Les meilleurs auront sans doute la réponse 🤔

Salut la team, j’espère que ça va pour tout le monde :innocent:

Alors voilà, j’ai 22ans, un peu plus de 2000€ dont je n’ai « pas besoin » tout de suite, et une grosse envie de les investir.

J’aurais voulu savoir ce que Vous auriez fait à ma place. En sachant que j’ai commencé par ouvrir une assurance vie chez Nalo il y a quelque mois (grâce à des discussions sur ce forum qui m’ont convaincu)

Merci beaucoup à ceux qui partageront leurs idées :pray:

Voici ce que moi j’aurais fais (C’est adapté à ma tolérance au risque et à ma situation plutot stable)

Tout dépend de ta situation, si tu as déjà un matelas de sécurité (L’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses) ou non.
Si ce n’est pas le cas je te conseille de les garder de coté accessible sur un Livret Jeune ou un Livret A.
Si t’as déjà un matelas et moins de 2000€ sur ton Assurance Vie (ou que ton Assurance Vie majoritairement sur des fonds euros) j’aurais ouvert un PEA pour investir sur des ETFs.
Si tu as ton matelas et que tu as entre 2000€ et 20.000€ sur une Assurance Vie agressive, tu peux investir (en DCA) une partie sur ton Assurance Vie et une autre partie (Entre 5% et 15% de ton epargne total) sur d’autres actifs pour diverssifier (Crypto par exemple).
Si tu as plus de 20k d’investi alors je te conseillerais de te diversiffier.

Si t’as des questions ou si tu penses que ce n’est pas adapté à ta situation ou ton profil risque hésite pas à me MP pour en discuter

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour clarifier un peu, j’ai un matelas de sécurité de plusieurs mois.

J’ai déposé 1700€ sur mon assurance vie avec 85% d’ETF et je dépose automatiquement 50€ par mois. Du coup tu me conseilles plutôt d’ouvrir un PEA dans un premier temps si j’ai bien compris ?

En ce moment je m’intéresse pas mal aux crypto (staking), ce serait dans un second temps alors ?

Vu que ton Assurance Vie est suffisamment agressive, un PEA ferait double emploie (même si fiscalement le PEA est plus avantageux)

Je partirais plus sur de la crypto oui, mais toujours en DCA et rester dans les valeurs sûres de la crypto (BTC/ETH) tant que tu t’y connais pas trop

J’ouvrirai néanmoins un PEA chez un courtier ou une banque en ligne avec le minimum dessus (donc bien vérifier qu’il y a une absence de frais de garde ou de frais d’inactivité) pour prendre date et faire courir les 5 ans qui permettent d’optimiser la fiscalité.
L’assurance vie autorise les retraits partiels avant la maturité du contrat (8 ans) alors que le PEA doit être clôturé si on veut s’en servir avant 5 ans.

  • Le livret A pour le matelas de sécurité
  • Les ETF en assurance vie pour la performance à long terme
  • Le fond euro en assurance vie pour de l’épargne de précaution
  • Le PEA pour prendre date pour la suite

Puis

  • Crypto en DCA mais en se fixant un pourcentage d’allocation et en s’y tenant (2% / 5% / 10%)
  • Le crowfunding immobilier peut être une solution dans le futur pour diversifier
3 « J'aime »

Ok je vois, merci Dado pour ta réponse.

C’est vrai que le PEA ça peut être bien de le faire tôt, je vais me renseigner chez Boursorama vu que je suis déjà chez eux.

Et un compte titres pour investir de façon plus globale ça peut être bien aussi ou je devrais voir ça plus tard ?

Je partage l’avis de @Dado

PEA + ETF MSCI World

5 « J'aime »

Le compte titre sera ouvert automatiquement en même temps que le PEA.
Il ne sera utile que pour des besoins vraiment spécifiques. Je ne pense pas que ce doit être une préoccupation immédiate. Surtout que tu peux en ouvrir un à n’importe quel moment et tu peux en détenir autant que tu veux.

Pour y placer un ETF MSCI World comme le suggère @mounir le PEA présente un avantage fiscal.

Déjà bien comprendre les différences entre l’assurance vie et le PEA.
Bien maîtriser les enveloppes est essentiel avant de les multiplier. Ne pas hésiter à lire et relire des articles traitant du sujet.
Ensuite tu sauras de toi même si tu dois placer en AV ou sur le PEA ou le mix à réaliser entre les deux.

Super, bah merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup plus qu’à chercher un bon PEA maintenant :sweat_smile: si quelqu’un a des recommandations

1 « J'aime »

Je dirais Boursorama ou Revolut (Je suis chez Bourso personnellement)

Bourse Direct pour ma part

Nath a déjà un compte chez Boursorama donc je lui conseillerais Boursorama.

Pas le moins cher au niveau des ordres mais vraiment plus simple et pour 1 ou 2 ordres par mois largement suffisant.

J’utilise Bourse direct, qui, quelque soit le montant des ordres, a les frais de courtage les plus compétitifs pour les titres et les etf éligibles au PEA, et un service client plutôt correct par téléphone.
Les inconvénients sont des frais fixe de 6€ pour tout retrait de ton pea vers compte perso après les 5 ans, il faut donc ne pas trop les multiplier, et l’interface du site internet d’une autre époque (pas trop dérangeant par contre ce qu’il l’est plus c’est lorsque le site plante…).

1 « J'aime »

Il paraît que Trade Republic prépare un PEA :slight_smile:

Merci pour tous vos conseils ! Du coup je l’ai ouvert chez Bourse Direct, ultra compétitifs…

1 « J'aime »