La France, un enfer fiscal de l'investisseur particulier?

À chaque message tu rĂ©ponds effectivement avec la mauvaise foi assez caractĂ©ristiques des boomers :sweat_smile:

Alors voici, rapport de la cour des comptes de cette année : Situation financiÚre et perspectives du systÚme de retraites | Cour des comptes

Les cotisations ne couvrent que 2/3 environ des pensions
Le reste est Ă©quilibrĂ© par d’autres taxes et impĂŽts (environ 130 milliards)
D’oĂč le besoin de recourir Ă  de la dette
Voir les interventions de Sylvain Catherine notamment qui a la gentillesse d’essayer de nous aider depuis les US

Ensuite pour ça qui est du niveau de vie des retraitĂ©s en France c’est une anomalie qu’il soit mĂȘme Ă©quivalent Ă  celui des actifs, dans les autres pays on en est loin et c’est complĂštement normal.
C’est dĂ©gueulasse pour les gĂ©nĂ©rations futures mais les boomers ne pensent qu’à leur petite personne

Sur les chiffres du cor qui doivent ĂȘtre calculĂ©s lĂ©gĂšrement diffĂ©remment on est Ă  2,2% d’écart seulement
Si vous trouvez ça normal vous ĂȘtes un monstre

4 « J'aime »

PlĂ©onasme ! La libertĂ© n’existe pas sans respect de la propriĂ©tĂ©.

1 « J'aime »

Je faisais rĂ©fĂ©rence Ă  la formule « LibertĂ©, ÉgalitĂ©, PropriĂ©tĂ© » qui date des annĂ©es 1830, sous la monarchie de Juillet, comme une variante conservatrice et libĂ©rale de la devise rĂ©volutionnaire.

2 « J'aime »

Le budget 2023 des retraites est excédentaire comme précisée sur le screen que tu as posté
Tu ne sais mĂȘme pas que pour le budget , tu dois compenser toute proposition par une recette
Donc quand est votĂ© un allĂ©gement de charge patronale par exemple sur les bas salaires , il doit ĂȘtre compensĂ© par d’autre recette , ici la CAS pour les fonctionnaires et les impĂŽts pour le privĂ© .
Ce sont juste des vases communicants , on tire a l’un pour donner a l’autre en espĂ©rant par exemple dans le cas des baisses de charges qu’il y ait un effet bĂ©nĂ©fique sur la consommation .
Cette année par exemple la flat tax augmente pour financer le gel du départ et le conserver a 62 ans et 9 mois .
Vivement la retraite a 70 ans ou plus si tu prĂ©fĂšre pour un retour a l’équilibre , on aura moins d’impĂŽt a transfĂ©rer dans le systĂšme comme çà .

1 « J'aime »

tu y apprendras aussi que le niveau de vie moyen des retraitĂ©s baisse et est dĂ©sormais infĂ©rieur celui de l’ensemble de la population

La question c’est aussi est-ce logique que les retraitĂ©s ait un niveau de vie infĂ©rieur ?

Par exemple, mes parents quand ils étaient actifs avait un bien meilleur vie que mes grands-parents retraités. Ils ne se sont pas fait aidés par mes grands parents pour emménagés.

Aujourd’hui il est difficile de se constituer un apport sans aide.

Par ex, selon moi, si des parents doivent donner une partie de leur pension pour aider leurs enfants qui paient les pensions c’est qu’il y a un problùme.

Enfin, pour finir, ceux qui sont pour une privatisation de la retraite car ils pensent que le systĂšme va s’effronder devraient faire attention : on se rend compte qu’il y a un problĂšme pour la retraite Ă  rĂ©partition mais il sera aussi prĂ©sent pour la retraite Ă  capitalisation : une retraite Ă  capitalisation signifie qu’il faut revendre le capital, capital qui sera achetĂ© par les gĂ©nĂ©rations prĂ©parant leur retraite. Si peu d’acheteur par rapport au nombre de vendeur, il est probable que la retraite par capitalisation soit affectĂ© par la dĂ©mographie.

