Je débute l'investissement à 45 ans : votre avis

Bonjour Olivier,

J’ai un âge quasi similaire au tien et je m’y suis mis il y a quelques mois maintenant.

J’ai aussi commencé très large avec pas mal de support d’investissements. Je me suis naturellement retrouvé à investir sur de moins en moins de lignes car c’était impossible à suivre.

A+

4 « J'aime »

Hello,
Sur PEA tu es obligé de prendre des parts entières donc ce sera impossible avec 200€ de respecter uniquement la partie PEA. Concernant la section ETF PEA c’est très similaire à ce que j’ai. Tu devrais déjà commencer par remplir ton PEA avant de t’intéresser au CTO, si tu souhaites faire du stock picking sur cto, il faut que tu apprennes à étudier les résultats financier et indicateurs.
C’est dommage de prendre une scpi européenne en AV mais si tu connais les avantages et inconvénients c’est l’essentiel

1 « J'aime »

Bon, alors suite à vos remarques, je pense partir sur quelque chose du genre :

Portefeuille global :
Actions 60% (PEA)
Immobilier 10% (AV)
Fonds Euros 20% (AV)
Exotique 10% (CTO)

Détail :

ACTIONS (100% ETF sur PEA) :
S&P 500 50%
Eurostoxx 600 35%
Nasdaq 100 10%
MSCI India 5%

IMMOBILIER :
SCPI sur AV (à répartir en fonction des disponibilités sur Spirit 2) :
Iroko Zen
Remake Live
Altixia Cadence XII
Epargne Pierre

FONDS EUROS :
Nouvelle génération Linxea Spirit 2

EXOTIQUE :
CRYPTO sur CTO :
Bitcoin 50%
Ethereum 20%
Solana 15%
XRP 15%

Sachant qu’en immo j’ai également ma RP et un PINEL qui démarre ; ainsi que mon épargne de précaution donc sur Livret A et LDDS.

Est-ce que cela vous semble mieux dans un premier temps ?

Bonjour olivier, pour debutant je trouve le repartition complexe. Je suis egalement debutant, je nai pas de mise de depart mais j essai de mettre en place un dca de 180/ mois. 100 sur pea sur msci word ou en av, 50 euros en immo sur la premiere brique et 30 citcoin. Pour la deuxième assurance vie je conseille plutot linxea avenir 2, le fond euros est majore a 4,5 jusquau 30 juin et il propose du private equity a partir de 100 euros. Vu le prix de laction nvidea et la fiscalité du cto pourquoi ne pas privilégié un etf nasdaq sur pea ou av?

Bonjour, justement où trouver cet etp??

10 % crypto (CTO ou PEA avec par exemple ce nouvel ETP Bitcoin : XS2940466316)

Perso j’ai spirit 2 et ne le trouve pas :thinking:

Bonjour @Ducobu72 ,

Pas sur PEA a priori, certainement sur (certains ?) CTO

Comme tu le dis, tu débutes. On ne commence pas la course à pied par un marathon. Fait simple simple et simple. Tu pourras tjs diversifier dans un second temps quand tu auras ameliorer tes connaissances. T as 15 20 ans devant toi donc je dirais ETF MSCI World et BTC 90/10 et basta pour l instant.