Les ETF surcotés?

Bonjour à tous,

J’ai écouté ce podcast. En voyant le résumé, je m’attendais à un énième contenu putaclique, mais j’aime bien le présentateur qui produit généralement de bons contenus et invite des gens sérieux.

Je ne suis pas nécessairement convaincu par ses convictions sur les stock picking mais je trouve ces remarques intéressantes concernant les etfs.Je suis curieux d’avoir vos avis.

Podcast: La Martingale - La meilleure méthode pour trouver les actions qui vont exploser

:open.spotify.com/episode/66eEn1HMf9ABRusTf3cUF3?si=USnHCP3tS-2OSFPLW5sp3g

Bonne journée à tous!

Ps: le lien ne semble pas s’afficher correctement, je mets la référence du podcast qui a l’air dispo à peu près partouto

Il n’y a pas la référence du podcast donc difficile de répondre

Oui j’écoutes toutes les semaines les épisodes de la martingale (je suis même arrivé sur Finary suite à l’intervention du fondateur Mounir). Je suis pas expert pour donner mon avis mais clairement ses arguments font réfléchir (même si je suis full etf et que je ne compte pas changer de stratégie). Quels sont vos avis ?

Salut,

J’ai écouté le podcast, je suis moins Hypé que vous. Marie de Raismes ne conseille pas les ETF parce que trop chers, OK. En même temps elle vient vendre son abonnement à hiboo ou t’as juste des conseils pour 4€/mois pour des fiches data et même 48€/mois pour un accompagnement.

Bref pas du tout convaincu, ni hypé par ce podcast. A la limite, plutôt que d’acheter en stock picking des valorisations basses. Je préfère investir dans mon PEA-PME sur Indépendance AM qui visiblement travaille sur le même principe mais sans abonnement ni temps à consacrer pour ça.

3 Likes

Bonjour,

Il a ete prouve que le stock picking sous performe sur le long terme une strategie ETF indicielle classique. Les frais d’une strategie ETF world ou ACWI capitalisants seront aussi extremements faibles par rapport a du stock picking qui inclut necessairement de nombreux arbitrages et donc frais transactionels, re investissements de dividendes, taxation inefficient des dividendes si provenant de societes non francaises (meme detenues dans un PEA), etc…

De plus les ETFs sont de moins en moins chers - a titre d’exemples si tu investis 100 000 EUR sur le nouvel ETF ACWI de Xtrackers (Xtrackers FTSE All-World UCITS ETF 1C - ISIN IE000L6ZMMC4 - Ticker ALLW) tu paie en frais 0.07% soit 70 EUR de frais par an… aucune strategie de stock picking (encore moins avec des abonnements payants) sera moins cher pour ce genre de sommes et en plus sous performera quasiment a coup sur dans la duree…

Il y aura toujours des gens desireux de vendre des screeners d’actions ou equivalents pour se faire de l’argent via des abonnements payants ou autres. A l’air de l’IA accessibles a tous ce type de business me semble de moins en moins necessaires/pertinents….

Donc je dirai a fuir - a mon humble avis il faut eviter ce genre de “services” et se concentrer sur de reels moteurs de richesses tels que gagner mieux sa vie ou lancer sa boite (en vendant par exemples des screeners d’actions a des particuliers sous formes d’abonnements :smiley: lol)

3 Likes

Les ETF ne sont pas « surcotés » à mon avis. Leur succès vient surtout du fait qu’ils répondent à un problème très concret : investir simplement, avec des frais faibles et une transparence totale sur ce que l’on possède.

Avec un ETF, on sait ce qu’on achète : on suit un indice précis, avec une méthode de sélection connue à l’avance. On ne dépend pas du talent (ou du manque de talent) d’un gérant qui doit battre le marché année après année.

Évidemment, il existe des fonds actifs, des gérants ou des investisseurs particuliers qui réussissent à battre les indices. Le problème, c’est qu’ils sont relativement rares, difficiles à identifier à l’avance et que leurs performances passées ne garantissent pas qu’ils continueront à surperformer. Trouver le prochain Warren Buffett est beaucoup plus compliqué que d’acheter simplement le marché.

Là où je pense que beaucoup de personnes font une erreur avec les ETF, c’est qu’elles les utilisent sans vraiment comprendre ce qu’il y a derrière. Acheter un ETF MSCI World et un ETF S&P 500 en pensant être très diversifié n’est pas forcément vrai : le MSCI World est déjà composé majoritairement de valeurs américaines, donc les deux indices sont très corrélés.

La vraie réflexion doit donc être faite en amont : quelle allocation d’actifs veut-on construire ? Quelle exposition aux États-Unis, à l’Europe, aux pays émergents, aux petites capitalisations ? Quelle part d’actions, d’obligations, d’immobilier ou d’autres actifs ?

Les ETF ne remplacent pas cette réflexion. Ils sont simplement des outils pour mettre en œuvre une stratégie. Ils ne vont pas permettre de surperformer un indice, ils vont permettre de suivre fidèlement la performance de cet indice, avec peu de frais et peu de mauvaises surprises.

Pour moi, les ETF sont un peu l’Ikea de la gestion financière : ce n’est pas du sur-mesure réalisé par un artisan de luxe, mais ce sont des produits accessibles, efficaces, standardisés, avec un excellent rapport qualité/prix. Encore faut-il savoir choisir les bons meubles et les assembler correctement.

4 Likes