💰 L'Ă©pargne de prĂ©caution

Hello, j’ai du mal Ă  trouver de « bons » ETFs obligataires sur le contrat Avenir, est-ce que tu en as beaucoup et surtout, tu arrive Ă  quel performance au final par rapport au livret A?

Tu as cet etf qui a l’air bien sur linxea avenir : https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/produits/etf-obligataires/lyxor-core-euro-government-inflationlinked-bond-dr-ucits-etf-acc/lu1650491282/eur

Je l’ai pris en debut d’annĂ©e, vu l’inflation qui monte, et ses performances semblent plutot pas mal.

Ok merci, oui j’avais repĂ©rĂ© celui lĂ  parmi d’autres ;). AprĂšs si l’inflation baisse, il baissera aussi, donc il faut le complĂ©ter je pense.
Moi j’avais plutĂŽt visĂ© le Linxea Vie notamment pour les 72h de dĂ©blocage pour les retraits (et y’a plus d’ETF obligataires), mais aprĂšs je me demande vraiment si une gestion libre est avantageuse pour les frais, car si on part sur un profil P2 chez Yomoni, il y a « seulement » 0.9% de frais tout compris, et pas de frais sur le fond euros, une performance annualisĂ©e de 3.3% nets de frais.

Oui, cet etf c’est du cours terme je pense il faudra l’adapter en fonction de l’évolution de l’actualitĂ©/inflation.

Mais le cas Ă©chĂ©ant, les obligations ne sont vraiment pas intĂ©ressantes :S. Beaucoup s’en dĂ©tournent.

Oui et ça se confirme par un petit calcul que j’ai fait, si mettons tu fait 70% du fonds euros et 30% d’obligations sur Linxea Avenir, en choisissant des « bons » ETFs (indexĂ© + US), ça fait du 1.61% nets de frais

Si tu dynamises avec un MSCI USA à 15%, tu passes à 3,68%, et ta volatilité évolue de 3.5% à 5.26%.
Sachant que suivant le contrat, il faut une part obligatoire en UC pour pouvoir utiliser le F€. Du coup le fait que Yomoni ait mis des actions sur son P2 est pas dĂ©connant^^ J’hĂ©site encore sur quoi faire et chez qui du coup :sweat_smile:

Pour le moment, cet etf obligataire Ă  l’air d’ĂȘtre l’un des seuls Ă  tenir le coup sur Linxea avenir !

Aprùs, faut-il garder ce genre d’obligation ou les mettre sur un world ? :S

@valentinloiseau
Bonjour Valentin, j’ai connu un Valentin Loiseau en Erasmus en Pologne à Cracovie en 2015, est-ce toi ou un homonyme ? Ce serait amusant.
Quentin

Bonjour Quentin

Non ce n’était pas moi.

Par contre figure toi que je connais un homonyme (on Ă©tait au collĂšge ensemble, dans la mĂȘme classe, la galĂšre) et il me confirme qu’il a Ă©tĂ© Ă  Cracovie en 2015 :smile:

2 « J'aime »

C’est trop fort ça, passe lui le bonjour.

Ca devait ĂȘtre la galĂšre pour vos profs.