Investissement pour achat immobilier a la retraite

D’accord ! Dans ce cas c’est bien plus simple !

Question pour les personnes vivant en Allemagne ou en Suisse d’ailleurs car je lis des choses parfois contraires:
1/ j’ai un CTO allemand sur trade republic sans frais en DCA. Le choix des ETFs est grand. J’y ai un ETF world capitalisant.
2/ j’ai une assurance vie Puissance Avenir via assurancevie.com avec un choix restreint (le seul etf world capitalisant est un ESG World leaders IE00016PSX47). Il existe un ETF World distribuant dont les dividendes sont reverses sur le fonds euros dynamique. Les frais sont de 0,6% par an et par ETF.

En prenant en compte la fiscalite de chacun3 des enveloppes avec la problematique du pays, sur quel support placeriez vous de l’argent? Je suis curieux de lire vos reponses et vous remercie d’avance!

Que ce soit pour un CTO ou une assurance vie, l’imposition est la mĂȘme : imposition sur les dividendes/intĂ©rĂȘts et imposition sur les plus-values Ă  la revente. Ainsi, le CTO avec un ETF capitalisant a tout son sens, car il y a moins de frais d’enveloppe et pas de dividendes, donc pas d’imposition. De plus, l’imposition est la mĂȘme que celle de l’assurance vie si tu retires le capital (~25% des plus values).

L’assurance vie, si un jour tu reviens en France, a par contre plusieurs avantages : ExonĂ©ration de Plus-Values, Transmission non taxe (dans une certaine limite). Mais si tu comptes rester en Allemagne, la fiscalite allemande s’appliquera et tout ces avantages disparaitront.

Merci pour la reponse! Je ne sai plus ou j’ai lu que qu’en tant que non resident fiscal francais nous etions exoneres d’une partie de la taxe.
Si je comprend bien: si je retire l’argent de mon assurance vie francaise en etant en Allemagne apres les 8 ans de l’AV je suis impose en Allemagne au meme titre que mon CTO?

Aucun avantage donc a avoir une AV francaise si l’on ne revient pas en France?

Si tu es resident fiscal allemand, tu fournis a ta banque la preuve et ils vont t’exonerer de prelevements sociaux. Mais l’Allemagne de son cote va te prelever quelquechose. Il faut tout de meme faire la declaration a ta banque pour eviter la double imposition.

Exactement. Oui aucun avantage si tu ne reviens pas en France. L’Allemagne voit ton assurance vie comme un Depotkonto normal.

Ok merci en effet j’avais un autre son de cloche.
ce sont des choses que tu as personnellement vecues?

Pas encore, mais ca va arriver l’annee prochaine ! Je dois liquider mon PEL cette annee

ChatGPT m’a confirme ce que tu m’as dit sur la double imposition et l’avantage du CTO si l’on restait vivre en Allemagne :sweat_smile:
Complique la fiscalite entre les pays
bon du coup j’ai remplace mon versement mensuel sur mon AV par un versement sur le CTO

Oui, la fiscalitĂ© entre les deux pays est trĂšs compliquĂ©e. C’est encore pire pour moi, car je passe cette annĂ©e du foyer fiscal de mes parents en France (avec leur sĂ©curitĂ© sociale
) Ă  mon propre foyer en Allemagne, avec ma propre assurance maladie. Et la SĂ©curitĂ© sociale française ainsi que le service des impĂŽts ne comprennent rien. Un vrai bazar
 :slight_smile:

Ca va etre sympa pour moi l’annee prochaine car je pense passer en Suisse professionnellement vu que je vis a 10km de la frontiere

Oui bonne chance ahahahah !
Je crois que la Suisse est plus avantageuse fiscalement par rapport a l’Allemagne, mais les prix sont bien plus chers egalement.

Dans un premier temps je reste en Allemagne mais je travaillerais en Suisse. Ma fiancee ayant un poste en Allemagne ou elle se sent bien nous n’avons pas comme projet de demenager.
Et oui vivre en Suisse a un cout mais pour connaitre des gens qui ont franchi le pas ils ressortent quand meme souvent avec plus d’argent a la fin du mois. Mais apres tout depend du canton, du secteur ou tu travailles et du salaire bien sur