Merci de lâinformation, dĂ©jĂ essayĂ© ?
Oui, ils commencent Ă avoir une belle communautĂ© dâinvestisseurs
@Alexandre_SNN un mot ?
Hello,
Jâai dĂ©jĂ investi 100k Ă titre perso dans opale stratĂ©gie secondaire.
Je souhaite investir avec ma sociĂ©tĂ© IS dans un second plan de PEâŠ
Jâai lu en diagonale les 300 messages de ce post mais je nâarrive pas Ă trouver un plan qui paraisse au dessus des autresâŠ
DâaprĂšs vous ? Altaroc ? Opale strategie secondaire pour un second plan ? Un autre ?
Merci
Hello Alex,
Tout dépend du profil rendement risque que tu recherches.
Si tu as été séduit par le secondaire pourquoi ne pas souscrire un deuxiÚme millésime ?
- Les décotes restent attractives : 15 à 25%.
- Câest ultra diversifiĂ© : entre 2 000 et 5 000 participations.
- Tu es exposé à des dizaines de gérants mondiaux sur des stratégies LP Led.
- Le taux de perte est inférieur à 2% tous gérants confondus.
En ce moment, deux fonds sortent du lot :
- Opale Stratégie Secondaire 2.
Complémentaire au premier millésime car sur une stratégie GP Led (fonds de continuation). Tu accÚdes à 3 fonds de Morgan Stanley, Goldman Sachs et Lexington Partners.
Gros plus, il sera investi à 75% aux US et des parts à frais réduits (1,3% au lieu de 1,5%) sont disponibles pendant une période limitée.
- Partners Group Secondary VIII (Private Corner)
8eme millésime de ce gérant suisse qui a un beau track record. La répartition géographique est US-EU-ASIE. Mix entre LP led et GP led.
Sinon tu as aussi un fonds de co-invest chez Opale qui est pas mal et si tu veux un potentiel de rendement plus important, ils ont une stratégie de growth buyout qui sera plus dynamique.
JâespĂšre que ça tâaidera !
Pour fundora câest assez dynamique.
Au lieu dâinvestir 100k dans un fond tu te fais toi mĂȘme ton fond de fond avec des lignes Ă 10 k, tu peux diversifier (venture, growth, secondaire, thĂ©matique ).
LA communauté est sympa avec un suivi rigoureux des news impactant les fonds (ipo, prise de participation dans les sociétés,actu des gerants, rapport réguliers).
Depuis 2 mois ils nĂ©gocient des petites alloc ( 250k Ă 1 million) dans des fonds trĂšs rĂ©putĂ©s (L Catterton , KnightsbridgeâŠ) et premier arrivĂ© premier servi.
Ca te permet dâavoir accĂšs Ă des fond de qualitĂ© institutionnel avec des lignes plus basse avec une meilleure perf que les fond Evergreen des assurances vie et moins de fais cumulĂ©s
Bonjour Etienne
Quels sont les acteurs de mĂȘme niveau quâAltaroc mais qui proposent une structure de frais plus cohĂ©rente ?
Gilles
Bonjour, Ă mon humble avis, il ne faut pas que se fixer sur les frais. Il faut aussi avoir une vraie politique de diversification (si votre surface dâinvestissement le permet) entre plusieurs sous-classes du non cĂŽtĂ©. Par exemple Infrastructures, LBO, secondaire, etc.
Il y a aussi la structure du fonds qui importe dans la dĂ©cision (degrĂ© de diversification au sein du fonds, intĂ©gration dâune poche de co-invest, etc.).
Altaroc est trĂšs axĂ© Technologies / TĂ©lĂ©coms. Tous paramĂštres Ă©tant Ă©gaux par ailleurs, je ne connais pas dâautre acteur qui serait exactement comparable Ă Altaroc, avec des frais moindres.
Il faut reconnaĂźtre quâAltaroc fait beaucoup dâĂ©vangĂ©lisation, avec en particulier les Ă©missions sur BFM business « inside private equity ». Tout cela a un coĂ»t, et je ne rechigne pas trop Ă payer plus de frais Ă Altaroc, au vu de tout le travail quâils font.
Nico
Quel est ton retour d.experience avec Altaroc?
bonjour, je connais une solution dans laquelle jâai investit mais jâen cherche dâautres ou on peut investir en direct sans passĂ© par un fond, en achat direct de titre. En connaissez-vous ?
Bonjour ppfy !
Je suis client Finary ET porte-parole de la gestion chez Altaroc. Jâai donc Ă©tĂ© assez surpris (dans le bon sens!) de constater lâexistence de ce thread dĂ©diĂ© aux Private Assets.
A lâensemble des contributeurs de ce fil : aucune inquiĂ©tude, je ne me lancerai pas dans une promotion zĂ©lĂ©e dâAltaroc et/ou dans un exercice de comparaison avec les offres de mes confrĂšres ![]()
LâidĂ©e de ma prĂ©sence est simplement de pouvoir Ă©changer sur le PE et rĂ©pondre aux Ă©ventuelles questions concernant Altaroc.
