Ledger ou Zengo

Bonjour,

M’étant lancé depuis quelques semaines dans les cryptos, j’ai un phantom wallet mais j’aimerai bien sécuriser tout cela plus que cela ne l’est pour l’instant.

J’hésite entre un Ledger nano S plus ou ZenGo, chacun ayant des avantages (déconnecté pour Ledger, pas de passphrase pour Zengo).

Un avis Ă  me partager sur ce sujet ?

Merci !

1 « J'aime »

Salut @Oliv69

les ledger nano sont physique (clé usb en gros) alors que Zengo, je ne vois qu’une application. Je pense que tu devrais comparer uniquement des cold wallet physique si c’est ce que tu souhaites !

Sinon dans le mĂŞme principe de wallet en ligne tu as exodus !

Oui c’est vrai que ce sont deux produits différents. J’apprécie le côté « hors ligne » d’un Ledger mais la simplicité d’utilisation et de reconnaissance faciale d’un Zengo m’attire beaucoup aussi. La phrase de 12 ou 24 mots à stocker en sécurité, je me fais moyennement confiance je dois dire :slight_smile:

Il me faudrait le meilleur des deux mondes, un cold wallet avec empreinte digitale. Cela n’existe pas encore ?

Hello, sur le ledger tu as un PIN (pas de fingerprint) et de mon point de vue, je préfère avoir un cold wallet que je peux stocker sous mon matelas quand on voit le nombre de plateformes ou applications qui se font hacker :smirk:. La pass phrase est seulement si tu perds ton PIN ou récupération complète de ton wallet
Je ne connais pas Zengo mais je suis content de mon Ledger qui est facile d’utilisation avec leur application PC, un PIN pour l’authentification et pour le type de cryptos que je possède.

Super, merci @adriendarki et @Fabian

1 « J'aime »

Autre petit point à prendre (ou non) en compte, Ledger est une entreprise française, pour ceux qui souhaitent privilégier l’achat de tech tricolore

2 « J'aime »

C’était bien pris en compte dans mon choix effectivement :wink:

J’ai une ledger nano… j’en suis satisfait même si depuis leurs piratages, je me vais harceler au tel et par email de compagnie pour investir dans les cryptos…pas de perte ou vol de mes cryptos pour autant.
Cela a un peu nuit à l’image de sécurité que j"avais en eux.
Du coup je vais tenter le mix et la diversification avec Zengo ou autre wallet numérique (tous ne pouvant pas stocker toutes les cryptos)

Qu’en pensez-vous ?

Pour faire simple: rien ne bat un hardware wallet (comme Ledger) en terme de sécurité.

1 « J'aime »

De mon point de vue, cet épisode a dû servir de leçon à l’entreprise Ledger et j’ose espérer qu’elle aura mis en place les mesures techniques pour éviter que cela ne se reproduise. De plus, cela n’a concerné que leur outil de gestion clientèle, les clés Ledger n’ont pas été impactées. Repartir sur 2 solutions équivalentes augmente finalement le risque de voir tes donnees fuitées. Et sur l’idée de passer sur un wallet logiciel, je trouve que ça expose beaucoup plus tes cryptos.
Non perso, je ne changerais rien à ta place. Par contre, tu peux parfaitement contacter Ledger pour savoir ce qu’ils ont mis en œuvre depuis (partage leur retour s’ils t’ont répondu :wink:)