Bonjour jeune homme,
Je vois que la hype sur la Crypto est toujours présente chez la jeunesse qui est irrésistiblement attirée par ce type de produit… ça ne produit rien, ce n’est pas une « monnaie » comme certains le disent, et ça ressemble plus à « l’or espéré des chercheurs d’or d’une autre époque » qu’autre chose: Sur cette ruée, seuls ceux qui fournissent les pelles vont gagner. Les chercheurs d’or ont très peu de chance d’en trouver. Voilà ce que je pense de ces 300€/mois que tu mises.
Par contre, RealT, qui utilise la block-chain pour valider des biens physiques, c’est totalement différent. Là, on utilise la technique, pour réellement produire quelque chose (ici, des échanges immobiliers). C’est de l’investissement immobilier récent: ce qu’il en sera dans quelques années, on ne sait pas, c’est trop récent pour se faire une idée. Maintenant, il y a tellement de pub derrière par des influenceurs qui « investissent » dans ce produit et vous pousse à le faire, que je pense qu’il y a de la rétro-session de commission assez importante pour que la pub soit encore là par ces marchands sur Youtube. Ils s’en défendront bien sûr, mais c’est pourtant bien la réalité. Alors est-ce de la SCPI moderne sous un modèle économique un peu différent ? à voir… J’ai du mal à évaluer le risque.
PER: Tu es un peu jeune à mon avis pour utiliser ce produit tunnel, mais c’est bien de s’intéresser à la retraite dès son départ dans la vie active. J’aurai personnellement plutôt investi dans des actifs plus facilement mobilisable avant la retraite. Maintenant, ça te force aussi à ne pas y toucher (car tu ne peux pas…). Donc tout dépend effectivement de ta proportion à « avoir des coup de tête »…
PEA: Bravo pour l’intérêt en actions en direct. Tu as choisi les 2 plus grosses capitalisations boursière du CAC40 (LVMH:13%, Total:8%), et une action aussi au CAC40 (un peu plus loin dans le poids relatif de l’indice), appréciée (à raison) des investisseurs particuliers (Air Liquide)… C’est un bon début, et j’espère que tu te formeras aux entreprises, en estimant leur évolution/perpectives, que tu t’intéresseras à leurs activités, et investira en conséquence, car finalement, investir en direct, c’est faire des choix, et apporter sa confiance dans des sociétés, en étant associé à leur parcours.
Tu es en tous cas sur la bonne voie à mon sens. Il ne te reste plus qu’à définir vers quel objectif tu aspires, et comment tu vois ton avenir. La répartition de son capital ne sera pas la même à tout âge de la vie, ni suivant tes aspirations, et ton appétence au risque. Etant actuellement chez tes parents, avec un emploi stable, il est évident que tu n’as pas besoin d’épargne de précaution. Au fil de la vie, et quand tu t’émanciperas, peut-être devras-tu repenser ton patrimoine. Donc réfléchis dès à présent à l’avenir et ses perspectives, aussi, tu seras préparé au mieux.
En tous cas, bravo pour ce très bon départ dans la vie active !
Tu sembles avoir toutes les clefs pour gérer seul tes investissements.