La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

Bonjour Mathieu,

Pourquoi pas !

Que veux-tu savoir au sujet des FCPR ?

1 « J'aime »

Hello !

Discuter des meilleurs fonds accessibles en AV/PER par exemple.

J’ai initiĂ© une poche PE via ces FCPR Ă  hauteur de 10-12% de mon allocation, et serais curieux de connaitre l’avis des autres membres qui ont choisi cette voie.
A plus !

Mathieu

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les FCPR sont une super solution pour « mettre un premier pied Â» dans l’univers des actifs privĂ©s notamment par l’interface des AV / PER français.

Les gros + par rapport à l’investissement direct sont :

• La semi-liquiditĂ© des produits,
  • les tickets d’entrĂ©e moins Ă©levĂ©s,
  • les appels de fonds immĂ©diats.

En revanche tu auras aussi quelques inconvénients, à savoir :

• Des TRI mĂ©caniquement moins Ă©levĂ©s compte tenu des appels de fonds one shot + de la poche de liquiditĂ© plus Ă©levĂ©e dans les FCPR que dans les fonds professionnels,

• Des structurations moins pures, puisque les FCPR doivent rĂ©glementairement avoir 10% ou 30% d’actifs liquides en portefeuille. Dans ces 30%, on peut retrouver des choses assez exotiques : de la dette privĂ©e, des small caps cotĂ©es, du cash ou proxy cash
 bref, ça altĂšre la nature premiĂšre du fonds et c’est souvent incompris/sous-estimĂ© par les investisseurs.

Pour ĂȘtre tout Ă  fait transparent, je rĂ©serverais ces fonds semi-liquides aux PER plutĂŽt qu’à des AV, ou si tu en mets dans tes AV je te conseille d’en avoir deux : une pour les actifs liquides et une autre dĂ©diĂ©e Ă  tes actifs semi-liquides.

4 « J'aime »

supprimé 

Oui, parce que d’expĂ©rience il y a Ă©normĂ©ment de clients privĂ©s qui investissent dans des AV en pensant ne pas avoir besoin de liquiditĂ©, et 2 ou 3 ans aprĂšs
 ça tombe. Etudes des enfants, imprĂ©vu, apport pour un achat immo, remplacement de la voiture

Si le rachat est opéré sur un contrat mixte qui détient des actifs liquides + semi-liquides :

• Au mieux le FCPR subit une pĂ©nalitĂ© allant jusqu’à 5% les premiĂšres annĂ©es de dĂ©tention (pratiquĂ©e par l’assureur, indiquĂ©e dans les avenants qu’il vous fait signer)
  • Au pire vous vous retrouverez mĂȘme dans l’impossibilitĂ© de faire un rachat avant x annĂ©e sur le fonds en question, mĂȘme avec dĂ©cote.
  • Il y a toujours la possibilitĂ© de faire un rachat uniquement sur les actifs cotĂ©s dĂ©tenus dans ton AV, mais dans ce cas lĂ  ça va considĂ©rablement modifier la composition de ton allocation initiale.

C’est la raison pour laquelle j’aime bien sĂ©grĂ©guer les actifs dans des enveloppes adaptĂ©es.

A titre perso, j’ai par exemple fait de l’Altalife d’Altaroc (surprise surprise :wink: ) mais exclusivement dans mon PER dĂ©tenu chez Spirica. L’illiquiditĂ© du produit ne me pose donc pas de problĂšme ici.

1 « J'aime »

Merci !

En effet je comprends. Mais j’utilise l’AV plutot Ă  des fins de prĂ©parer la succession au mieux (et je n’ai que 49 ans :wink: ) Donc je suis long terme
 :wink:
J’avais bien identifiĂ© les 5% de pĂ©nalitĂ© avant 5ans sur les avenants SPIRICA, mais rien de plus restricif

Pour info et partage, voici ma répartition de FCPR:

A plus !
Mathieu

Des avis sur le second millĂ©sime d’opale stratĂ©gie secondaire?
La maison a l’air sĂ©rieuse, les sous jacents de qualitĂ© avec une belle dĂ©cote.
Toutefois je me demande si les fonds maitre ne sont pas surinvestis entre 2021 et 2024 sur des entreprises avec trop valorisées avec peu de gain potentiel à la clef?
Qu’ en pensez vous ?

