ce qu’il faut comprendre c’est qu’un gérant de fond a des contraintes qu’un particulier n’as pas.
il a des obligations réglementaires il doit avoir un minimum de performance qui ne lui permet pas d’attendre 2 ans qu’un titre remonte car cela réduit sa performance annuelle par rapport à l’indice de référence.
il a aussi une obligation de diversification qui ne lui permet pas de concentrer sur 12 titres ou moins son portefeuille.
et surtout il est là pour encaisser des commissions et justifier les frais qu’il facture. lui il ne gagne pas d’argent avec la hausse des actions mais avec les frais qu’il prend a ses clients.
c’est pour cela d’ailleurs que sur longue période il est moins performant.
j’ai identifié 20 titres avec des modèles économique que je comprends qui ont des perspectives de long terme favorable et des situations financières de qualité.
j’attends que le marché m’offre un prix d’achat favorable pour ouvrir la ligne et renforcer si une opportunité comme le covid provoque un stress de marché où tout est brader y compris des super entreprise.
tant que le modèle économique fonctionne et progresse même lentement tu gardes car ce qui fera ta performance a long terme c’est que tu aura acheter une super entreprise a un prix dérisoire.
on gagne de l’argent à l’achat en payant moins que la valeur réelle.
si le modèle change ou que l’entreprise perd son avantage concurrentiel tu vends sans état d’âme.
Warren buffet bat le marché sur longue durée car il a concentrer ses achats sur un petit nombre d’entreprises extraordinaire qu’il a acheté à un prix très raisonnable.
son meilleur exemple c’est Coca-Cola qu’il a acheter quand l’entreprise a eu un accident de croissance et que le marché a vendu en masse a un prix particulièrement bas. lui a compris que le monde n’arrêterai pas de boire du coca et que les gens continuent d’en boire même si le prix augmente et que l’entreprise est une machine à cash. aujourd’hui chaque année il perçoit 60 % de son prix d’achat rien qu’en dividende et la valeur de l’entreprise a été multiplié par 5 en 20 ans.
ce type d’analyse est a la porter de tout le monde mais cela nécessite d’apprendre à lire les comptes de résultats et les bilans des entreprises. de bien comprendre le modèle économique et si l’entreprise est très profitable et pour longtemps.
ensuite si le prix est bas il faut comprendre pourquoi le marché la vend et déterminer s il le fait pour une raison objective ou irrationnelle. et assez souvent c’est irrationnel car le marché a une vision a rarement plus de 2 ans.
toi tu investi pour 10 ou 20 ans donc oui le marché a probablement raison aujourd’hui mais se trompe sur les perspectives a 10 ans.
si je reprend Me Group (photomatons) oui le marché de la photo décline et oui investir massivement aujourd’hui dans les laveries automatique reduise aujourd’hui et pour les 2 ans qui viennent les bénéfices. mais une fois les machines en place elle crache du cash tous les jours pour les 10 a 15 ans de vie de la machine dont le coût d’exploitation est très faible. plus il y a de machine plus les revenus augmente et même si le prix du lavage augmente un peut tous les ans on va pas arrêter de laver sa couette ou son linge pour autant.
donc acheter me group aujourd’hui est un bon investissement surtout que l’entreprise n’a pas de dette. elle commence à voir le retour sur investissement de laverie et les photos continuent a rapporter encore beaucoup.
elle finance son avenir avec ses bénéfices et verse un dividende regulier d’environ 8% brut de quoi attendre que le déploiement des laveries tourne à plein régime.
le marché commencera à regarder le dossier quand la transformation sera faite et achètera massivement quand les chiffres parlerons mais a ce moment là la bonne affaire ne sera plus brader et il sera moins intéressant de l’acheter.
tu vois c’est pas si compliqué que ça mais ca demande du temps et de la patience.
maintenant je comprends que tout le monde ne souhaite pas faire cette démarche et donc l’option ETF est la meilleure alternative actuellement disponible