Le mythe du “bon salaire”

On entend souvent : « Pour être bien, il faut gagner X euros par mois ». Comme s’il existait un chiffre magique, universel, valable pour tout le monde. Mais dans la vraie vie, ce n’est pas le montant qui change tout. C’est la structure de tes dépenses.

Deux personnes peuvent gagner exactement le même salaire et vivre deux vies totalement différentes. L’une respire, l’autre étouffe. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le salaire qui crée la liberté, c’est la marge de manœuvre. Tu peux gagner 3 000 € et être en stress permanent. Tu peux gagner 1 800 € et être serein. Tout dépend du poids de tes charges fixes, pas de ton revenu brut.

Le vrai problème, c’est qu’on parle toujours de “gagner plus”, jamais de “s’engager moins”. On nous répète qu’il faut viser plus haut, augmenter ses revenus, atteindre tel niveau de salaire. Mais personne ne parle du vrai sujet : les engagements mensuels. Les abonnements, les crédits, les dépenses automatiques, les charges qui s’accumulent et qui grignotent ta liberté sans que tu t’en rendes compte.

Le “bon salaire”, ce n’est pas un montant. C’est un équilibre. C’est un salaire qui te laisse de la marge, du souffle, du choix. Un salaire qui te permet de ne pas paniquer à chaque imprévu, de dire non à certaines dépenses, de garder du temps pour toi et ta famille. Le bon salaire, c’est celui qui te donne le sentiment d’avoir le contrôle, pas celui qui impressionne sur le papier.

Et si on arrêtait de se comparer ? Parce que le “bon salaire” dépend de ta ville, de ton style de vie, de ta famille, de tes priorités, de tes charges, de tes choix. Comparer son salaire à celui des autres n’a aucun sens. Comparer son équilibre, oui.

Alors je vous pose la question : c’est quoi pour vous un “bon salaire” ? Un montant… ou une marge de manœuvre ? Vous vous êtes déjà retrouvés avec un “bon salaire” mais une vie étouffante ? À l’inverse, avez-vous déjà vécu une période plus simple… mais plus libre ? Est-ce qu’on ne devrait pas parler davantage de charges fixes plutôt que de revenus ? Et si le vrai sujet, ce n’était pas “gagner plus”, mais “se libérer plus” ?

Le bon salaire n’existe pas. Ce qui existe, c’est le bon équilibre. Et parfois, il ne dépend pas de ce que tu gagnes… mais de ce que tu acceptes de payer chaque mois.

1 Like

Je crois qu’il ne soit pas correct d’aborder ce sujet de manière isolée: le salaire doit être analysé avec le patrimoine et le milieu. Exemple: gagner 1500€ par mois en disposant d’un appartement/maison est beaucoup mieux que 1800€ et un loyer.

2 Likes

C’est un point intéressant, et tu as raison : le patrimoine change complètement la perception d’un salaire.

Dans ce post, je me concentrais surtout sur le flux mensuel et la marge de manœuvre, mais l’équilibre global dépend évidemment aussi du contexte, du logement, des charges et du capital déjà en place.

Les deux dimensions se complètent.

Il y a plusieurs choses qui me viennent.

D’abord, je ne suis pas sûr qu’il existe vraiment ce fameux « il faut gagner X € pour être bien ». Je vois plutôt des montants évoqués en fonction d’une ville, d’un pays ou d’un niveau de vie donné.

Ensuite, il y a un autre aspect qui me semble important : le salaire n’est pas seulement un moyen de payer ses dépenses. C’est aussi, pour beaucoup, la reconnaissance de la valeur de leur travail.

On peut avoir des charges faibles, vivre correctement… et pourtant souffrir d’avoir le sentiment d’être sous-rémunéré par rapport à ce que l’on apporte. Ce n’est pas uniquement une question de marge de manœuvre.

2 Likes

c’est même plus profond que ça à mon avis: vaut mieux gagne 1800€ pour faire quelque chose qui me plaît te épanouie que d’en gagner 3000€ mais arriver en fin de journée épuisée, et je parle d’un point de vue économique aussi: si je dois dépenser plus de 1000€ en plus (par rapport au profil à 1000€) pour:

• m’acheter des trucs dont je n’ai pas besoin en croyant qu’il me fassent aller mieux
  • me payer des soins dont j’en aurais pas eu besoin
  • me payer des aides (ça peut aller de la femme de ménage car pas le temps de le faire moi même, aux restos car pas envie de cuisiner, à de la coke car je n’arrive pas à tenir sans)

le résultat sera sous les yeux de tout le monde.

pour donner une réponse au sujet d’ @Arif : je crois que le plus important soit de ne pas se faire remporter par la tendance de vivre au delà de ses moyens, chose que souvent qui gagne un peu plus a difficulté à faire (sauf réaliser à 40-50 qu’ils auraient pu être riches au lieux de tomber dans la M au 1er souci financier qui se présente).

1 Like

En général, la réponse a cette question, c’est le double de ton salaire actuel

Si tu es à 1500 euros / mois, un bon salaire c’est 3000 euros

Si tu es à 3000 eruos / mois, un bon salaire c’est 6000 euros par mois…..

3 Likes

Il me semble d’ailleurs qu’il y a une étude qui disait justement que la plupart des gens considèrent qu’on commence à être riche quand on gagne deux fois plus qu’eux !

Et je rejoins AlexIT : à une époque où j’étais freelance IT sur une mission avec pas mal de transports, c’était la période où je gagnais le plus…et où je dépensais le plus en restaus à emporter ou livraison. Parce que j’avais la flemme de cuisiner après le boulot et les transports.
Bon, ça restait rentable évidemment mais c’est loin d’être idéal (y compris pour la santé !)

