Isoler les liquidités des comptes d'investissement/cryptos

Dans chaque PEA, compte titre, compte crypto … il y a une partie « cash » non encore investie.

Cette partie figure dans chaque compte d’investissement (pourquoi pas), mais elle figure aussi dans la répartition des actifs des catégories d’investissement, ce qui ne devrait pas être le cas.

Par exemple, mes euros de mon compte Coinbase ne devraient pas figurer dans la répartition de mes actifs en cryptos.

Dans l’idéal, ce cash devrait se retrouver dans la section « comptes bancaires »

Bonjour Pierre,

Je comprends la logique derrière, mais pour moi la partie liquidité de mes différents comptes d’investissement et cryptos est très importante.
Et elle est très différente de l’argent de tous les jours sur nos comptes courants.

La liquidité de mes comptes d’investissement est de l’argent investi, c’est un actif à rendement nulle et sans risque.
Elle me permet d’être plus ou moins investi quand j’ai plus ou moins confiance dans le marché et l’économie, diminuer mon risque sur mon portefeuille d’investissement et être capable d’être agressif pour de grosses opportunités.

Je ne fais pas non plus des sorties de me poches d’investissement tous les jours, je le gère en interne.

Je n’ai sûrement pas la même manière d’investir que toi, du coup, l’idéal serait de pouvoir cocher ou non, la répartition avec et sans la partie cash, pour que chacun puisse l’adapter à sa manière d’investir.

4 « J'aime »

Bonne idée :+1:

C’est plus simple pour connaître exactement l’allocation de chaque actif, et voir si une allocation/linge dépasse de l’objectif de ton stratégie. Peut être une option à sélectionner, comme un filtre, comme sa tu peut voir à simple click l’allocations des actifs avec ou sans les liquidités

1 « J'aime »

Moi, perso, je ne suis pas pour, et je rejoins l’avis de Thibaut. Mon compte cash sur mon PEA fait partie de mon investissement, il n’est pas liquide comme un livret A et je ne peux pas en disposer comme du cash sur un compte bancaire.
Après, peut-être que les cryptos se gèrent différemment, je n’y connais rien. Du coup, oui, il faut pouvoir laisser le choix de laisser l’option ou non.

4 « J'aime »

Aloha,

Merci pour vos retours.

Par définition, Il est faux de considérer de l’argent comme investi du simple fait qu’il soit présent sur un compte-titre.

Quelqu’un dont le patrimoine total serait de 50 k€ dont 25 k€ sur son compte courant et 25 k€ sur un PEA en liquidités, ne pourrait pas dire que sont patrimoine est constitué de 50% de liquidités et de 50% d’actions, ce serait faux. Son patrimoine est constitué de 100% de liquidités.

La plupart des liquidités sur comptes-titres ne sont pas bloqués : on peut effectuer des virements quasi immédiats vers son compte courant. Ces liquidités sont donc bien à être considérées comme si elles étaient sur un compte bancaire.

Il y a en effet le cas des liquidités bloquées (ex. sur un PEA) et je suis d’accord pour dire que ces liquidités devraient apparaître différemment de celles qui sont immédiatement disponibles.

Enfin, mon besoin (et je suis certain que c’est le cas de beaucoup) est de :

• considérer les liquidités pour ce qu’elles sont : des liquidités et pas des investissements
  • avoir des graphiques d’analyse de portefeuille qui présentent la répartition réelle des allocations des investissements, donc sans les liquidités. Par exemple, si sur mon PEA j’ai 20 k€ en liquidités, 15 k€ en ETF et 30 k€ en actions françaises, le graphique de mon PORTEFEUILLE doit monter qu’il est constitué de 33% d’ETF et de 66% d’actions françaises.

La solution est peut-être d’avoir des filtres pour que tout le monde puisse être content …

Bonjour,

Je respecte votre vision des choses mais ce n’est pas du tout la mienne.

Je tiens à pouvoir continuer à distinguer les liquidités de mes comptes courants de celles de mes investissements. Le PEA est un bon exemple, les liquidités ne peuvent être facilement rendues disponibles, elles correspondent pour moi à des sommes en attente d’investissement. Le raisonnement est le même pour moi sur les comptes titres ordinaires.

Bonjour Fabrice,
Nos visions ne sont pas si éloignées l’une de l’autre.

Comme vous le dites, ces sommes sont « en attente d’investissement » et non « investies ».

En résumé, il faut simplement que celles-ci puissent être traitées séparément des investissements et/ou séparées des comptes bancaires en fonction du paramétrage utilisateur.

Je plusoie cette idée. Ca donne un % biaisé de notre compte d’investissement et du montant de nos liquidités.
Il faudrait que ce soit comme le fond euros des assurances vie, il est bien traité à part.

Ca nous oblige à recalculer le % par nous même. Ce qui n’est pas le but avec Finary :slight_smile: