La quĂȘte du bon projet immobilier

Il me semble que les banques attendent d’avoir le compromis signĂ© avant de dĂ©penser de l’énergie sur ton dossier.
Donc si t’as ton filet de protection, fais ce que tu dois faire (dans mon cas je ferai les deux offres que je t’ai dit).
Une fois le compromis signé, je vais voir avec les banques pour obtenir autre chose.

En plus le 25 ans ça ne veut « rien Â» dire. Tu peux trĂšs bien avoir un 20 ans mais avec 3 ans de dĂ©calĂ© de remboursement d’emprunt. Et ça revient d’une certaine maniĂšre Ă  quasiment la mĂȘme chose.

Concernant le rendez-vous du 17, essaie de te positionner le matin au premier rendez vous.

j’ai grave envie d’avoir la fin de l’histoire !
Tu nous raconteras !

@Thomas106 tu en penses quoi toi ?

Je ne connais pas la ville en question, ni son prix moyen, donc il faut te faire confiance sur le fait que le bien soit au marché.

Cela Ă©tant dit Ă  2500 euro / m2 tu n’es pas trĂšs loin d’un rĂ©fĂ©rentiel de prix de construction, c’est « bon marchĂ© Â» pour des parisiens ou des bordelais, et en vrai ça me paraĂźt ĂȘtre un minimum dans une ville oĂč la demande est forte.

40 m2 = t1bis, donc le bien le plus tout terrain en meublĂ© : couple d’étudiants, couplĂ© de jeunes actifs, jeune actif isolĂ©.

les faibles charges sont un excellent point. j’ai un 40m2 que je loue Ă  peu prĂšs pareil, que j’ai payĂ© moins cher
 mais je pense qu’en renta on s’y retrouve car les charges te bouffent vite ton rendement.
Le seul hic potentiel sur les syndics bĂ©nĂ©voles c’est le jour oĂč il faut faire des travaux dans la copro.
Comme ton bien est D, dĂ©jĂ  tu ne seras pas embĂȘtĂ© sur des histoires de DPE.

Pour le changement de statut de nu à meublé :
comme c’est ton premier bien, je pense qu’il est inutile de faire une sci Ă  l’IS qui te permettrait d’amortir dĂšs Ă  prĂ©sent. DĂ©marre en nu et passe en meublĂ© au changement de locataire (tu sais quel Ăąge il a et depuis combien de temps il est en place ?). Tu changeras ton cash flow Ă  ce moment-lĂ  alors mĂȘme que tu te seras habituĂ© Ă  l’effort d’épargne complet.

Perso le fait qu’il soit dĂ©jĂ  louĂ© est un plus.

Si tu connais bien la ville, peut-ĂȘtre y as-tu des attaches : ça peut ĂȘtre plus pratique pour faire toi mĂȘme la gestion une fois que tu seras en meublĂ© (les meubles « tournent Â» plus et les agences se gavent en frais Ă  chaque changement de locataire).

Enfin, dernier point : no pressure mais @Chokol8 a raison : si tu ne vois pas de red flag qui te fait renoncer le jour J, fais une offre trÚs vite, quitte à te désengager ensuite.

Ma premiĂšre RP j’ai fait la 1ere visite sans ma femme et j’ai fait une offre sur le trajet retour. Ma femme m’a regardĂ© avec des yeux Ă©carquillĂ©s quand je l’ai retrouvĂ©e. Au pire j’étais la risĂ©e de la famille pour avoir anticipĂ© sa validation (mon beau-pĂšre chambre pas mal)
 dans les faits ça a sĂ©curisĂ© l’appart et il y a eu 3 offres au prix derriĂšre la mienne avant mĂȘme une contre-visite possible avec ma femme (bon, OK, c’était 2021).

Mais ça s’est reproduit sur du locatif : petit bien comme le tien, offre au prix avec conditions suspensives, le couple qui a visitĂ© juste aprĂšs nous (qu’on a croisĂ© devant l’immeuble) a fait une offre sans conditions mais on Ă©tait prioritaire.

2 « J'aime »

salut cmrt,

super heureux pour toi que tu sois passĂ© Ă  l’acte, et comme le disent les collĂšgues, le premier est tjrs le + dur, tu verras qu’au dixiĂšme, ca deviendra banal :wink::wink:.

Tu as eu de trĂšs bons conseils dans ce post, quelques points si tu veux bien.

TrĂšs attention Ă  ton offre sans condition suspensive. Ton conseiller peut se faire muter, changement de directeur d’agence et donc de directives. Tant qu’il n’y a pas de dossier prĂ©sentĂ©, pas de 100% sĂ»r. Demande Ă©ventuellement Ă  ton banquier un accord de prĂȘt pour 100k par ecrit.

