Les avis de la communauté sur mon portefeuille boursier?

Bonjour,
Je prévois de faire du DCA mensuel avec ce genre de portefeuille ETF, qu’est ce vous en pensez ?

60% ETF World
15% Amundi PAEEM (pays Ă©mergents)
15% Amundi PANX (Nasdaq)
10% Amundi Russell 2000 (small caps américaines)

Je suis moins certain du Russel 2000, et peut-être que je suis trop exposé aux US, mais bon si les US s’écroulent…

Merci d’avance pour votre avis !

Tu as une stratégie pour battre le marché ? Pas de stratégie = msci world (cw8) et c’est tout.
Sinon tu vas soit, perdre en frais, soit faire moins bien que le msci world de toute façon à long terme…
Si les US sous-performent (ça ne veut pas dire s’écrouler ! mais entre 2003 et 2008 par exemple les US ont fortement sous-performés ! Le dollar baissait et le S&P500 faisait en plus moins bien que le cac hors devise…L’effet des devises est largement sous-estimé !) tu feras moins bien que le msci world pendant peut-être 10 ans et 10 ans ça se rattrape difficilement…(en tout cas en passif tu ne les rattraperas jamais, donc autant éviter de les perdre).

Un exemple : Comparaison du CAC40 (DIVIDENDES NON RÉINVESTIS !!!) et du S&P500 en EURO ET DIVIDENDES RÉINVESTIS entre 2003 et 2008 :

Avec ton choix, tu mets probablement 40% ou 50% de ton argent sur tes Tech US, par « tech US », c’est du genre Facebook, Google ou Zoom.

Pas sûr que ce soit pertinent. Mais c’est difficile, les ETF sont trompeurs (même le « pays émergents », il me semble avoir lu un post qui disait que c’était pas si diversifié que ça…).

Peut-être y intégrer des ETF thématiques (dev durable, véhicules électriques, etc.) ?