour Fortuneo : je trouve l’avantage de passer un ordre gratuit par mois en-dessous de 500€ hyper intéressante, et permet d’éviter d’avoir à déclarer chaque année aux impôts son compte IBKR. Ce n’est qu’un avis personnel…

1 Like

Salut Anonymus et merci beaucoup pour ta réponse ! Ça éclaire plusieurs points notamment sur le fait que j’ai encore beaucoup à apprendre :sweat_smile:

Lorsque je regarde les graphiques sur le fonds Karama je vois que sur 1 an, 5 ou 10 ans il est globalement en hausse donc je me suis dit que c’était pas mal, quand tu dis qu’il n’est pas exceptionnel tu le compares sûrement à autre chose peut être sur Interactive brokers ? Si tu veux bien m’apporter plus d’infos même en privé pour éviter de polluer cette discussion ce serait vraiment tres appréciable :folded_hands:

Sinon j’ai bien compris sur le PEA finalement ce serait forcer à vouloir des avantages fiscaux sur un catalogue inexistant pour nous

Tu dis que beaucoup sur ce forum ont des ETFs et autres sur d’autres plateformes, est ce qu’il y a un groupe de discussion à jour que je pourrai rejoindre pour en apprendre davantage ? (J’aurais cru que c’était ce post finalement !)

Tu as raison au sujet de l’épargne, il vaut mieux que je me laisse un coussin de sécurité en « cash » au besoin avant de commencer à tout mettre sur des ETFs/Or

Pour le PEA il est déjà ouvert et la fermeture coûte 85€ donc tant pis je le laisserai comme ça, peut être que je prendrai un peu du fonds Karama histoire de lancer le compte à rebours des 5 ans et d’ici là il y aura peut être eu du changement mais c’est vrai que les 2% de frais annuels font réfléchir ..

Pour ce qui est du CTO content que tu trouves intéressante l’idée je pense donc continuer dessus à l’avenir (peut être en passant sur autre chose que le HSBC HIWS)

Salem Alaykoum,

Je partage avec vous la perfomance des meilleurs ETF Islamic durant l’année 2025 (01 janv au 31 déc)

La performance est basée uniquement en USD.

Ticker Nom de l’ETF Perf. 2025 (USD) Pays Principal % Pays Nb Actions Taille ($M)
HIES HSBC MSCI EM Islamic Screened +40,70 % Corée du Sud ~37,0 % 342 145 M$
ISDE iShares MSCI EM Islamic +40,69 % Corée du Sud 38,9 % 400 480 M$
SPTE SP Funds S&P Global Tech +26,37 % États-Unis ~85,0 % 100 125 M$
UMMA Wahed DJ Islamic World +25,15 % Taïwan 10,1 % 92 205 M$
HIJP HSBC MSCI Japan Islamic +24,60 % Japon 100,0 % 67 42 M$
SPWO SP Funds S&P World ex-US +24,52 % Taïwan 18,5 % 500 101 M$
HIWO HSBC MSCI World Islamic +21,77 % États-Unis 49,0 % 345 81 M$
SPUS SP Funds S&P 500 Sharia +19,77 % États-Unis 100,0 % 215 780 M$
ISWD iShares MSCI World Islamic +19,72 % États-Unis ~55,0 % 398 1 040 M$
IGDA Invesco DJ Islamic Dev. Mark. +18,74 % États-Unis ~68,0 % 1490 998 M$
HLAL Wahed FTSE USA Shariah +18,30 % États-Unis 100,0 % 210 730 M$
HIEU HSBC MSCI Europe Islamic +10,04 % France 25,5 % 85 48 M$
HIUS HSBC MSCI USA Islamic +4,76 % États-Unis 86,1 % 124 38 M$
3 Likes

Dommage qu’il n’y pas de fond halal dans le nouveau contrat d’assurance vie Finary en gestion libre.

1 Like

Je suppose car c’est Generali qui est l’assureur de Finary Life. Generali propose d’autres assurances-vie chez d’autres courtiers où des ETFs shariah compliant ne sont pas proposés. Donc je ne pense pas qu’on ne pouvait s’attendre à autre chose…

Bonjour a tous,

j’était content avec le lancement de finary life en gestion libre mais la déçus qu’il n’y a pas de fond shariah compliant.
Vraiment dommage un peut de concurrence ca aurait été bien.