[Je me suis trompé]

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de « moning co Â», commercial/spam, avec des infos personnelles qu’ils dĂ©tiennent :

"Bonjour Eduardo,

Voici ce qu’il est s’est passé avec vos investissements en juillet. […] Votre portfolio YYY a fait […]
etc"

Mon prénom est renseigné sur finary, YYY est mon prestataire pour mon PEE.

L’adresse mail sur laquelle je reçois ce message est une adresse gmail que j’utilise rarement,sauf pour finary. A voir si vous n’avez pas une fuite de données… si d’autres membres sont concernées? Sinon le problème vient peut-être de ma connection (pourtant j’ai la double identif). A voir
Cela ne vient pas de mon prestataire PEE, car je n’utilise pas mon adressse gmail avec eux.

Cordialement,

Tu n as pas créé un compte sur moning ?

Normalement tu reçois ce message de Moning si tu as un compte Moning, je l’ai aussi reçu, tu as peut-être crée un compte une fois mais ne l’utilise pas ?

Astuce : toujours utiliser des alias si possible ça permet d’identifier qui vend tes données quand tu reçois du spam ou qui a une fuite… Chez gmail par exemple il faut rajouter +CeQueTuVeux juste avant le @.

Si l’adresse est dupont@gmail tu peux faire dupont+finary@gmail à l’inscription sur finary, c’est exactement pareil tu recevras bien les mails mais tu pourras facilement identifier le coupable si pour chaque service que tu utilises tu fais ça :+1:

9 « J'aime »

Effectivement il semble que ce soit le cas, j’avais complètement zapé… Bon bah il est temps que je parte en vacances :slight_smile:

Bien vu!

mes excuses pour la fausse alerte

top l’astuce pour gmail, merci je note

2 « J'aime »

Mais cela marche-t-il vraiment ? Les spammeurs et revendeurs de donnĂ©es sont au courant de l’astuce, et un script qui purge tout Ă©lĂ©ment dans une adresse Ă  partir de « + Â» (inclus) jusqu’à « @ Â» (non inclus) ça prend quinze secondes Ă  coder. Certes c’est une fonctionnalitĂ© apprĂ©ciable, mais niveau efficacitĂ© je ne suis pas convaincu.

1 « J'aime »

En fait je sais pas, je me suis déjà posé la même question, mais ça coûte rien de le faire et ça a un autre avantage pour les filtres et les classements automatiques dans les libellés. J’ai pris l’habitude de le faire à chaque fois que je peux.