Bonjour à tous, et bonne année !
Je suis en train de monter un projet d’investissement locatif à Saint-Étienne, et j’aurais besoin de vos conseils pour bien structurer tout ça. Voici les détails de ma situation et du projet :
Le projet
• Type de bien : Un appartement avec une classe énergétique A, B, C ou D pour éviter les problèmes avec la loi de 2025 et 2032 sur les passoires thermiques.
• Budget total : Environ 110 000 € pour le projet (frais inclus).
• Je prévois de solliciter un prêt d’environ 50 000 € auprès de ma banque.
• Mon premier ami investira 50 000 €.
• Mon deuxième ami investira 10 000 €.
• Objectif : Achat en vue d’une location pour générer des revenus réguliers.
Ma situation personnelle
• Revenus actuels : Je suis en alternance, avec un salaire net mensuel de 1 000 €. Mes parents paient mon loyer, donc je n’ai pas de charge locative personnelle.
• Problème potentiel : Je crains que ma situation financière soit un obstacle à l’obtention du prêt. Pour compenser, je pense proposer à la banque une migration bancaire complète (comptes courants, épargne, etc.) afin de renforcer mon dossier.
Mes interrogations
- Faut-il créer une SCI ?
• Je sais que la SCI permet de structurer la répartition des parts et de gérer les biens à plusieurs, mais on m’a dit que fiscalement, l’indivision avec un notaire pourrait être plus avantageuse dans notre cas. Qu’en pensez-vous, surtout avec les changements fiscaux attendus en 2025 ?
- Investir à 3 : Bonne ou mauvaise idée ?
• Est-ce risqué de se lancer à trois, surtout si mes amis apportent des montants différents (50 000 € pour l’un, 10 000 € pour l’autre) ? Comment sécuriser les contributions de chacun ? Est-ce mieux de limiter le projet à deux participants seulement ?
- Rendement du projet :
• Nous cherchons à obtenir un rendement locatif brut intéressant (au moins 7-8 %), en tenant compte du prix d’achat, des frais de notaire, et des travaux éventuels. Quels sont vos conseils pour bien calculer cela ?
- Optimisation de ma capacité d’emprunt :
• Avec mon salaire de 1 000 € net, mes parents payant mon loyer, et un taux d’endettement faible, ai-je une chance d’obtenir le prêt de 50 000 € ? La migration bancaire est-elle réellement un bon argument à présenter à ma banquière ?
- Fiscalité et changement en 2025 :
• On m’a parlé des réformes fiscales qui pourraient affecter les avantages des SCI ou du statut LMNP à partir de janvier 2025. Quels points dois-je surveiller pour éviter les mauvaises surprises à long terme ?
Résumé : Ce que j’aimerais savoir
• Quels sont les avantages/inconvénients concrets d’une SCI vs l’indivision dans notre cas ?
• Comment structurer un projet à plusieurs pour qu’il soit sécurisé pour tout le monde ?
• Comment maximiser mes chances d’obtenir un prêt avec ma situation actuelle ?
• Quelles astuces pour optimiser la rentabilité brute et nette dans un projet de ce type ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience. Je suis preneur de toute recommandation pour réussir ce projet !