Bonjour Ă tous,
J’aimerais mieux comprendre une phrase qu’on entend souvent, notamment chez les libéraux : *« la Bourse aide l’économie réelle ».
Je comprends bien le rôle du marché primaire, mais celui-ci ne représente qu’une faible part des échanges en Bourse.
En effet, si j’achète une action Total par exemple, cela augmente la valeur de l’action, mais l’entreprise ne reçoit pas d’argent supplémentaire. J’apporte un peu de liquidité au titre, certes, mais en quoi cela stimule-t-il directement l’entreprise ?
De la même manière, si un petit boulanger du coin est valorisé à 100 000 € ou à 1 000 000 €, cela ne change pas sa trésorerie.
Pourriez-vous m’expliquer où se situe l’erreur dans mon raisonnement ? Ou bien est-il correct ?
Merci d’avance !
1 « J'aime »
Marc61
2
Hello,
Cela ne répondra pas à toute des questions mais une valorisation d’une entreprise lui permet de se refinancer plus facilement (via l’émission de nouveaux titres par ex).
La liquidité va permettre aux anciens actionnaires de potentiellement arbitrer ailleurs (donc potentiellement d’investir dans une nouvelle pousse)
Mahtma
3
Plus l’action est liquide et a un potentiel de croissance (fondamental ou spéculatif), et plus l’entreprise peut lever facilement de l’argent sur les marchés pour financer sa croissance.
De cette manière, l’entreprise ne dépend pas uniquement de prêts de banques ou de Business Angel.
1 « J'aime »
au-delà des bénéfices pour l’entreprise : financement, alignement des intérêts du management via des stock options…
La bourse nous permet d’investir notre argent dans des entreprises qui créent de la valeur et la restituent à travers des dividendes, des rachats, etc.
Sans la bourse, ce serait beaucoup plus difficile, voire impossible pour la plupart des particuliers