Iran : faut il s'attendre à un crack boursier

Cet article n’aborde pas suffisamment en détail les différences entre une correction, un marché baissier et un krach. Il est important de bien comprendre ces différences, d’autant plus que vous êtes novice en matière d’investissement :slightly_smiling_face:

Cet article est inexact lorsqu’il affirme qu’une baisse de 20 % correspond à un krach, alors que ce n’est pas le cas : il s’agit généralement d’un marché baissier. Ce site officiel du gouvernement américain constitue une meilleure référence pour obtenir des informations fiables : Bear Market | Investor.gov

Pour l’instant, nous ne sommes toujours pas en phase baissière et nous sommes loin d’un krach. Jouw privacykeuzes

(Le lien a un nom bizarre, mais c’est un article de Yahoo)

La fin du monde est reporté de 5jours

1 Like

Le krach aussi du coup ? :grin:

Quand on pense que les marchés réagissent au son de la trompette ça fait peur… :scream:

Le Brent a pris -7% dans l’intervalle

1 Like

au son des déclarations à l’emporte piece du grand blond aux chaussettes noires ……….

A une moindre échelle, c’est ce que fait régulièrement Elon Musk avec les entreprises qui lui sont liées.
Et effectivement, la réactivité des marchés à certains signaux peut faire peur… ou rendre la chose plus excitante pour les avertisseurs les plus aguerris.

Dézoome les graphes que tu regardes avec au moins 5-10 ans ans d’historique, on est loin d’un krash. Les indices ne montent pas en ligne droite, ils font 2 pas vers le haut un vers le bas, etc.

Soit tu DCA et tu t’en fiches, soit tu achètes sur repli et ce n’est meme pas encore assez intéressant.

3 Likes

Merci pour cet éclairage @Oliverq mais j’ai simplement demandé comment un krach est défini, je n’avance pas l’idée que nous subissons actuellement un krach.

Mon enveloppe PEA a fait -4.17% depuis le 28 février donc j’ai bien conscience de la situation, c’est baissier mais pas (encore) catastrophique.

Je pense que Trump va tout faire pour éviter un effondrement de la bourse. Pour l’ instant il n’ y a rien à faire qu’ à attendre les 5 jours de pseudo négociations et surtout l’ arrivée des 3000 commandos Marines en fin de semaine. Ca pourra tourner dans les 2 sens .. Peut être est- il prudent d’ alléger un peu dés maintenant à moindre perte ( perso je l’ ai déjà fait ) , ca dépend de l’ aversion aux risque de chacun.

Il risque d’avoir beaucoup de mal à convaincre son allié israélien de stopper les bombardements sur l’Iran. Israël est plus déterminé que jamais… Trump est piégé, cet idiot.

Vous avez un diplôme de Sciences Po?

Bonjour en toute humilité et amateurisme, je ne comprends pas trop ces spéculations sur la guerre en Iran et la bourse. Je croyais que l’idée était d’investir régulièrement quels que soient les évènements ? Même en cas de baisse (si difficile que ça soit psychologiquement)

A moins que certains soient proches de leur échéance de consommation de capital ?

Ou d’autres avec des profils d’investisseurs actifs ?

En espérant un échange clément et humble :slightly_smiling_face:

2 Likes

Ce que vous dites est tout à fait juste. Continuez à investir et cessez de vous attarder sur des détails insignifiants. Personne ne sait ce qui va se passer ; ce ne sont que des spéculations de la part d’une poignée de personnes qui veulent paraître intelligentes.

2 Likes

D’accord avec ça
Effectivement, à moins de chercher à faire du trading à son niveau, un investissement sur le long terme ne devrait pas inciter à trop prédire un avenir incertain.

Là par contre, nous ne sommes plus sur des compétences financières mais sur des qualités humaines. Et cela semble plus difficile à obtenir de la part de certains investisseurs “aguerris” :sweat_smile:

On n’ est pas tous long terme, personnellement mon horizon de placement sur les produits action de mon PEA / CTO , est de 3 ans ( âge départ en retraite), et j’espère bien qu’à ce moment là leur valeur n’ aura pas dégringolé.

Chacun fait ce qu’il veut, mais si mon horizon de placement n’était que de trois ans, j’investirais à 100 % dans des obligations. Si le marché s’effondre, que ferez-vous ?

Je me souviens avoir regardé des interviews de personnes sur le point de prendre leur retraite juste avant la crise de 2008. Certaines ont perdus 80% de leur patrimoine.

3 Likes

80% …ils ne devaient pas être correctement diversifiés alors

Même ceux qui avaient diversifié leurs placements ont subi des baisses de 40 à 50 %. Aucun segment du marché mondial n’a échappé à cette crise.

1 Like

Là Ok cette baisse me semble appropriée pour un PF diversifier

L’investissement dans un PF à risque se doit d’avoir un horizon de 15 ans minimum pour encaisser et remonter

1 Like

Dans le monde de l’investissement, la seule chose qui compte, c’est l’argent, rien d’autre.

Si vous recherchez un peu d’humanité, allez plutôt sur un forum d’ONG.

3 Likes