Je suis débutant, est-ce une bonne stratégie?

J’ai 18 ans et je vais tout juste commencer à investir d’ici 1 mois environ (j’attends pour des raisons financières) et j’aimerai construire une stratégie d’investissement long terme pour faire fructifier mon patrimoine pour ma vie dans 20-30 ans par exemple. J’ai fait ça :
-10% Livret A (puis LDDS quand plafond atteint)
-5% fonds en euros
-25% UC (10% ETF monde, 5% SCPI, 5% matières premières, 5% produits structurés)
-20% PEA (ETF Europe)
-20% CTO (5% crypto, 10% ETF monde, 5% obligations)
-5% crowdfunding immobilier
-15% PER (5% SCPI, 5% ETF monde, 5% matières premières)

Je ne sais pas si c’est trop disparate ou pas assez précis… Donnez moi toutes vos critiques constructives, qu’elles soient positives ou négatives

Pour info supplémentaire :
-cette répartition se fait sur mon budget mensuel après dépenses classiques comme la nourriture, le loyer, les impôts etc.
-J’ai déjà 2000€ d’avance sur mon Livret A dont je pense retirer 1000€ au départ pour les mettre sur le fonds en euros

Bonjour Noun,

Si j’ai juste un conseil laisse déjà tomber le PER, à 18 ans ça n’a pas de sens de placer dans un truc bloqué jusqu’à ta très lointaine retraite. Et les règles du jeu sur ce type de placement ont le temps de changer plein de fois en 50 ans.

Bonjour !

Logiquement on blinde les livrets jusqu’à arriver au juste montant de son épargne de précaution tous les mois. Donc tu es censé y épargner à 100% pour l’instant, puis ne plus rien y ajouter par la suite si tu n’y pioche pas.

-5% fonds en euros
=> beaucoup trop mou pour quelqu’un de 18 ans.

-25% UC (10% ETF monde, 5% SCPI, 5% matières premières, 5% produits structurés)
=> UC donc assurance vie ? Ouvre en une pour prendre date avec le minimum et concentre toi sur le PEA, ne paye pas 0,5% de frais sur l’AV pour rien.

-20% PEA (ETF Europe)