Les ETF ne sont pas « surcotés » à mon avis. Leur succès vient surtout du fait qu’ils répondent à un problème très concret : investir simplement, avec des frais faibles et une transparence totale sur ce que l’on possède.
Avec un ETF, on sait ce qu’on achète : on suit un indice précis, avec une méthode de sélection connue à l’avance. On ne dépend pas du talent (ou du manque de talent) d’un gérant qui doit battre le marché année après année.
Évidemment, il existe des fonds actifs, des gérants ou des investisseurs particuliers qui réussissent à battre les indices. Le problème, c’est qu’ils sont relativement rares, difficiles à identifier à l’avance et que leurs performances passées ne garantissent pas qu’ils continueront à surperformer. Trouver le prochain Warren Buffett est beaucoup plus compliqué que d’acheter simplement le marché.
Là où je pense que beaucoup de personnes font une erreur avec les ETF, c’est qu’elles les utilisent sans vraiment comprendre ce qu’il y a derrière. Acheter un ETF MSCI World et un ETF S&P 500 en pensant être très diversifié n’est pas forcément vrai : le MSCI World est déjà composé majoritairement de valeurs américaines, donc les deux indices sont très corrélés.
La vraie réflexion doit donc être faite en amont : quelle allocation d’actifs veut-on construire ? Quelle exposition aux États-Unis, à l’Europe, aux pays émergents, aux petites capitalisations ? Quelle part d’actions, d’obligations, d’immobilier ou d’autres actifs ?
Les ETF ne remplacent pas cette réflexion. Ils sont simplement des outils pour mettre en œuvre une stratégie. Ils ne vont pas permettre de surperformer un indice, ils vont permettre de suivre fidèlement la performance de cet indice, avec peu de frais et peu de mauvaises surprises.
Pour moi, les ETF sont un peu l’Ikea de la gestion financière : ce n’est pas du sur-mesure réalisé par un artisan de luxe, mais ce sont des produits accessibles, efficaces, standardisés, avec un excellent rapport qualité/prix. Encore faut-il savoir choisir les bons meubles et les assembler correctement.