Je comprends complÚtement votre réflexion suivante :
Citation: Je viens de lire le reporting dâAltaroc AO2021 (le 1er millĂ©sime dâAltaroc). On a largement dĂ©passĂ© le bas de la courbe en J, et la valo est dĂ©jĂ Ă x 1,30 donc câest plutĂŽt positif. Mon attention a cependant Ă©tĂ© attirĂ©e par le fait suivant: le fonds a 388 participations (en gros, investissement dans 388 sociĂ©tĂ©s) - ce qui donne lâimpression en effet de trĂšs grande diversification. MAIS les 15 premiĂšres participations reprĂ©sentent presque 2/3 de la valo du millĂ©sime⊠au final je trouve que lâargument de la diversification est de la poudre aux yeux. On est sur un fonds classique avec une quinzaine de lignes, et je dirais que seul 1/3 est trĂšs diversifiĂ©.
Gardez simplement en tĂȘte deux Ă©lĂ©ments importants pour avoir une comprĂ©hension complĂšte de la construction du portefeuille du MillĂ©sime 2021 :
-
Les reportings qui mentionnent le nombre dâentreprises en portefeuille et leur pondĂ©ration dans le vĂ©hicule sont des « photos » Ă date qui Ă©voluent trimestre aprĂšs trimestre, au grĂ© des nouvelles acquisitions rĂ©alisĂ©es par les fonds sous-jacents et de lâĂ©volution de la valorisation de nos participations. Plus le temps passera, plus les fonds sous-jacents pourront acquĂ©rir et transformer des sociĂ©tĂ©s, moins les pondĂ©rations unitaires seront importantes.
-
Le millésime 2021 est un millésime à quota fiscal. Cela implique une exposition à minima à 60% sur des sociétés ayant leur siÚge en UE.
Le portefeuille est donc soumis Ă un double phĂ©nomĂšne : les premiĂšres pondĂ©rations du portefeuille sont non seulement des co-investissements (ce qui implique des surpondĂ©rations par rapport aux autres lignes du portefeuilles) et doivent en plus rĂ©pondre Ă lâexigence des 60% de pondĂ©ration UE.
Les autres millĂ©simes Altaroc ne sont pas Ă©ligibles Ă quota fiscal en raison dâune trop grande proportion de sociĂ©tĂ©s US. Vous pourrez donc constater que les pondĂ©rations par ligne sont mĂ©caniquement beaucoup moins importantes dans ces millĂ©simes.
Enfin, je tenais Ă vous remercier pour votre mention Ă Inside Private Equity. Il sâagit dâun engagement fort de notre part (financier et humain), et je suis ravi que lâĂ©mission plaise et joue son rĂŽle de pĂ©dagogie financiĂšre du Private Equity auprĂšs des particuliers.
Sapians propose des fonds des 100k, Fundora des 10k ,private corner 100k,
Moonfare et Titanbay (mais uniquement en ayant travaillé dans la finance
merci pour ce retour mais je cherche plutĂŽt des entreprises qui font de la levĂ©e de capital comme celle dans laquelle jâai investit et passer en direct avec elles. Si vous avez des idĂ©es dâentreprises qui font cela et qui ne sont pas cotĂ©s, sans passer par une plateforme de crowfunding ou un fond ?
Dans ce cas il faut plus se tourner du cÎté des club de buisness Angel comme : side, super capital , Inovexus ⊠roundtable en agrege plusieurs
Merci bcp, je vais regarder tout cela.
Qui du nouveau Fonds de Secondaires dâOpale Capital (Lexington, MS, GS) ?
Jâai investi dans le 1 qui a de bonnes perf Ă dates.
Assez bien diversifiĂ© avec â 75% AmĂ©rique du Nord, 25% Europe / 60% mid cap et 40% large cap / Environ 8 000 entreprises en sous-jacents
Personnellement, jâai investi 400 000 ⏠sur ce fond secondaire.
Au maximum je serai appelĂ© sur 240 000 âŹ.
Je pense que câĂ©tait vraiment le bon timing pour ce fond secondaire.
Jâattends de voir par la suite
Les clubs de business angels permettent dâaccĂ©der Ă un dealflow prĂ©mĂąchĂ©, mais vous choisissez vous mĂȘme dâinvestir deal by deal. Lâentremetteur (= lâanimateur du club) est commissionnĂ© Ă la perf et au volume investi.
Une alternative Ă cela sont les SCR evergreen, dont vous devenez actionnaires et qui investissent dans un portefeuille diversifiĂ©, en direct. Il nây a pas dâintermĂ©diaire (la SCR investit directement) et les frais de gestion sont gĂ©nĂ©ralement trĂšs faibles. En revanche monter Ă bord se fait en gĂ©nĂ©ral par cooptation. Les tickets sont variables selon la SCR (jâen ai vu entre 10 k⏠et 200 kâŹ).
Hello !
Jâai lâimpression quâon ne parle pas ici des FCPR en AV et PER ?
Peut on le faire ? ou bien préférer un sujet dédié ?
A plus!
Mathieu