Bonjour Mathieu,
Pourquoi pas !
Que veux-tu savoir au sujet des FCPR ?
Bonjour Mathieu,
Pourquoi pas !
Que veux-tu savoir au sujet des FCPR ?
Hello !
Discuter des meilleurs fonds accessibles en AV/PER par exemple.
Jâai initiĂ© une poche PE via ces FCPR Ă hauteur de 10-12% de mon allocation, et serais curieux de connaitre lâavis des autres membres qui ont choisi cette voie.
A plus !
Mathieu
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les FCPR sont une super solution pour « mettre un premier pied » dans lâunivers des actifs privĂ©s notamment par lâinterface des AV / PER français.
Les gros + par rapport Ă lâinvestissement direct sont :
En revanche tu auras aussi quelques inconvénients, à savoir :
Des TRI mécaniquement moins élevés compte tenu des appels de fonds one shot + de la poche de liquidité plus élevée dans les FCPR que dans les fonds professionnels,
Des structurations moins pures, puisque les FCPR doivent rĂ©glementairement avoir 10% ou 30% dâactifs liquides en portefeuille. Dans ces 30%, on peut retrouver des choses assez exotiques : de la dette privĂ©e, des small caps cotĂ©es, du cash ou proxy cash⊠bref, ça altĂšre la nature premiĂšre du fonds et câest souvent incompris/sous-estimĂ© par les investisseurs.
Pour ĂȘtre tout Ă fait transparent, je rĂ©serverais ces fonds semi-liquides aux PER plutĂŽt quâĂ des AV, ou si tu en mets dans tes AV je te conseille dâen avoir deux : une pour les actifs liquides et une autre dĂ©diĂ©e Ă tes actifs semi-liquides.
âŠsupprimĂ©âŠ
Oui, parce que dâexpĂ©rience il y a Ă©normĂ©ment de clients privĂ©s qui investissent dans des AV en pensant ne pas avoir besoin de liquiditĂ©, et 2 ou 3 ans aprĂšs⊠ça tombe. Etudes des enfants, imprĂ©vu, apport pour un achat immo, remplacement de la voitureâŠ
Si le rachat est opéré sur un contrat mixte qui détient des actifs liquides + semi-liquides :
Câest la raison pour laquelle jâaime bien sĂ©grĂ©guer les actifs dans des enveloppes adaptĂ©es.
A titre perso, jâai par exemple fait de lâAltalife dâAltaroc (surprise surprise ) mais exclusivement dans mon PER dĂ©tenu chez Spirica. LâilliquiditĂ© du produit ne me pose donc pas de problĂšme ici.
Merci !
En effet je comprends. Mais jâutilise lâAV plutot Ă des fins de prĂ©parer la succession au mieux (et je nâai que 49 ans ) Donc je suis long termeâŠ
Jâavais bien identifiĂ© les 5% de pĂ©nalitĂ© avant 5ans sur les avenants SPIRICA, mais rien de plus restricifâŠ
Pour info et partage, voici ma répartition de FCPR:
A plus !
Mathieu
Des avis sur le second millĂ©sime dâopale stratĂ©gie secondaire?
La maison a lâair sĂ©rieuse, les sous jacents de qualitĂ© avec une belle dĂ©cote.
Toutefois je me demande si les fonds maitre ne sont pas surinvestis entre 2021 et 2024 sur des entreprises avec trop valorisées avec peu de gain potentiel à la clef?
Quâ en pensez vous ?
Franchement, câest plutĂŽt cohĂ©rent et bien construit, avec une approche dĂ©fensive.
Good job !
CĂŽtĂ© marchĂ© : Les dĂ©cotes en secondaire sur du LBO sont de 10% en moyenne aujourdâhui. Le timing est donc moins bon que le premier fonds (30% Ă lâĂ©poque).
Cependant, la notion de « timing » sur le secondaire est Ă relativiser, câest toujours plutĂŽt pertinent.
Compte-tenu des milliards levĂ©s sur le secondaire ces derniĂšres annĂ©es (Ardian vient de lever 30 milliards pour un seul fonds), on peut sâinterroger quand mĂȘme sur la profondeur du marchĂ©.
Mon avis est que le secondaire vaut le coup mais dans certaines niches.
Toujours pas mauvais pour sâexposer au secondaire Ă mon avis, notamment en premier fonds; Mais pour ceux qui ont dĂ©jĂ fait le premier, une diversification peut avoir du sens.
Nous avons rédigé un article complet sur ce point :
Merci !
Si je devais en ajouter 1 ⊠jâirais vers de la diversification gĂ©ographique avec des FCPR « Monde » comme Lumyna ou le dernier OddoâŠ
Quâen pensez vous ?
bonjour
quelquâun a t il une explication pourquoi le fond Nextstage croissance est en diminution depuis Avril ?
Est-ce que des cessions dâentreprises du portefeuille, et le dĂ©but des retours aux clients, ne peux pas expliquer la diminution de la valeur rĂ©siduelle ?
Simplement une évolution de la valorisation des entreprises sous-jacentes + impact des frais de gestion.
Nextstage Croissance a en portefeuille quelques pĂ©pites qui ont permis de faire croĂźtre significativement la valo mais pour avoir Ă©tudiĂ© le track global, ce nâest pas forcĂ©ment la mĂȘme histoire sur toutes les sociĂ©tĂ©s.
Garder en tĂȘte que câest un FCPR investi sur un portefeuille concentrĂ©.
Voici le détail du calcul de la valo :
Mécanisme de valorisation
NextStage Croissance (UC de Private Equity) :
Valorisations bi-mensuelle de lâUC (soit le 15 et le dernier jour du mois avec lissage des frais de lâUC sur les 24 valorisations par an)
A noter : Les Ă©quipes de NextStage AM disposent de 5 jours ouvrĂ©s pour calculer la valorisation Ă la date J. Ainsi, Ă J+5 ouvrĂ©s, les Ă©quipes transmettent la valeur de lâaction NextStage Croissance aux assureurs qui ont souscrit aux actions de NextStage Croissance, aux rĂ©fĂ©rentiels de ses mĂȘmes assureurs et au dĂ©positaire (SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Securities Services) qui peut prendre 1 jour de plus Ă communiquer la valeur aux agrĂ©gateurs de donnĂ©es (exemple : O2S).
NextStage Evergreen (sous-jacent) :
Revalorisations trimestrielles des participations (hors évÚnements exceptionnels).
4 étapes :
Bonjour,
Petite question : sur Finary, dans quelle catégorie et de quelle maniÚre renseignes-tu tes investissements réalisés via Fundora ?
Je voudrais mâassurer de bien les intĂ©grer dans le bon espace
Merci dâavance pour ton retour !