Investissement financier à travers Holding ou Personnel

Bonjour à tous,
Je pilote ma société à travers une holding sous le régime mère fille pour faire remonter de la trésorerie directement à la holding, pour de futurs investissements immobiliers.

Pour une société en bonne santé, un gérant qui se rémunère déja à 6,5k / mois, une ambition d’augmenter ses investissements financiers et sur du long terme (15+ années), vaut il mieux :

  • Se rémunérer en dividendes à chaque bilan et investir ensuite?
  • S’augmenter son salaire / prime et investir ensuite? (
  • Investir directement à travers la holding ou même la SASU?

Merci à tous,

Si tu as la possibilité, avec ton salaire actuel, tu peux allouer un montant d’épargne qui te permettra de te constituer un patrimoine personnel avec des enveloppes fiscales intéressantes (PEA, AV, PER).

Pour répondre à ta question, si tu es sur du très long terme (20 ans) et que tu as une volonté de transmettre, tu peux remonter les dividendes de la SASU vers la société mère et investir via compte-titres ou contrat de capitalisation. C’est la solution la plus judicieuse fiscalement (pour éviter le PFU et n’a voir que le taux d’IS).

Néanmoins, tout dépend de tes objectifs et de la volonté de disposer ton argent à tout moment, auquel cas il devra être plus judicieux de te sortir des dividendes à titre personnel (augmenter le salaire te coûtera en cotisations sociales pour des droits à la retraite supplémentaires quasiment nuls vu que tu seras au dessus d’1 PASS).

Aussi, il faut faire attention à la forme juridique de la holding (SARL, SC, SAS) pour le traitement du dividende et savoir si tu sors ton salaire via la SASU ou la mère.

A disposition pour en échanger.

1 « J'aime »

Hello Hugo et merci beaucoup pour ta réponse.

Je n’ai pas énormément de charge donc j’arrive à « abonder » personnellement mes PEA, CTO et AV à hauteur de 3k mensuels.

Etant en SASU, je me demandais ce qui était le mieux pour augmenter le montant que j’investis par mois. Arrivant à dégager un beau bénéfice, je n’ai pas besoin de liquidités tout de suite, du coup je me demandais ce qu’il était possible de faire.

Pour la question du salaire, je sors 3.5k€ depuis la SASU et 3k€ depuis la société mère.

Merci pour ton aide, je ne sais pas comment te contacter directement si jamais tu me le proposais.

Hello Jérôme,

Avec 6,5 K€ de salaire mensuel, pourquoi n’as tu pas choisi l’EURL plutôt que la SASU ?
Tu aurais beaucoup moins de cotisations sociales à payer.

Pour la partie PEA, CTO, AV, si tu arrives à épargner avec le salaire que tu te verses, ça me semble plus simple d’investir en direct.

Et pour les bénéfices restants, effectivement la remontée des dividendes avec le schéma mère/fille est idéal, avec ensuite la création d’une SCI pour réaliser tes investissements immobiliers.
Tu serais gagnant sur plusieurs niveaux : abattement de 95% sur les dividendes, IS plus avantageux sur les revenus immobiliers et transmission ultra favorable

Merci beaucoup pour ta réponse!

Malheuresement, à l’époque je ne connaissais pas beaucoup et on m’a conseillé une SASU (j’ai ouvert en 2019)…

J’épargne 3k mensuels sur les produits mentionnés, c’est pour cela que je voulais aussi mettre à contribution ma société.

Tu parles d’investissements immobiliers, mais j’étais un peu plus intéressé par des investissements financiers. Est-ce le même avantage? Dois je aussi ouvrir une SCI ou pas du tout?

Merci!

Ah pardon j’avais lu investissement immobilier.

Tu auras le même avantage d’abattement des dividendes à 95%, par contre tu pourras pas investir via une SCI sur ce type de produit, mais plutôt avec une SASU.
C’est effectivement toujours intéressant si tu investis à un horizon long terme, avec éventuellement la volonté de transmettre comme évoqué par Hugo précédemment

Ok merci beaucoup!
Du coup, il faut que j’ouvre un CTO de société? Y a t il des établissements qui proposent ca?
Merci

bonjour pour le compte titre entreprise tu as plusieurs possibilité, entre autres:

et pour ton information:

PS: pour info, tu peux changer tes statuts et passer de SASU a EURL/SARL quand tu veux, tu dois « juste » te rapprocher de ton expert comptable et il fera le necessaire

Merci énormément pour ton aide je vais voir tout ca!
Si je me verse des salaires et que j’ai aussi un salarié, vaut-il pas mieux rester en SASU?

eurl le salaire est imposé a 45%, en sasu a 92%
https://www.zefyr.net/blog/juridique-creation/sasu-ou-eurl-comparaison-des-revenus-apres-charges-et-ir

Ah enfaite je viens de voir que le ÇA en EURL est limite a 176k et du coup c’est inférieur à ce que ma SASU fait

Non la limite de CA c’est si tu optes pour le régime de la micro entreprise.
Mais pour une EURL au régime classique, quelle soit à l’IR ou à l’IS il n’y a aucune limite de CA