Le problĂšme c’est que l’on redistribue de la monnaie , on ferait mieux de redistribuer les actifs ou du moins « les dividendes Â» de ces actifs aux Français via un fond souverain qui leur appartiendrai .
je prĂ©fĂšre de loin cette solution que d’utiliser des fonds de pensions .
Mais il faut accepter de partager déjà les dits actifs .

1 « J'aime »

Il faut rappeler que la retraite c est initialement pour eviter la pauvreté lorsqu on est plus en capacité de travailler.
Ce principe de base a été oublié aujourd hui.

4 « J'aime »

Bonjour,
Concernant la retraite par rĂ©partition en France, elle a Ă©tĂ© créée Ă  la sortie de la seconde guerre mondiale comme une indemnitĂ© que les plus de 65 ans touchaient pour qu’ils ne sombrent pas dans la pauvretĂ©. PrĂ©cisons que l’espĂ©rance de vie Ă©tait de 65 ans donc il y avait peu de bĂ©nĂ©ficiaires et c’était le but. De plus il y avait beaucoup plus d’actifs que de retraitĂ©s

Elle n’est plus adaptĂ©e Ă  notre monde car les retraitĂ©s vivent 20-25 ans Ă  la retraite et il n’y a plus assez d’actifs.
Concernant la retraite par capitalisation, on n’est pas obliger de vendre quoique ce soit pour la toucher, cela peut se faire à travers d’actions à dividende, SCPI, obligations etc.
Enfin concernant l’équilibre des retraites, il n’y en a pas concernant celles des fonctionnaires, il y a environ 0.8 fonctionnaires actifs pour un fonctionnaire retraitĂ© et l’Etat est obligĂ© de s’endetter et de ponctionner dans les ministĂšres pour la payer.
Il y a environ 20% du budget de l’éducation nationale qui va dans les retraites. D’ailleurs si on enlĂšve la partie concernant les retraites, on s’aperçoit qu’on a un budget peu Ă©levĂ© pour l’éducation nationale.
Si on conserve ce systÚme de retraite, cela se fera au détriment de tout le reste des ministÚres donc du service public.
C’est un choix de sociĂ©tĂ©, les retraitĂ©s, ou le reste de la population et les services publics

3 « J'aime »

Je vous invite Ă  lire Sylvain Catherine, Antoine Levy, Maxime Sbahi ou Jean Pascal Beaufret

Un certain nombre d’économistes, pas tous libĂ©raux loin de lĂ  (Gilles Raveaud s’est joint Ă  la discussion et il est plutĂŽt Ă  gauche) se sont Ă©mus du manque de sincĂ©ritĂ© des comptes publics, du COR mais aussi de la cour des comptes, il y a eu un beef mĂ©morable au printemps entre Moscovici et JP Beaufret / Sylvain Catherine.

L’un des sujets principaux est la subvention d’équilibre versĂ©e sur les budgets des ministĂšres de l’éducation (et d’autres, mais c’est lĂ  qu’elle le plus visible) pour Ă©quilibrer artificiellement les retraites des fonctionnaires. Cette subvention qui fait que les salariĂ©s de l’EN cĂŽtisent Ă  78% lĂ  oĂč le privĂ© le fait Ă  28% fausse totalement le chiffrage : du dĂ©ficit des retraites d’une part et du (sous) financement de l’éducation d’autre part (!!!). ForcĂ©ment si tu appliques un taux absurde juste pour Ă©quilibrer le truc, la compta nationale ne fera pas apparaĂźtre de dĂ©sĂ©quilibre, c’est le chat qui se mort le queue.