Franchement, c’est plutĂŽt cohĂ©rent et bien construit, avec une approche dĂ©fensive.

Good job !

1 « J'aime »

CĂŽtĂ© marchĂ© : Les dĂ©cotes en secondaire sur du LBO sont de 10% en moyenne aujourd’hui. Le timing est donc moins bon que le premier fonds (30% Ă  l’époque).
Cependant, la notion de « timing Â» sur le secondaire est Ă  relativiser, c’est toujours plutĂŽt pertinent.

Compte-tenu des milliards levĂ©s sur le secondaire ces derniĂšres annĂ©es (Ardian vient de lever 30 milliards pour un seul fonds), on peut s’interroger quand mĂȘme sur la profondeur du marchĂ©.

Mon avis est que le secondaire vaut le coup mais dans certaines niches.

Toujours pas mauvais pour s’exposer au secondaire Ă  mon avis, notamment en premier fonds; Mais pour ceux qui ont dĂ©jĂ  fait le premier, une diversification peut avoir du sens.

Nous avons rédigé un article complet sur ce point :

2 « J'aime »

Merci !
Si je devais en ajouter 1 
 j’irais vers de la diversification gĂ©ographique avec des FCPR « Monde Â» comme Lumyna ou le dernier Oddo

Qu’en pensez vous ?

bonjour

quelqu’un a t il une explication pourquoi le fond Nextstage croissance est en diminution depuis Avril ?

Est-ce que des cessions d’entreprises du portefeuille, et le dĂ©but des retours aux clients, ne peux pas expliquer la diminution de la valeur rĂ©siduelle ?

Simplement une évolution de la valorisation des entreprises sous-jacentes + impact des frais de gestion.

Nextstage Croissance a en portefeuille quelques pĂ©pites qui ont permis de faire croĂźtre significativement la valo mais pour avoir Ă©tudiĂ© le track global, ce n’est pas forcĂ©ment la mĂȘme histoire sur toutes les sociĂ©tĂ©s.

Garder en tĂȘte que c’est un FCPR investi sur un portefeuille concentrĂ©.

Voici le détail du calcul de la valo :

Mécanisme de valorisation

NextStage Croissance (UC de Private Equity) :

Valorisations bi-mensuelle de l’UC (soit le 15 et le dernier jour du mois avec lissage des frais de l’UC sur les 24 valorisations par an)

A noter : Les Ă©quipes de NextStage AM disposent de 5 jours ouvrĂ©s pour calculer la valorisation Ă  la date J. Ainsi, Ă  J+5 ouvrĂ©s, les Ă©quipes transmettent la valeur de l’action NextStage Croissance aux assureurs qui ont souscrit aux actions de NextStage Croissance, aux rĂ©fĂ©rentiels de ses mĂȘmes assureurs et au dĂ©positaire (SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Securities Services) qui peut prendre 1 jour de plus Ă  communiquer la valeur aux agrĂ©gateurs de donnĂ©es (exemple : O2S).

NextStage Evergreen (sous-jacent) :

1. Valorisation bi-mensuelle estimative de l’ANR de NextStage Evergreen

Revalorisations trimestrielles des participations (hors évÚnements exceptionnels).

4 étapes :

1. Calcul des valorisations par l’équipe d’investissement NextStage AM ;
  2. Etude semestrielle de SORGEM pour définir des fourchettes de valorisation et donner un avis sur la valeur retenue par les équipes ;
  3. Validation en ComitĂ© d’Audit des valorisations retenues. Le ComitĂ© d’Audit est composĂ© d’experts indĂ©pendants expĂ©rimentĂ©s ;
  4. Validation des comptes par les commissaires aux comptes : KPMG et RSM

Bonjour,

Petite question : sur Finary, dans quelle catégorie et de quelle maniÚre renseignes-tu tes investissements réalisés via Fundora ?
Je voudrais m’assurer de bien les intĂ©grer dans le bon espace :wink:

Merci d’avance pour ton retour !