2 Likes

Sujet intéressant :+1:t2:

Un de mes managers au début de ma carrière me disait souvent : “L’important c’est n’est pas ce que tu gagnes, c’est ce que tu dépenses”.

2 Likes

C’est un truc de tiktokers, très distrayant d’ailleurs, quand tu entends des étudiants en marketing digital viser 10K€/mois. :sweat_smile:

Pour moi, le bon salaire, c’est celui qui te permet de ne pas trop te préoccuper du prix des choses et de ne pas avoir peur du lendemain et de tes obligations financières, en gros, celui qui enlève ta charge mentale d’ordre financier, et évidemment, ce n’est pas un chiffre absolu, car ça sera dépendant de ton mode de vie, de tes dépenses, de ta situation familiale et de ta psychologie générale (plus ou moins anxieuse, etc.).

3 Likes

On entend souvent : « Pour être bien, il faut gagner X euros par mois ». Comme s’il existait un chiffre magique, universel, valable pour tout le monde. Mais dans la vraie vie, ce n’est pas le montant qui change tout. C’est la structure de tes dépenses.

Deux personnes peuvent gagner exactement le même salaire et vivre deux vies totalement différentes. L’une respire, l’autre étouffe. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le salaire qui crée la liberté, c’est la marge de manœuvre. Tu peux gagner 3 000 € et être en stress permanent. Tu peux gagner 1 800 € et être serein. Tout dépend du poids de tes charges fixes, pas de ton revenu brut.

Le vrai problème, c’est qu’on parle toujours de “gagner plus”, jamais de “s’engager moins”. On nous répète qu’il faut viser plus haut, augmenter ses revenus, atteindre tel niveau de salaire. Mais personne ne parle du vrai sujet : les engagements mensuels. Les abonnements, les crédits, les dépenses automatiques, les charges qui s’accumulent et qui grignotent ta liberté sans que tu t’en rendes compte.

Le “bon salaire”, ce n’est pas un montant. C’est un équilibre. C’est un salaire qui te laisse de la marge, du souffle, du choix. Un salaire qui te permet de ne pas paniquer à chaque imprévu, de dire non à certaines dépenses, de garder du temps pour toi et ta famille. Le bon salaire, c’est celui qui te donne le sentiment d’avoir le contrôle, pas celui qui impressionne sur le papier.

Et si on arrêtait de se comparer ? Parce que le “bon salaire” dépend de ta ville, de ton style de vie, de ta famille, de tes priorités, de tes charges, de tes choix. Comparer son salaire à celui des autres n’a aucun sens. Comparer son équilibre, oui.

Alors je vous pose la question : c’est quoi pour vous un “bon salaire” ? Un montant… ou une marge de manœuvre ? Vous vous êtes déjà retrouvés avec un “bon salaire” mais une vie étouffante ? À l’inverse, avez-vous déjà vécu une période plus simple… mais plus libre ? Est-ce qu’on ne devrait pas parler davantage de charges fixes plutôt que de revenus ? Et si le vrai sujet, ce n’était pas “gagner plus”, mais “se libérer plus” ?

Le bon salaire n’existe pas. Ce qui existe, c’est le bon équilibre. Et parfois, il ne dépend pas de ce que tu gagnes… mais de ce que tu acceptes de payer chaque mois.

Pour rappel, la forme, c’est le fond qui remonte à la surface. Et quand la forme est blindée de tics typiques des LLM (quasiment à chaque phrase), quel est le fond ? D’autant que c’est très désagréable à lire jusqu’au bout et également désagréable d’y répondre car on ne sait pas vraiment s’il y a un vrai être humain en face pour lire ce qu’on a pris le temps d’écrire. C’est un forum, on est là pour échanger entre êtres humains, n’en déplaise à ceux qui ont signalé mon message. Si c’est pour parler entre robots, il y a d’autres endroits à mon avis.

6 Likes

Pour info, je m’étais fait la même réflexion donc j’avais copié le texte sur le premier détecteur d’IA trouvé sur Google (je n’ai plus le nom).

Le résultat était 0% de probabilité que ce soit rédigé par une IA. Donc, je ne sais plus quoi penser !

2 Likes

Les détecteurs d’IA ne valent rien, hormis ceux qui identifient les watermarks dans les images. Et même ces derniers ont une marge d’erreur non négligeable (surtout sur les faux négatifs).

En l’occurrence le texte de @Arif contient des signes évidents d’IA. Ça ne veut pas dire qu’il n’a pas mis d’effort dedans, mais a priori il s’en est au minimum servi pour finaliser son message.

Dans le fond on s’en fout, c’est bien que chacun utilise les outils qui sont disponibles pour mieux écrire et structurer sa pensée. Mais quand c’est fait de façon grossière, on a l’impression de lire un post Linkedin ou de parler à un bot, et ça ne donne pas du tout envie d’interagir. Je pense que c’est ce que @Aura_Madainn voulait dire.

3 Likes

Hello, merci pour ton retour. Clairement je ne préfère pas donner de réponse à @Aura_Madainn. Il est vrai que je solicite IA pour avis de mes textes. Cependant, l’IA ne fait pas le texte à ma place. A la base mon texte était plus direct, j’ai une règle de ne pas imposer mon avis dans un sujet afin que le lecteur puisse comprendre que le sujet est ouvert. Pour ce sujet qui était un peu complexe pour moi, j’ai voulu avoir un avis pour un post plus souple qu’il était à la l’origine. J’ai à grand plaisir d’écrire, de prendre le temps de formuler mes phrases et d’aborder des sujets de fond. L’IA est là pour nuancer et non lui demander de faire un texte sur un sujet qui me prend quelque jours à le faire.