On peut rĂ©ellement s’interroger s’il n’y a pas un objectif politique qui sous-tend cette insincĂ©ritĂ©, ne surtout pas taper sur les retraitĂ©s qui reprĂ©sentent la premiĂšre cohorte d’électeurs, ce qui n’est ni le rĂŽle du COR et encore moins celui de la cour des comptes. Je n’ai pas trouvĂ© Moscovici - qui avait du mal Ă  trouver des arguments - trĂšs convaincant.

Pour en revenir au sujet, les Ă©conomistes sĂ©rieux estiment que le dĂ©ficit rĂ©el des retraites est de l’ordre de 100-150 Mds€ par an. (131 Mds € dans cette note de JP Beaufret)

La question n’est vraiment pas de taper « individuellement Â» sur les boomers mais de s’interroger sur les choix de sociĂ©tĂ© que nous faisons.
Taux de CSG rĂ©duits, abattement pour frais pro, indexation sur l’inflation (lĂ  oĂč les salaires ne le sont - et heureusement pas -), remboursement des
 cures thermales (mais comment peut on justifier un truc aussi absurde ?!!), des dizaines de lois rĂ©duisant le stock immobilier (Zero Artif Net, passoire thermique) favorisant donc la valo du stock actuel dĂ©tĂ©nu essentiellement (et mĂ©caniquement) par les plus ĂągĂ©s vs pression toujours plus importante sur le travail, l’investissement, Ă©cole / universitĂ© sous investie, budgets de recherche taillĂ©s Ă  la serpe, politique familiale (Ă  mon avis, elle n’est pas efficace mais n’empĂšche) taillĂ©e Ă  la serpe aussi, endettement (= des impĂŽts pour les gĂ©nĂ©rations futures)

Le tout dans un contexte Ă©conomique, industriel et gĂ©opolitique assez inĂ©dit. Personnellement, je pense qu’on fait une erreur stratĂ©gique majeure et que le pays ne s’en relĂšvera pas.

Je ne suis pas un fan des subventions en gĂ©nĂ©rale mais j’entends parfaitement que certains secteurs critiques pour le futur le soit (nuclĂ©aire, gĂ©nĂ©tique, IA, quantique, semi-conducteurs, terres rares
) en particulier Ă  travers la recherche, en revanche, la politique de la demande est gĂ©nĂ©ralement surtout un excellent moyen de donner du pouvoir d’achat qui va filer directement ou indirectement dans la poche des chinois, ça marchait peut ĂȘtre Ă  l’époque de Keynes dans des Ă©conomies bien moins mondialisĂ©es mais aujourd’hui ça me semble ĂȘtre des dĂ©penses inefficaces.

3 « J'aime »

Concernant la retraite par capitalisation, on n’est pas obliger de vendre quoique ce soit pour la toucher, cela peut se faire à travers d’actions à dividende, SCPI, obligations etc.

Les dividendes ou les loyers sous entendent qu’il y a un quelqu’un qui paient et qui est actif. Si ta population diminue, la tension immobiliĂšre baissera donc les loyers des SCPI pourraient baisser, de mĂȘme que les dividendes. In fine c’est le fait qu’il y ait des actifs qui consomment qui permettent que la capitalisation fonctionnent.

Pensez que la dĂ©mographie n’impactera que la retraite Ă  rĂ©partition mais pas celle Ă  capitalisation est Ă  mon avis une grosse erreur.

2 « J'aime »

Dans la mesure oĂč ces aides sont prĂ© conditionnĂ©es Ă  des critĂšres de production europĂ©enne, il ne s’agit pas juste d’une politique de la demande, mais d’une politique de la demande pour le made in Europe. Quel parti politique s’oppose Ă  ça aujourd’hui ? Tu dis que ça ne marche pas mais quelle zone Ă©conomique dans le monde pratique rĂ©ellement un laissez faire dogmatique et ne soutient pas ses industries?
Les voitures ne sont certes pas 100% europĂ©ennes, il reste la problĂ©matique des batteries, mais c’est un pis aller. Mieux vaut conserver 50% de la valeur en Europe plutĂŽt qu’importer Ă  100% et acter une destruction breve et totale d’un tissu industriel clĂ© en Europe.
DerriĂšre il y a plein d’enjeux. La maĂźtrise des dĂ©ficits commerciaux, la conservation d’emplois qualifiĂ©s, le ruissellement dans l’économie et sur tout un tissu de PME. Et des capacitĂ©s de production Ă  la chaĂźne qui sont stratĂ©giques dans un contexte de nouvelle guerre froide.

