Les prochains Insights 🔜

→ Avoir nos scores de corrĂ©lation entre actifs
Permettant de savoir si on est diversifiĂ© entre les diffĂ©rents actifs (hors l’exposition sectorielle et gĂ©ographique)
Qui pourrait permettre de dĂ©terminer oĂč mettre nos billes en fonction de ce que l’on souhaite

→ Un KPI sur l’alignement des investissements sur les accords de Paris / Proportion des investissement ISR ?
Les investissement ESG sont de plus en plus important en ce moment et un kpi affichant une donnĂ©e dessus peux ĂȘtre sympathique :slight_smile:

2 « J'aime »

Je rebondis sur ce sujet: la partie diversification est trĂšs vaste, et j’ai l’impression qu’il s’agit principalement des actifs cĂŽtĂ©s (voir ici). Preneur de vos avis.

A priori, oui. Qu’as-tu en tĂȘte ? Core-satellites ?

En effet construire un indicateur synthĂ©tique du patrimoine (un score de 1 Ă  5) apporterait beaucoup de valeur Ă  l’utilisateur.
il est compliqué à construire car il faut bien mesurer les différentes corrélations entre les actifs.
On peux diversifier:

  • Geographiquement (ex:1 appartement en Allemagne et 1 en France)
  • Sectoriellement (ex: 1 appartement et 1 mur de commerce)
  • En type d’actif (immobilier, bourse, obligataire, matiĂšres premiĂšre, etc)

C’est une fonction qui va mettre du temps Ă  construire, nĂ©cessitera beaucoup d’éducation de la communautĂ© (devenir riche, c’est bien. Le rester, c’est mieux), mais apportera une vraie diffĂ©renciation par rapport Ă  ce qui se fait.

3 « J'aime »