Hello Ă tous,
Avant toute chose, merci à vous qui lirez et répondrez à ce post, je passe beaucoup de temps sur le forum communautaire de Finary que je trouve trÚs enrichissant.
Jâai 19 ans, jâai dĂ©butĂ© une premiĂšre annĂ©e de Bachelor Finance en alternance. De plus jâai un contrat Ă©tudiant tous les dimanches. Cela me permet de me dĂ©gager en moyenne 1600⏠de revenus par mois. (Je prĂ©cise que mes premiĂšres paies tomberont fin Octobre)
Je vis encore chez mes parents donc peu de charges, et suis peu dĂ©pensier donc jâai une capacitĂ© dâĂ©pargne dâau moins 1000âŹ/mois chaque mois.
Voici mon patrimoine actuel :
Livrets dâĂ©pargne = Livret Jeune blindĂ©, Livret A : 4000âŹ.
PEA chez Fortuneo = 600⏠sur S&P500 (sans compter la plus-value qui est dâenviron 40⏠brut en ce moment).
CTO chez Fortuneo = 0⏠il est seulement ouvert.
Je ne suis pas un fils à papa, mis à part mon livret Jeune (ouvert et rempli par ma mÚre) chaque centime dans mes comptes a été durement gagné et épargné.
Stratégie :
Rien nâest encore mis en place. Je vis encore chez mes parents mais je le sais, ça ne durera pas Ă©ternellement donc jâai dĂ©cidĂ© de constituer mon Ă©pargne de prĂ©caution sous forme de forfait (4000⏠livret A + 1600⏠livret jeune) et non pas comme on peut lire 3-6 mois de dĂ©pense mensuelles.
je suis jeune, je suis prĂȘt Ă prendre des risques et ai conscience que tout argent investi peut Ă tout moment sâĂ©vaporer (mĂȘme si en rĂ©alitĂ© il y a trĂšs peu de chance que cela arrive). Alors une stratĂ©gie 60% Agressive 40% SĂ©curitaire serait le bon choix selon moi.
Mes objectifs :
Continuer de mâinstruire en finances personnelles, et poursuivre mes Ă©tudes axĂ©es finance.
Acheter une voiture dâici 2027 (je ne serai plus Jeune permifiĂ© hehe)
+400⏠sur mon épargne de précaution pour arrondir à 6000⏠le total de mes deux livrets.
Investir en bourse : stratégie 60/40 agressive/sécuritaire
Je mâintĂ©resse Ă lâimmobilier donc pourquoi pas
Voir si il peut ĂȘtre intĂ©ressant dâutiliser mon prĂȘt Ă©tudiant dans une dĂ©marche dâinvestissement (que je nâai pas contractĂ© : 50 000⏠max)
En gros faire grossir mon capital lol
Jâaimerai votre avis, des conseils, des recommandations, que vous me partagiez votre parcours si similaire, des pistes dâamĂ©lioration, des idĂ©es de placement ?
Merci Ă vous dâavoir lu, jâessaye de dĂ©tailler le plus possible,
Enzo
1 « J'aime »
Je ne comprends pas lâutilitĂ© des 40% dâobligations alors que tu as 19 ans sauf si tu veux retirer lâargent dans peu de temps.
Et pour les ETF ça dépend de ton profil de risque. En termes de rendement et risque:
Europe & EM < MSCI World < SP 500 < Nasdaq 100 < ETF Leveraged 2
Perso PEA Jeune 20 ans 17 000⏠70% S&P 500 dont 2% leveraged, 30% Nasdaq. Plus de rendement quâun MSCI World mais plus de volatilitĂ©.
VoilĂ
2 « J'aime »
Evan11
Octobre 17, 2024, 7:36
3
Salut,
Câest super de sâintĂ©resser Ă lâinvestissement. Jâai 21 ans, jâai commencĂ© en dĂ©cembre 2023 Ă investir et me renseigner. Je te conseil de regarder bcp de vidĂ©o sur les etfs, les actions et analyse de patrimoine. De lire des livres sur lâinvestissement. En Ă©pargne de prĂ©caution câest bien 6000âŹ, jâai 8000 euros moi personnellement comme jâai une voiture et commence Ă rentrer dans la vie active. Je te conseil au dĂ©but de remplir pea puis quand tu auras les connaissances de tâintĂ©resser aux actions amĂ©ricaine sur Cto.
Merci pour ta réponse Olivier,
je ne parlais pas forcĂ©ment dâobligations, mais plutĂŽt dâun S&P500 ou dâun MSCI World classique allouĂ© Ă 40% de mon portefeuille bourse.
Ok, je vais me renseigner sur le Nasdaq100, et les ETF Leveraged 2, bravo Ă toi, 17 000⏠en bourse Ă 20 ans, câest Ă©norme !
Salut Evan, merci pour ta réponse,
Oui, je regarde beaucoup de vidĂ©os mĂȘme sâil faut faire trĂšs attention aux charlatans mdr. Jâai quelques livres trĂšs intĂ©ressants les voici : Le Guide Financier des jeunes actifs de @AxelParis , le Guide visuel dâĂ©ducation financiĂšre de Guillaume Simonin, Vendre de Jordan Belfort, La Psychologie de lâargent de Morgan Housel, et jâai prĂ©commandĂ© le livre de @mounir hehe.