On passe notre temps a opposer les gens en France , le public contre le privé , les boomers contre les actifs , les riches contre les pauvres , la droite contre la gauche .
Le résultat final est que la base est de plus en plus pauvre (taux de pauvreté qui augmente pour les actifs et les retraités ) et les grosses fortunes sont de plus en plus riche (part de plus importante dans le PIB)
Ce sera ma conclusion sur le sujet , de toute maniĂšre dans quelques annĂ©es je n’aurais qu’à ouvrir le paquet de chips et regarder le spectacle , le prochain coup de boutoir arrive avec l’ouverture de l’Europe aux derniers pays des Balkans , l’Europe retrouvera un peu de compĂ©titivitĂ© lĂ  ou les capitaux iront .
57 ans plus tard on continue entre la voie 1 et la voie 2 pour « rĂ©guler Â» pas souvent de la meilleure façon les excĂšs de l’autre voie .
Ne vous inquiéter , il y aura toujours une génération a blùmer , votre tour va bientÎt venir
Bon courage
https://youtu.be/E8Gb-HiwniQ?t=432

1 « J'aime »

Je pense qu’on ferait mieux de se focaliser sur l’amĂ©lioration de la productivitĂ© et de la compĂ©titivitĂ© des entreprises.

On prend toutes ces aides ou disons 98% d’entre elles (on peut garder un peu de recherche), on les supprimes et on baisse d’autant le coĂ»t du travail et de façon linĂ©aire et totalement agnostique, pas uniquement sur le travail Ă  trĂšs faible valeur ajoutĂ©e comme aujourd’hui, ou un peu ici un peu lĂ . Tu rajoutes Ă  ça une simplification massive et le pays repart comme un boulet de canon.

Les entreprises sont responsables et autonomes, elles sont capables de s’adapter Ă  l’environnement Ă©conomique mondial, on n’a pas besoin d’un commissariat au plan qui nous dit oĂč l’on doit allouer notre capital !
Nous crevons de ce capitalisme de connivence, qui vivent des distortions rĂšglementaires (genre edenred une boite qui te distribues des billets de monopoly pour les dĂ©penser chez Thierry Marx), de ces bequilles qui viennent soutenir des rustines, quand tu es entrepreneur c’est juste hallucinant le temps que tu perds sur du rĂšglementaire inutile, Ă  rĂ©pondre Ă  des cabinets qui te prospectent pour aller gratter 10K€ Ă  la CCI, la BPI, la rĂ©gion, le dĂ©partement
 baissez nos coĂ»ts du travail, je n’ai pas besoin de votre CERFA pour me faire rembourser ma chambre d’hĂŽtel et mon vol pour Ă  une foire
 mon temps est plus cher que ce que je vais rĂ©cupĂ©rer

2 « J'aime »

Les entreprises n’ont pas vocation Ă  ĂȘtre responsable vis Ă  vis de la sociĂ©tĂ©, et elles ne sont pas spĂ©cialement autonomes surtout pendant les grandes crises. On pensera aux banques pendant la crise de 2008, Ă  toutes les PME pendant la crise du COVID, Ă  l’industrie allemande qui a voulu manger la chine et qui se fait aujourd’hui manger.
Sans parler de crises, elles dĂ©pendent d’un marchĂ© du travail, d’un tissu Ă©conomique. Les interdĂ©pendances sont innombrables.

Concernant les solutions, on voit beaucoup de formules magiques ces derniers temps défendues par des gens intéressés au 1er degré.

