La France, un enfer fiscal de l'investisseur particulier?

C’est amusant que certains pensent encore qu’on aura une retraite par rĂ©partition dans 30 Ă  40 ans avec 1,4 actif par retraitĂ©.

1 « J'aime »

Je ne connais pas de pays qui finance toute sa retraite par rĂ©partition sauf peut ĂȘtre la NorvĂšge avec son fond de pension. Et aucun pays avec une part de retraite par rĂ©partition ne revient Ă  la retraite Ă  60 ans comme certains voudraient en France. Au contraire ils rallongent tous l’ñge de dĂ©part Ă  la retraite

On aura bien d’autres problĂšmes que la retraite par rĂ©partition avec 1,4 actif par retraitĂ© : ca veut dire moins de mĂ©decin par habitant, moins d’aide Ă  domicile, moins de tout en fait, etc.

Et t’auras beau avoir un gros capital, si le marchĂ© de l’emploi est saturĂ©, tout sera compliquĂ© Ă  avoir.

Donc la solution est loin d’ĂȘtre aussi simple que de passer par un systĂšme de capitalisation ou hybride

4 « J'aime »

Si on pense que la richesse produite est uniquement corrĂ©lĂ©e au nombre d’actifs alors le seul levier logique est celui d’une immigration de travail renforcĂ©e. A dĂ©faut dans cette logique la France ne ferait que s’enfoncer dans un cycle de dĂ©croissance.
Mais a priori il y a d’autres leviers. L’augmentation de la productivitĂ© par exemple, puisque l’enjeu est de faire croĂźtre l’économie avec une main d’oeuvre moindre.

Je ne vois pas en quoi la retraite par capitalisation apparaßtrait comme une priorité dans cette équation.

1 « J'aime »

Immigration et politique nataliste en effet, ça semble indispensable pour conserver le systĂšme en l’état Ă  long terme, mais il faut voir plus loin que le bout de son mandat ce qui semble compliquĂ© pour les Ă©diles.

1 « J'aime »

Les Ă©diles sont Ă  l’image des français d’aujourd’hui, en tout cas de leur Ă©tat d’esprit.
L’immigration est compliquĂ©e avec une assemblĂ©e nationale Ă  1/3 RN.
Une politique nataliste? Ca Ă©quivaut Ă  des aides sociales qui sont villipendĂ©es dans les 2/3 de l’hĂ©micycle et autant de français

Les gens ne veulent pas d’aides qui iraient aux « autres Â», sans essayer de regarder plus loin que leur PEA. Le moteur principal est l’individualisme parce que les gens pensent qu’ils vont s’en sortir tout seul. Ce ne sera pas le cas pour la majoritĂ©. Un rentier vit sur le travail des autres, qui permettent Ă  son capital de se dĂ©velopper. Comme un retraitĂ©. S’il n’y a plus personne pour crĂ©er de la richesse, c’est un problĂšme existentiel.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai rĂ©alisĂ© un investissement LMNP Ă  l’étĂ© 2025 avec de l’amortissement prĂ©vu sur de nombreuses annĂ©es. J’ai cru comprendre que le systĂšme va changer et que l’on va passer sur un amortissement de 2% du bien dans la limite de 5000€ par an.

C’est bien ça ? J’y comprends plus rien il change sans arrĂȘt les rĂšgles ca tue complĂštement l’économie immobiliĂšre leurs trucs

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est exactement ça selon la version actuelle de l’amendement. Si le SĂ©nat le vote aussi, les investisseurs en LMNP devront revoir leur stratĂ©gie. En ce qui me concerne, pour l’instant, je serai peu impactĂ©e, mais nous ne sommes pas Ă  l’abri d’une prochaine rĂ©forme.

Avec un amortissement de 2% ça permet encore d’amortir le bien sur la durĂ©e non ?
Pourquoi vous ne serez pas touché ?

Hello Hugo, la réponse est ici