Les meilleures SCPI : le classement de la communauté

J’ai pas mal étudié l’offre disponible, et voici quelques SCPI dans lesquelles j’ai investi ou que je regarde de près:

  • Eurovalys (immobilier de bureau en Allemagne)
  • Epargne Pierre (immobilier de bureau en province)
  • Corum Origine (bureau en europe)
  • Pierval SantĂ© (maison mĂ©dicalisĂ©e)

Je ne regarde que les SCPI avec du bureau, de la logistique, du médical ou des résidences etudiantes. Les commerces sont hors scope pour moi (heureusement, vu ce qu’il se passe avec le COVID actuellement).

Je ne compte pas augmenter mon exposition vu la claque que les bureaux risquent de prendre avec le remote.

4 « J'aime »

Ca a donné quoi pendant le COVID ? Elle est hyper bien capitalisée (presque 3Mds d’AuM)…

OK. Je pense que certaines SCPI vont énormément souffrir en 2021…

Fin 2018 j’ai investi 100k€ sur 3 SCPI :

  • Immorente (qui s’était très bien comportĂ©e pendant le krach des annĂ©es 90) ;
  • Epargne Pierre
  • Primofamily (jeune SCPI qui surfe sur la tendance de mĂ©tropolisation).

Les 3 résistent bien au COVID au niveau des loyers encaissés…pour l’instant en tout cas.

1 « J'aime »

Les baissent de rentabilité sont très faibles sur les grosses SCPI. Ce sera en 2021 que certaines risquent de payer l’addition…

D’ailleurs, vous avez des SCPI logistique à recommander ? Je n’ai rien trouvé de convaincant pour l’instant

Elle est intéressante mais très jeune & petite: moins d’un an d’ancienneté et < 10M€ d’actifs sous gestion. Un placement assez risqué…

Il y a PF Grand Paris avec peut être une revalorisation de la part…

@mounir tu comptes investir en direct ou via assurance vie?

Je fais les 2, cela dépend de mon objectif. J’aime bien faire du démembrement aussi, c’est une option intéressante pour se constituer un patrimoine sans impacter son niveau d’IR

1 « J'aime »

Salut Mounir,
As-tu finalement trouvé une SCPI de logistique intéressante?

Interpierre France est souvent identifiée comme une SCPI logistique. A chaque fois ça me surprend.
En regardant je vois plutôt 60% bureaux et 40% (activités+logistique+messagerie).
Sinon c’est Activimmo.

Pas vraiment, je trouve les SCPI existantes trop chères. Je préfère acheter des actions de société exposée au secteur.

Bonsoir,

Je déterre ce sujet car je cherche à investir sur d’avantages de SCPI via AV pour des questions successorales.

Je cible le résidentiel et, étant déjà investi sur la SCI Viagénération (Viager), j’ai du mal à trouver d’autres SCI / SCPI en AV.

Je n’en trouve que 2 pour lesquels je serais preneur de votre avis :

  • SCPI Patrimmo Croissance :

SCPI à faible capitalisation alors qu’elle n’est pas récente, aux frais sont assez élevés, nue propriété pour du logement social et intermédiaire et ne verse donc pas de loyers, vise simplement une revalorisation de la part, ce qui me gêne un peu sur le principe vu les biens visés

Peut-être est-elle intéressante uniquement en direct car pas d’imposition ?

https://www.primaliance.com/scpi-de-rendement/193-scpi-patrimmo-croissance/patrimoine

  • SC Novaxia :

Il s’agit de l’enveloppe permettant d’accéder à la SCPI Neo qui cherche des bureaux à forte capacité de reconversion en logement.

L’idée de base me plaît bien mais l’intermédiaire me dérange un peu car j’ai du mal à le comprendre et la société reste récente même si elle jouit d’une très bonne pub sur le net.

Cela reste une SC très récente.

Pourquoi ne pas proposer la SCPI en direct ?

La SCPI propose des frais de souscription à 0% mais des frais annuels à 18% d’ailleurs.

Est-ce qu’on peut vraiment considérer que c’est une exposition au résidentiel (elle est classée en bureaux d’ailleurs) ?

https://www.primaliance.com/sci-de-rendement/292-sci-novaxia-r-FR0014002KE1

https://www.primaliance.com/scpi-de-rendement/260-scpi-neo

Hâte de vous lire !

Bonjour,

Pour ma part, j’ai des SCI dans mon assurance vie:

Je cherche avant tout la simplicité.

Cordialement,

JĂ©rĂ´me

1 « J'aime »

Bonjour @navarrojer, quelle est votre assurance vie ?

Bonjour,
Il s’agit d’un contrat Grisbee Vie. L’assureur est Suravenir.
Cordialement,
JĂ©rĂ´me

Merci JĂ©rĂ´me !

Tu es chez Suravenir j’imagine ?
Qu’est ce qui t’as décidé pour Novaxia : c’est justement celle que je vise.

Bonjour,
L’assureur est en effet Suravenir. Mon objectif était d’avoir plusieurs SCI afin d’être relativement diversifié dans le domaine. Le recyclage urbain au travers de Novaxia me paraît prometteur. Je t’invite aussi à considérer les autres comme Silver Avenir qui fait du viager mutualisé. Concernant Pythagore, il n’y à aucun frais d’entrée.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Que pensez de l’augmentation de capital de la SCPI Immo Placement gérée par Voisin Atland ? même gérant que la SCPI Epargne Pierre, bien plus connue

Hello !

Elle affiche de belles perfs historique mais est très peu diversifiée géographiquement je trouve : principalement sur Dijon.

Sa capitalisation est assez faible Ă©galement.

https://www.primaliance.com/scpi-de-rendement/103-scpi-immo-placement

De mon point de vue, cela ferait presque doublon avec Epargne Pierre : Pour diversifier, tu pourrais miser sur des SCPI du Grand Paris comme PF Grand Paris si c’est ton objectif bien sûr

Bonjour,

Il y a aussi Sofidy Europe Invest qui est récente et qui a un avenir prometteur. En plus de ça, on peut directement passer par Sofidy Financement qui propose en ce moment 2,7% sur 25 ans sans apport, assurance facultative, possibilité de différé de remboursement.

Ca permet de faire un bon investissement à crédit en SCPI sans trop emputer sa capacité d’emprunt !

A voir dans 2-3 ans au niveau du TD et de l’évolution du prix de la part.