Les vendeurs d’assurance vie disent qu’il faut passer Ă  la retraite par capitalisation. Sans prĂ©ciser le coĂ»t de transition du passage d’un systĂšme Ă  un autre. Ce n’est pas eux qui paieraient.

Les chefs d’entreprises dĂ©fendent la baisse du coĂ»t du travail. C’est pas nouveau. LĂ  aussi c’est du lobbyisme de bonne guerre. Maintenant j’espĂšre que la plupart des gens ne croient pas rĂ©ellement Ă  ces formules magiques. La baisse du coĂ»t du travail n’est pas une finalitĂ© en soit. Sinon oĂč s’arrĂȘter ? Il nous faut un coĂ»t du travail Ă©quivalent Ă  la Pologne ? A la Chine ? A l’Inde? Au Bangladesh ? Pour quels rĂ©sultats ? En partie Ă  un marchĂ© intĂ©rieur qui risque de rĂ©trĂ©cir.

1 « J'aime »

Il ne faut pas forcĂ©ment investir dans des entreprises franco-françaises et comme cela la dĂ©mographie n’est pas un problĂšme. Concernant les SCPI, un diversification europĂ©enne permet aussi de rĂ©gler ce problĂšme

MĂȘme les entreprises franco-françaises sont dĂ©jĂ  internationales (y a qu’a voir LVMH avec la chine). Aujourd’hui la dĂ©mographie mondial est tirĂ© par l’inde et l’Afrique.

Concernant les SCPI, un diversification européenne permet aussi de régler ce problÚme

Oui enfin c’est toute l’Europe qui a une dĂ©mographie en baisse
https://www.touteleurope.eu/societe/la-demographie-de-l-union-europeenne-en-3-minutes/

Comme soulignĂ© par @Equinox les personnes qui vendent la retraite par capitalisation ne sont pas dĂ©sintĂ©rĂ©ssĂ©s combien d’influenceur disent que le systĂšme va Ă  la catastrophe et vendent leur solution.

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre que certains vendent la retraite par capitalisation par intĂ©rĂȘt mais il y peut ĂȘtre une raison sur le fait qu’aucun pays n’ai adoptĂ© notre systĂšme par rĂ©partition
C’est que c’est pas viable

Et le garder tel quel serait sacrifier les gĂ©nĂ©rations actuelles et futures
et c’est pas normal

C’est clairement anormal en effet. Et les dĂ©cisions des dĂ©putĂ©s reviennent Ă  faire financer la retraite anticipĂ©e de certains par des prĂ©lĂšvements sur nos placements.

1 « J'aime »

Tous les pays européens ont tout ou partie de leur retraite basé sur un systÚme public par répartition. Le systÚme est viable à partir du moment il est financé.

Ce sont les français qui ont choisis ces dĂ©putĂ©s. Si demain tu votes pour un parti prĂŽnant la retraite par capitalisation, comprends que tu vas devoir payer deux fois. Une fois pour les anciennes gĂ©nĂ©rations qui n’ont pas de retraite par capitalisation. Une fois pour ta propre retraite par capitalisation.
La gĂ©nĂ©ration qui supportera cette transition sera la gĂ©nĂ©ration qui se fera « avoir Â».

Je ne suis pas d accord

Aujourd’hui nous sommes lĂ  gĂ©nĂ©ration qui se fait avoir
On paye la retraite par répartition et nous devons mettre de cÎté pour notre retraite

La retraite par capitalisation ne se fera pas par prĂ©lĂšvement supplĂ©mentaires, aucun intĂ©rĂȘt
Elle se fera sur le prĂ©lĂšvement par prise d intĂ©rĂȘt sur des ressources financiĂšres et naturel
Le tourisme, on pourrait imaginer ma location des bandes radios, les quelques mines que nous possédons, une partie des dividendes des sociétés détenus par l état ou la BPI 

2 « J'aime »