Vois tjrs la situation comptable au mois et non dans sa globalitĂ©. Ton effort d’épargne mensuel doit ĂȘtre le + faible pour ne pas entamer ta capacitĂ© d’emprunt. Donc prĂȘt le + long possible (c’est-Ă -dire malheureusement 20 ans, si tu trouves 25 ans, j’te paye le champagne
). Mets, si tu le souhaites, un apport pour arriver Ă  un cash flow prĂšs de zero, ca rassurera la banque pour un prochain investissement, mais ne mets pas + que nĂ©cessaire pour garder du cash, et donc de l’apport pour ton futur investissement.

Negocie TOUJOURS une enveloppe de 5 ou 10k de travaux. En cas de pĂ©pin (cumulus, chaudiĂšre
), mieux vaut dĂ©bloquer l’argent de la banque (10k de + te coute environ 55/60€ par mois sur 20ans
) que cramer ton cash. Deblocable gĂ©nĂ©ralement dans les 2 premiĂšres annĂ©es. Demande Ă  un pote/artisan un devis bidon pour repeindre tout l’appartement de 10k.

Demande TOUJOURS un diffĂ©rĂ© max (gĂ©nĂ©ralement 2 ans). Pdt 24 mois, tu ne payes que les interets et assurances (une centaine d’euros par mois), la diffĂ©rence se cumule sur ton compte bancaire « location Â», dans ton cas environ 5/6k. C’est comme ça qu’on rembourse ses frais de notaire oĂč qu’on gonfle son apport du prochain bien.

Lorsque ton prĂȘt dĂ©bute, tu peux demander une modulation de prĂȘt (gĂ©nĂ©ralement inclus). Tu augmentes la durĂ©e du prĂȘt de 10% (donc 2 ans) pour baisser ta mensualitĂ© de 10%, et donc augmenter ton cash flow, baisser ton endettement

Si les taux ont bougé, renegocie bien sûr.

Si ton bien n’a pas de travaux, ton 2eme investissement, qui devrait suivre vite pour Ă©viter de filer des €€ aux impĂŽts, pourrait avoir des travaux, pour les passer en deficit foncier et donc ne plus payer d’impĂŽt (et acheter aussi moins cher, beneficier de subventions
).

C’est sĂ»r que pour un bien, monter une sci n’est pas trĂšs rentable, mais cette question se posera tjrs, sauf si t’achĂštes un immeuble de 8 lots !!! Donc soit tu la fais de suite, en assumant le coĂ»t et en investissant de maniĂšre industrielle, car pour un appartement, ca vaut pas le coup.
Soit tu restes en nom propre, en connaissant bien sĂ»r la fiscalitĂ© inhĂ©rente , et tu investis en deficit foncier, donc travaux, pour rester en negatif, donc pas d’impĂŽt, mais lĂ , c’est la course Ă  la defisc

j’espĂšre t’avoir aidĂ© avec ses quelques pistes de rĂ©flexion

bon investissement

1 « J'aime »

Une prĂ©cision sur la modulation de prĂȘt : Ă  ma connaissance elle est toujours capĂ©e Ă  25 ans max, donc ça marche pour rallonger Ă  22 ans un prĂȘt conclu sur 20, mais pas pour passer Ă  27 un prĂȘt contractĂ© sur 25.

2 « J'aime »

Un conseil lors de la visite, passe avec qqun du mĂ©tier. Il te dira si y a des loups sur l’electricitĂ©, la plomberie, etc
 qui pourrait gonfler la facture si travaux.

2 « J'aime »

Merci pour vos diffĂ©rents retours, c’est vraiment trĂšs apprĂ©ciable.

Comme Ă©voquĂ©, en l’état, l’opĂ©ration n’est pas trĂšs attractive en termes de trĂ©sorerie.

Je vois quatre leviers possibles pour améliorer les flux :

• Augmenter le loyer : je le ferai progressivement via l’indexation prĂ©vue dans le bail, mais cela peut prendre 2 Ă  3 ans avant d’atteindre un niveau de marchĂ©.
  • Modifier le rĂ©gime fiscal : passer de la location nue Ă  la location meublĂ©e. Ce levier est incertain en termes de temporalitĂ©, car il dĂ©pend du dĂ©part du locataire.
  • Obtenir un crĂ©dit sur une durĂ©e plus longue : j’ai dĂ©jĂ  un accord sur 20 ans, mais je rencontre d’autres banques avant la visite, qui semblent plus disposĂ©es Ă  financer sur une pĂ©riode plus longue.
  • NĂ©gocier le prix du bien, avec le risque que l’offre ne soit pas retenue.

À ce stade, je ne peux agir directement que sur le quatriĂšme levier. Je pense donc faire une offre sans condition suspensive Ă  81 600 € (si financement 20 ans), ou 86 600 € si je parviens Ă  obtenir avant la visite un prĂ©-accord bancaire sur 25 ans. Cela peut sembler un peu cavalier, mais qui ne tente rien n’a rien. La nĂ©gociation sur le prix constitue en quelque sorte ma prime de risque liĂ©e Ă  l’absence de condition suspensive.