Je vous invite Ă lire Sylvain Catherine, Antoine Levy, Maxime Sbahi ou Jean Pascal Beaufret
Un certain nombre dâĂ©conomistes, pas tous libĂ©raux loin de lĂ (Gilles Raveaud sâest joint Ă la discussion et il est plutĂŽt Ă gauche) se sont Ă©mus du manque de sincĂ©ritĂ© des comptes publics, du COR mais aussi de la cour des comptes, il y a eu un beef mĂ©morable au printemps entre Moscovici et JP Beaufret / Sylvain Catherine .
Lâun des sujets principaux est la subvention dâĂ©quilibre versĂ©e sur les budgets des ministĂšres de lâĂ©ducation (et dâautres, mais câest lĂ quâelle le plus visible) pour Ă©quilibrer artificiellement les retraites des fonctionnaires. Cette subvention qui fait que les salariĂ©s de lâEN cĂŽtisent Ă 78% lĂ oĂč le privĂ© le fait Ă 28% fausse totalement le chiffrage : du dĂ©ficit des retraites dâune part et du (sous ) financement de lâĂ©ducation dâautre part (!!!). ForcĂ©ment si tu appliques un taux absurde juste pour Ă©quilibrer le truc, la compta nationale ne fera pas apparaĂźtre de dĂ©sĂ©quilibre, câest le chat qui se mort le queue.
On peut rĂ©ellement sâinterroger sâil nây a pas un objectif politique qui sous-tend cette insincĂ©ritĂ©, ne surtout pas taper sur les retraitĂ©s qui reprĂ©sentent la premiĂšre cohorte dâĂ©lecteurs, ce qui nâest ni le rĂŽle du COR et encore moins celui de la cour des comptes. Je nâai pas trouvĂ© Moscovici - qui avait du mal Ă trouver des arguments - trĂšs convaincant.
Pour en revenir au sujet, les Ă©conomistes sĂ©rieux estiment que le dĂ©ficit rĂ©el des retraites est de lâordre de 100-150 Mds⏠par an. (131 Mds ⏠dans cette note de JP Beaufret )
La question nâest vraiment pas de taper « individuellement » sur les boomers mais de sâinterroger sur les choix de sociĂ©tĂ© que nous faisons.
Taux de CSG rĂ©duits, abattement pour frais pro, indexation sur lâinflation (lĂ oĂč les salaires ne le sont - et heureusement pas -), remboursement des⊠cures thermales (mais comment peut on justifier un truc aussi absurde ?!!), des dizaines de lois rĂ©duisant le stock immobilier (Zero Artif Net, passoire thermique) favorisant donc la valo du stock actuel dĂ©tĂ©nu essentiellement (et mĂ©caniquement) par les plus ĂągĂ©s vs pression toujours plus importante sur le travail, lâinvestissement, Ă©cole / universitĂ© sous investie, budgets de recherche taillĂ©s Ă la serpe, politique familiale (Ă mon avis, elle nâest pas efficace mais nâempĂšche) taillĂ©e Ă la serpe aussi, endettement (= des impĂŽts pour les gĂ©nĂ©rations futures)âŠ
Le tout dans un contexte Ă©conomique, industriel et gĂ©opolitique assez inĂ©dit. Personnellement, je pense quâon fait une erreur stratĂ©gique majeure et que le pays ne sâen relĂšvera pas.
Equinox:
Le secteur est subventionnĂ© aux US et en Chine Ă©galement. Il faut regarder la big picture. Le vrai enjeu du 21e siĂšcle ce nâest pas la feuille dâimpĂŽts de Jean Ădouard, câest comment lâEurope va rester compĂ©titive. Il ne faut pas ĂȘtre naĂŻf, en face les investissements sont massifs.
Je ne suis pas un fan des subventions en gĂ©nĂ©rale mais jâentends parfaitement que certains secteurs critiques pour le futur le soit (nuclĂ©aire, gĂ©nĂ©tique, IA, quantique, semi-conducteurs, terres raresâŠ) en particulier Ă travers la recherche, en revanche, la politique de la demande est gĂ©nĂ©ralement surtout un excellent moyen de donner du pouvoir dâachat qui va filer directement ou indirectement dans la poche des chinois, ça marchait peut ĂȘtre Ă lâĂ©poque de Keynes dans des Ă©conomies bien moins mondialisĂ©es mais aujourdâhui ça me semble ĂȘtre des dĂ©penses inefficaces.