Un petit partage pour ceux qui ont un PEA chez Bourse Direct, une belle nouveauté vient d’arriver : l’investissement programmé (mensuel ou trimestriel) sans frais sur ETF sans montant minimum il faut juste que le montant couvre au moins 1 part. Exemple sur Amundi PEA Monde, possible à 6€, la part étant à 5,56€.
En me connectant tout à l’heure j’ai eu un pop up qui en parlait je l’ai enlevé trop vite sans le lire j’ai juste eu le temps d’apercevoir “investissement programmé” et sur mon compte j’ai vu l’onglet donc j’ai pu mettre en place un DCA sur l’ETF S&P500 chaque mois et sans frais.
Sur l’appli c’est dans le portefeuille sous le solde espèces qu’il y a l’onglet.
Mais je me doutais que ça allait arriver sans tarder parce que ça fait quelques jours que je voyais en allant sur la page des ETF un petit encart marqué DCA Free
Je viens d’ouvrir un compte PEA chez bourse direct, l’interface d’accueil est assez complexe. Pouvez-vous me dire son fonctionnement pour établir des positionnements pour investir sur les ETFS, Actions , crypto ect……
Super comme info, ça ne figure même pas encore sur leur site quand on est pas encore client !
Si je comprends bien ton message, il n’y a pas de frais de courtage quand c’est programmé, comme chez Trade Republic ? Ou tu voulais dire qu’il n’y a pas de frais EN PLUS des frais de courtage ?
Sur l’appli c’est plus simple il faut aller dans ton portefeuille, puis au milieu à droite sous le solde espèces tu as l’onglet “Invest. prog” et ensuite tu sélectionnes ton ETF.
Mais effectivement le site web est moins intuitif.
Il faut aller dans “Mes comptes” puis “Investissements programmés”, ou aller dans ton portefeuille et en bas tu as “Mes investissements programmés”, cliquer sur le + et ensuite tu as tous les ETF qui apparaissent tu peux choisir soit avec le nom soit avec le code isin.
Ensuite plus qu’à remplir ton montant souhaité (minimum la valeur d’une part), la fréquence mensuelle ou trimestrielle, et ensuite tu as un récap des frais.
Ah oui je sais pas sur CTO j’en ai pas sur BD, mais si ça se trouve sont éligibles au DCA que ceux d’Euronext Paris, le IWDA est sur Euronext Amsterdam.
Peut être qu’ils attendaient d’abord que leurs clients testent avant de communiquer dessus, parce que là pour le coup je pense qu’ils reprennent la première place avec cette nouvelle possibilité, puisque c’est presque aussi bien que Trade Republic (seul petit bémol c’est frais de retrait chez Bourse direct, les liquidités non rémunérés si on veut faire un peu tourner entre des ETF momentum, et pas d’achat fractionné comme chez TR), mais a priori avec un bien meilleur service client, et aussi plus safe je pense vu qu’ils existent depuis bien plus longtemps que TR…
Je me tâtais à ouvrir mon PEA chez TR pour au moins prendre date (j’ai une grosse moins value suite à une donation donc pour l’instant j’utilise uniquement CTO de toute façon), mais là ça change la donne…
Et si c’est aussi sans frais sur les DCA vers le CTO alors c’est pareil, ils redeviennent super intéressant comparé à TR !
Comment ça marche exactement pour les DCA chez Bourse Direct du coup, on peut mettre en place un prélèvement automatique sur un compte externe, ou on doit faire planifier nous même un virement auto depuis notre banque principale ?
Je pense ouvrir un compte donc si quelqu’un veut me parrainer n’hésitez pas à me MP !
Oui ils deviennent de bons concurrents à TR avec ça !
Les achats fractionnés dans tous les cas sont je crois pas possibles sur PEA même sur TR, c’est réglementaire (c’est que sur leur CTO que c’est possible).
Après en effet BD est fiable et est présent depuis 30 ans, service client j’ai jamais eu à faire appel donc je ne sais pas. Sur TR c’était compliqué jusqu’à maintenant apparemment mais j’ai reçu un mail ils améliorent leur service client on pourra les joindre 24/7.
Pour le DCA sur BD, je ne pense pas qu’ils prélèvent sur le compte bancaire, il faut mettre en place un virement automatique de ton compte pour alimenter le compte espèces chaque mois avant le 5 et ils prennent sur le compte espèces.
Bonne nouvelle ça effectivement. A ma connaissance c’est le premier courtier français à le proposer (si on exclu TR dont je ne veux pas entendre parler personnellement et qui n’est pas vraiment français). Si ça pouvait donner des idées aux autres (Fortunéo par exemple) ce serait pas mal
Ceux qui sont chez BD depuis qq années, vous en êtes satisfait? Je trouvais leur tarif un peu élevé pour l’investissement de petits montants mais avec ce DCA automatique on élimine ce problème et on devient totalement passif (ce que je trouve vraiment bien pour un jeune qui se lance et qui risque d’oublier de faire les achats manuels chaque mois comme je le fais sur Fortunéo)
PS : question subsidiaire que je me pose depuis qq temps. Quand sont exactement réalisés les achats programmés avec ces DCA automatiques? Par exemple, on sait qu’il vaut mieux faire ses achats pendants les heures d’ouvertures des bourses pour limiter au maximum le spread. Bourse Direct contrairement à TR réalise peut être ses achats que lors des ouvertures de bourses.
merci pour le partage.
En suivant vos échanges, si j’ai bien compris, pour l’instant, ce PIP est uniquement disponible sur PEA, et pour une liste d’ETF uniquement, c’est ça ?