Le cash : nouvel investissement pour 2023?

Entre la hausse du taux du livret A à 3% depuis cette semaine et le fait que Trade Republic propose 2% d’intérêts sur les espèces… J’ai tendance à croire que ce type de placements vont (re)devenir de plus en plus populaire.

Petit tips : Si vous ne le saviez pas encore , compte tenu du mode de calcul des intérêts du Livret A, il vaut mieux effectuer ses versements sur son Livret A la veille du premier jour de la quinzaine qui commence. Donc le 16 du mois en cours, le 30 ou le 31 du mois pour que les intérêts courent à compter du 1er jour du mois suivant, ou avant le 16, le 14 ou le 15 du mois en cours pour qu’ils produisent des gains dès le 16.

Bon ce n’est pas une sinécure, mais c’est toujours ça de pris :wink:

Vous en pensez quoi ? Sur quels supports vous placez votre épargne de précaution ?

PS : On me souffle dans l’oreillette (cc @mounir) que la BCE vient d’augmenter les taux à 2.5% … on devrait donc voir bientôt de nouvelles augmentations des taux d’intérêt sur ce type de produit.

3 « J'aime »

Pour l’épargne de précaution, un Livret A me suffit pour le moment.

2 « J'aime »

Hello,
@mounir a déjà évoqué le sujet du livret A en décembre 2022.
A l’heure actuelle pour l’épargne de précaution le Livret A + LDDS à 3% sont imbattables .
Soit un capital cumulé de 34950€
Zéro risque, zéro impôts , 100% liquide .
Ces deux livrets « tapent » tous les fonds € puisqu’aucun assureur n’atteint 3% en 2022.
Y’a encore mieux : ceux dont le RFR ne dépasse pas 21393€ ont droit au LEP à 6,1% pour un plafond de 7700€ .C’est tjs ca de pris …
Quand au relèvement des taux à 2,5% par la BCE ,faut pas rêver , le gouvernement n’augmentera pas le taux du livret A de sitôt. Il n’a aucune obligation de suivre le mode de calcul de révision du taux du livret A . Par ailleurs si le rendement du livret A venait à toucher les 4% , les fonds € risquent une hémorragie. Par sûr que les assureurs apprécient…

1 « J'aime »

Le Livret A était à 2 jusqu’à présent, et les bons fonds en Euros ont systématiquement battu le livret A depuis bien longtemps.

1 « J'aime »

@SimonG1991
Le titre du sujet est : « le cash : nouvel investissement pour 2023 ? »
Je réponds au sujet qui concerne l’année 2023…
En 2023 , pour un placement sans risque , un épargnant a tout intérêt à capter le plafond de 34950€ sur le livret A+ LDDS à 3%.
Le rendement des fonds € pour 2023 ne sera connu que le 1.1.2024 : donc pendant un an le Livret A + LDDS tapent tous les fonds € .
CQFD

1 « J'aime »

Il est probable qu’en fin d’année, les bilans des fonds en Euros soit supérieur au taux du Livret A et que donc une personne ayant placé sur un fond en Euro face une meilleure perf que celui full Livret A.

Je compte pas le LEP dont le plafond est très faible.

2 « J'aime »

Communication reçue : 3.6% de rendement pour fonds euro 2022.

1 « J'aime »

Pour 2023: remplir les livrets (A et LDD).
Si relicat éventuel sur la partie précaution / épargne dispo, le mettre sur 1 bon fonds euro.
Le reste l’investir car pas d’autre choix une fois que tout est plein / à l’objectif.

1 « J'aime »

La Suisse veut sanctuariser l’argent liquide :

J’utilise peu le cash, mais il est important qu’il existe encore.

2 « J'aime »

Une des seules démocraties qui fonctionne encore. dit-on.

1 « J'aime »

Bonjour Camille,
Il y a 2 problèmatiques,
l’épargne de précaution (elle dépend directement de ton exposition / endettement / assurance indemnités professionnelles si independant) généralement 6 mois 1an
Le reste de cash il faut absolument le convertir en une valeur autre (investissement / objet / …) car l’inflation c’est la perte de valeur d’échange du cash

Bonjour Simon
Je suis d accord avec Certains font faire une erreur d arbitrage. Certains fonds euros mieux mais pas tous par contre !

je pense que ca fait partie d’un petit matelas de securite, je fais tres peu confiance aux banques surtout quand il s’agit de retirer une somme, en France, retirer plus de 1000 euros en cash, il faut montrer des fesses blanches :slight_smile:

1 « J'aime »

Les livrets épargne sont intéressants pour garder un peu de liquidité d’urgence, mais pas jusqu’aux plafonds de ces livrets. Pour une gestion optimale de la trésorerie, il est recommandé d’aller chercher une meilleure rentabilité en bourse. Si on ne connait pas trop, le minimum est de prendre un ETF sur le MSCI monde et pas de surveillance particulière requise. Dans le PEA ou CTO en fonction de la disponibilité qu’on souhaite. Parce que même à 2%, qui parait bien parce qu’on était habitué à moins, l’inflation étant supérieure, on s’appauvrit…

Donc il faudrait placer à 7% pour ne pas s’appauvrir ? L’argument me semble fallacieux, et pourrait pousser pas mal de monde à prendre des risques qui ne correspondent pas à leur situation. 3% net d’impôts est intéressant (comparez le à d’autres produits après les frais et les taxes). Je conseillerais actuellement de faire le plein sur livret A et LDD, et de risquer les intérêts obtenus sur ces placements, surtout avec le niveau du marché actuel (immobilier et actions).

Bah oui c’est une règle de base de l’investissement intelligent. La réalité des livrets épargnes est la perte d’argent sur le long terme qu’on ne voit pas avec une vision court terme. Celui d’un investissement en bourse est d’avoir des intérêts variables selon les années mais supérieurs aux livrets et d’être en positif sur son portefeuille. Sinon une assurance-vie en unité de compte gérée par un conseiller financier de confiance ou sur internet (les meilleures en rapport performance/frais) est très bien pour les non connaisseurs. Même s’il y a des frais, on considèrera que c’est le prix à payer pour s’épargner un risque seul en bourse.
Bien sûr on parle d’investissement pas d’épargne de sécurité dont il faut quelques mois en livret pour les imprévus. Des articles de Finary décrivent la même stratégie.

1 « J'aime »