Investissement PEA - Débutant

Bonjour à tous !

Je m’appelle Sullyvan et suis débutant dans le monde de l’investissement boursier.

Suite à la grande nouvelle de Trade Republic, j’ai décidé d’ouvrir un PEA sur ce broker afin de débuter mon aventure dans le domaine (certains m’auraient dit de ne pas me précipiter, je m’en doute).

Avant d’aller plus loin dans les questions, voici mon profil et mes attentes :

  • Travaille dans la communication pour un salaire d’environ 2k net
  • Livrer A plein donc je souhaite débuter un investissement sur du long terme (15-20 ans) à l’aide d’un PEA (pour commencer)
  • Je souhaite partir sur des ETFs
  • DCA aux alentours de 100€/mois pour l’instant avec l’intention d’investir un capital de quelques milliers d’euros sur le PEA (3k-5k) en base

J’ai un peu parcouru le forum et me suis aperçu que pour un investisseur correspondant à mon profil (plutôt passif) il n’était pas particulièrement judicieux de trop diversifier ses choix d’ETFs, j’avais misé sur le S&P500, Nasdaq et quelques actifs européens. Mais j’ai ensuite porté mon attention sur les ETF World avec notamment Amundi (LU2655993207) et iShares (IE0002XZSHO1).

Ma question est la suivante : étant donné que l’ETF iShares n’est actuellement pas disponible sur le PEA de TR (peut-être plus tard ?), est-il encore pertinent d’engager un investissement sur celui d’Amundi avec une telle différence de frais annuels (0.25 iShares / 0.38 Amundi) ? Faut-il (déjà) changer de broker ?

Sinon, quelle stratégie me conseilleriez-vous pour mon profil ?

Je suis bien évidemment preneur de vos conseils et souhaite en apprendre plus sur ce domaine. Si vous pouviez également m’orienter vers des topics ou rédacteurs pertinents, cela serait top !

Merci par avance pour vos retours et belle soirée !

Hello,

  1. reste chez Trade Republic si tu as d’excellentes raisons d’y rester (frais visibles, cachés type spread élevé, variété d’actifs proposés). Pour un PEA c’est plus important que d’arbitrer entre deux ETF monde ou que sais-je
  2. il n’y a pas de vérité sur l’allocation ou l’indice à viser. World, SP500 et NASDAQ sont tous entendables, cités dans l’ordre croissant de performance et de volatilité dans les dernières décennies. Jamais personne pourra te dire que c’etait con de faire l’un ou l’autre. Si tu fais un ETF Chine ou Santé il faudra le justifier et ce sera pas évident, mais pas les 3 du haut.
  3. normalement les performances affichées par les ETF sont énoncés nets de frais, ce qui modère l’intérêt de lire leurs frais, et pour de petites différences de frais sur un ETF ça ne changera pas beaucoup ta performance. Il y a des enjeux compliqués à penser, mais celui là ne doit vraiment pas attirer autant ton attention.
1 « J'aime »

Bonjour.
Le sujet m’intéresse particulièrement.

Peux tu développer : "frais visibles, cachés type spread élevé, "

Avantage/ inconvénients de trade republic par rapport à Boursorama pour investir en ETF ??

Je n’ai pas fait de revue récente des PEA mais AvenuedesInvestisseurs serait une bonne référence pour commencer.

Trade Republic peut te dire « je ne pratique pas /peu de frais » mais te b***er sur les cours d’achat ou de vente (à la manière d’un cambiste, par exemple). Les plateformes qui vantent une absence de frais ne sont pas réellement bénévoles et font leur marge à cet endroit en général.

1 « J'aime »

Ok, d’autres réponses ?

Je t’en prie Ludovic.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse rapide ! Se pourrait-il tout de même que le MSCI PEA d’iShares soit disponible dans les prochaines semaines/prochains mois ?

Au vue de votre expérience, je vais rester chez Boursorama, (il y a l’air d’avoir des loups dans le PEA TR)

Merci de m’avoir éclairé sur TR