Jeune ingénieur province - stratégie patrimoniale

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour vous partager ma stratégie patrimoniale et avoir vos retours concernant cette dernière.

Etant donné qu’une image vaut mille paroles, voici le lien vers mon patrimoine :
https://app.finary.com/share/d5821f2aeda56f4b38a9

Voici mon profil :

• 24ans, ingénieur dans le domaine de l’industrie en province (frontière allemande)
  • salaire : 2200€ net / mois
  • hébergé chez les parents contribution à hauteur de 500€ par mois

Stratégie patrimoniale :

• 1000€ par mois sur PEA : 70% ETF World / 10% ETF Emerging / 20% liquidités
  • 300€ par mois en crypto (réparti à 50/50 en BTC et ETH)
  • investissement sur RealT : 1 token de chaque propriété lors de la mise en vente (variable selon les mois)
  • PER et épargne entreprise obligatoire via mon employeur : je ni touche pas

J’aimerais avoir vos avis concernant ma stratégie : investissement, patrimoine actuelle, épargne de sécu, investissement envisageable ?

Je me pose de plus en plus la question d’acheter des actions individuelles sur mon PEA et avoir la répartition suivante :

• 70% ETF World
  • 15% ETF Emerging market
  • 5% LVMH
  • 5% Air Liquide
  • 5% Total

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours, j’ai hate d’échanger avec vous !!! :slight_smile:

Bonjour jeune homme,

Je vois que la hype sur la Crypto est toujours présente chez la jeunesse qui est irrésistiblement attirée par ce type de produit… ça ne produit rien, ce n’est pas une « monnaie » comme certains le disent, et ça ressemble plus à « l’or espéré des chercheurs d’or d’une autre époque » qu’autre chose: Sur cette ruée, seuls ceux qui fournissent les pelles vont gagner. Les chercheurs d’or ont très peu de chance d’en trouver. Voilà ce que je pense de ces 300€/mois que tu mises.
Par contre, RealT, qui utilise la block-chain pour valider des biens physiques, c’est totalement différent. Là, on utilise la technique, pour réellement produire quelque chose (ici, des échanges immobiliers). C’est de l’investissement immobilier récent: ce qu’il en sera dans quelques années, on ne sait pas, c’est trop récent pour se faire une idée. Maintenant, il y a tellement de pub derrière par des influenceurs qui « investissent » dans ce produit et vous pousse à le faire, que je pense qu’il y a de la rétro-session de commission assez importante pour que la pub soit encore là par ces marchands sur Youtube. Ils s’en défendront bien sûr, mais c’est pourtant bien la réalité. Alors est-ce de la SCPI moderne sous un modèle économique un peu différent ? à voir… J’ai du mal à évaluer le risque.

PER: Tu es un peu jeune à mon avis pour utiliser ce produit tunnel, mais c’est bien de s’intéresser à la retraite dès son départ dans la vie active. J’aurai personnellement plutôt investi dans des actifs plus facilement mobilisable avant la retraite. Maintenant, ça te force aussi à ne pas y toucher (car tu ne peux pas…). Donc tout dépend effectivement de ta proportion à « avoir des coup de tête »…

PEA: Bravo pour l’intérêt en actions en direct. Tu as choisi les 2 plus grosses capitalisations boursière du CAC40 (LVMH:13%, Total:8%), et une action aussi au CAC40 (un peu plus loin dans le poids relatif de l’indice), appréciée (à raison) des investisseurs particuliers (Air Liquide)… C’est un bon début, et j’espère que tu te formeras aux entreprises, en estimant leur évolution/perpectives, que tu t’intéresseras à leurs activités, et investira en conséquence, car finalement, investir en direct, c’est faire des choix, et apporter sa confiance dans des sociétés, en étant associé à leur parcours.

Tu es en tous cas sur la bonne voie à mon sens. Il ne te reste plus qu’à définir vers quel objectif tu aspires, et comment tu vois ton avenir. La répartition de son capital ne sera pas la même à tout âge de la vie, ni suivant tes aspirations, et ton appétence au risque. Etant actuellement chez tes parents, avec un emploi stable, il est évident que tu n’as pas besoin d’épargne de précaution. Au fil de la vie, et quand tu t’émanciperas, peut-être devras-tu repenser ton patrimoine. Donc réfléchis dès à présent à l’avenir et ses perspectives, aussi, tu seras préparé au mieux.

En tous cas, bravo pour ce très bon départ dans la vie active !
Tu sembles avoir toutes les clefs pour gérer seul tes investissements.

Bonjour Jean,

Merci pour ton retour.

Je vois que nous ne sommes pas très d’accord sur le sujet de la crypto, pour moi il s’agit d’une nouvelle technologie d’avenir, mais n’en discutons pas davantage, cela n’amènerait rien de productif.

Concernant le PER, il semblerait que tu ais mal compris mes propos. Mon employeur verse 5% de mon salaire mensuel sur ce dernier, de manière obligatoire, je n’ai pas d’autres choix que de l’accepter.

A propos, merci pour ton retour. Je pense en effet m’orienter vers ces 3 actions en plus de mon ETF World qui composera tout de 75% de mon portefeuille pour profiter de la croissance du marché économique mondiale.

Merci à toi !

Libre à toi de partager également ton portefeuille pour que je puisses voir à quoi ressemble celui d’un investisseur aguerri :slight_smile:

Bonsoir,

Pour les cryptos, c’est une nouvelle technologie bien entendu, et la technique a un intérêt, on est d’accord là dessus. Elle sécurise l’information. Autant il y a quelque chose derrière les token de RealT (de l’immo), et donc je peux comprendre le modèle, autant pour Eth ou Btc, il n’y a rien !!! ça ne produit pas de valeur. Et la « valeur » d’échange correspond à ce que les gens veulent bien donner comme confiance dessus. Jamais tu ne payeras une chambre d’hôtel avec ça. Les quelques expériences d’utilisations concrètes (pour payer la conso dans des bars…) ont été un échec. Que le prix soit à 0,0001€, à 10€, à 20k€, ou 1M€ le BTC, c’est purement spéculatif, et sans aucun actifs sous-jacent, cela a fondamentalement une valeur de zéro. Je comprends parfaitement que ma position détonne ici, car elle est très éloignée de ce que pense la jeunesse. Je suis peut-être trop vieux pour comprendre l’intérêt… On verra bien l’avenir nous le dira :wink:

Nos vies n’ont rien à voir, ma carrière est bien avancée, je ne vis plus chez mes parents depuis bien longtemps, mon patrimoine s’est développé au fil du temps pour avoir différentes classes d’actifs, et mes objectifs sont bien éloignés des tiens ( je n’ai pas 70ans devant moi comme tu as. :wink: ). Aussi, tu n’apprendrais rien à connaitre ma situation personnelle.

Penses plutôt à structurer ta vie, et fixer tes objectifs futurs. Car l’argent que tu places servira un jour à des projets: J’espère que tu n’investis pas pour être le plus riche du cimetière. :wink:

1 « J'aime »