3 « J'aime »
Si tu as peur, ce que tu peux faire aussi, câest dĂ©buter par un MSCI World en augmentant la somme chaque mois (300, 400,500 etc) puis en prenant davantage de SP 500, Nasdaq ou Emerging markets.
Mais si tu dis ĂȘtre prĂȘt Ă prendre des risques, je te conseille le Nasdaq au moins une petite partie.
Les meilleurs ETF PEA sur 5/10 ans: PalmarĂšs Trackers et ETF investissement, palmarĂšs iShares - Classe equity - - - Boursorama
On peut constater dâoĂč vient la renta⊠Et supposer que les ETF les plus performants ces 10 derniĂšres annĂ©es seront parmi le top des 10 prochaines.
Concernant lâimmobilier câest dur car on est Ă©tudiant. Peut-ĂȘtre les places de parking mais ça se fait pas trop Ă crĂ©dit, donc aucun levier.
VoilĂ âŠ
1 « J'aime »
Oui je comptais faire un DCA de 200-300⏠max sur le S&P500 ou le MSCI WORLD histoire de « sécuriser » un minium une partie de mon investissement en bourse.
Je compte allouer 20% au Nasdaq100 (Moyenne dâenviron 30% sur les 5 derniĂšres annĂ©es et +40% les 10 derniĂšresâŠ, le marchĂ© amĂ©ricain ne cesse de croĂźtre peut importe le contexte (mise Ă part une crise Ă©conomique mondiale) ; les entreprises amĂ©ricaines sont selon moi Ă des annĂ©es lumiĂšre de lâEurope en terme dâinnovation et de tech câest pour cela que je mâoriente US plutĂŽt que EU)
les 20% restant de mon allocation dite « risquée » je pense en faire du stockpicking.
Pour le stock-picking il faut ĂȘtre significativement meilleur car câest 12.8% dâimpĂŽts en plus, et bientĂŽt 15.8%.
2 « J'aime »
Swann6
Octobre 18, 2024, 4:05
9
Salut, tu dis avoir ouvert un PEA sur Fortuneo alors que tu as 19 ans comme moi. Jâai vu quâon pouvait seulement en ouvrir un du moment oĂč on avait plus de 25 ou 26 ans et que Fortuneo ne propose pas de PEA Jeune.
Je ne comprends pas comment tu as fait.
Atk
Octobre 18, 2024, 5:12
10
Je suis le seul « choquĂ© » avec le fait de considĂ©rer la bourse (mĂȘme du World) comme allocation sĂ©curitaire ?
Pour lâĂ©pargne de prĂ©caution tu parles de « forfait » (4k Livret A, 1.6k Livret Jeune) mais quâest ce quâun « forfait » mĂȘme ? Pourquoi ce chiffre plutĂŽt quâun autre (quels sont les cas de figure envisagĂ©s pour arriver Ă ce total) ?
Loin de moins lâenvie dâĂȘtre blessant mais jâai lâimpression quâil y a un manque de recul qui pourrait te faire changer de stratĂ©gie rĂ©guliĂšrement
Salut, Jâavais un PEA jeune dans ma banque au crĂ©dit mutuel, au vu des frais excĂ©dants jâai effectuĂ© un transfert de PEA vers Fortuneo.
Lorsque tu veux constituer une Ă©pargne de prĂ©caution, tu as selon moi 3 options : 3 Ă 6 mois de salaire, ou 6 Ă 12 mois de charges (dĂ©penses mensuelles), ou alors un montant idĂ©al avec lequel on se sent Ă lâaise.
Ătant donnĂ© que je vis encore chez mes parents, je nâai pas encore de charges rĂ©elles, par exemple un loyer, une voiture, une assurance, des enfants ou autre. Câest donc pour cela que jâai choisi la 3Ăšme option, avoir entre 6000 et 8000 dâĂ©pargne de prĂ©caution me semble dĂ©jĂ pas mal et me convient.
Je te rassure, je prends Ă©normĂ©ment de recul et suis sĂ©rieux dans mon apprentissage, câest pour cela que je communique sur ce forum et que je nâai encore pas commencĂ© Ă me lancer dans quelconque stratĂ©gie. Merci pour ton retour !
1 « J'aime »
Pas de PEA Jeune dispo chez Fortuneo
Update !
Epargne de précaution : 6200⏠(Somme de mes livrets : jeune et A).
Stratégie PEA : 60% S&P500 et 40% Nasdaq100 en DCA.
Projet Voiture 2027 dĂ©butĂ© : 250-300âŹ/mois sur mon livret A (Reste Epargne de prĂ©caution (4500âŹ) + Projet Voiture = 14500⏠sur livret A en 2027).
Je ne vais pas contracter de prĂȘt Ă©tudiant.
Jâaimerai me renseigner sur un Ă©ventuel PEL pour projet immobilier futur (SCI avec mon pĂšre (qui existe dĂ©jĂ mais je suis seulement actionnaire Ă une seule part donc pas de charge), rĂ©novation dâune grange, +30mÂČ inexploitĂ©s que jâaimerai racheter Ă la copro pour que dalle et y faire construire un petit appartement pour moi.)
VoilĂ ! Quâen pensez-vous ?