🧯 L'inflation : que faire pour s'en protéger?

L’inflation continue de faire des ravages et atteint 9.1% sur 12 mois. La France table sur 5.8% pour 2022. La remontée des taux pour enrayer ces hausses risque d’être terrible.

Vous avez mis en place des mesures pour contrer l’inflation ?

3 « J'aime »

La seule chose que j’ai pu faire est la suivante :

  • Retrait de mes plus values sur mes actions pĂ©trolières (up depuis quelques mois avec l’envolĂ©e du baril de Brent) &
  • Transfert sur Crowdfunding immobilier (10%brut d’impĂ´t /an)
1 « J'aime »

J’ai un peu de dollars et du franc suisse. J’avais même du rouble que j’ai dû vendre.
J’ai commencé à acheter de l’or, en DCA, ce mois-ci (objectif 24 mois: 2.5% de mon patrimoine financier).
J’utilise une carte de paiement crypto qui me donne 8% de cashback sur presque tous mes achats

Et le plus important, je pense de plus en plus à l’expatriation pour des raisons fiscales.
Je vais au Portugal cet été pour voir si cela pourrait me plaire

3 « J'aime »

J’ai investi 20% sur les matières premières (perf : +35% depuis le début de l’année) et les 80% restants sur le dollar us $ (en obligations à court terme indexées sur l’inflation jusqu’au mois dernier et depuis le 30 juin sur les obligations long terme, perf totale depuis fin janvier : +10%). Ce qui me fait une perf de 12.3% depuis le début de l’année. Je n’ai aucun soucis avec l’inflation qui fait juste partie des cycles économiques.

J’investis que depuis récemment, mais pour ma part ma part je compte pas jouer au trader ou autre; je conserve mes positions et à voir ce que ça donne plus tard (PEA et AV en ETF, cryptos)

3 « J'aime »

Je débute une allocation sur du crowdfunding immobilier pour éviter une trop forte érosion de mon capital par l’inflation. Je continue d’investir régulièrement en bourse sur des très grosses capitalisations qui résisteront à la période que nous subissons actuellement.

1 « J'aime »

J’investies quand l’inflation et la crise sont là et il faut faire le contraire de la majorité et investir.

Pendant que les moutons gueules et les bergers se gavent !

1 « J'aime »

C’est moi, ou le livret A va redevenir + interessant que le fond euros d’une assurance vie :smiley: lol

Pareil, je viens d’acheter sur Malte pour un départ d’ici trois ans. Le Portugal c’est très bien aussi !

1 « J'aime »

Investissement en actions en période d’inflation. Les multiples de valorisation baissent, des points d’entrées intéressant s’offrent à nous.

En taux nominal oui, mais uniquement sur 22950€… contre une assurance-vie avec aucune limite de plafond…

Je recommande:
SCPI: IROKO peu de frais et paiements cibles mensuels de 5.5% par mois.
Or: Au coffre pour acheter de l’or CONCRET et non pas du papier.
Energies et pétrolières: Total pour PEA et ETF pour compagnies pétrolières UE.
Obligations chinoises: Libellés en dollars avec rendement correct.
Action chinoises: Pour avoir de la volatilité et rebond croissance future.

Bonjour @GuillaumeCoquard
Comment achètes tu les obligations chinoises ? Prend tu des obligations d’Etat ou bien d’entreprise ?
merci Ă  toi

Peut on aussi acheter des devises sur un compte, comme dollar/ franc suisse ? et comment ?

Concernant les obligations, les deux mon capitaine. J’ai prix un fonds centré Chine et un fonds great China. Après, peu importe. C’est avant tout pour prendre des monnaies sérieuses pas comme chez nous…

Pq acheter simplement des devises avec une telle inflation ?

Pour transférer une partie des liquidites autres qu’en euro :).

Et ou trouver des obligations chinoises ? aSsurance vie ? Comptes titres ?

Tu as juste besoin d’un compte multi devises.

Sache quand même que les arbitrages, sur les devises, font plus de perdants que de gagnants. Surtout quand les opérations sont fréquentes.
Les paires de devises comptent de manière marginale dans l’inflation. Cela doit être 1% d’inflation pour 10% sur une paire de devises. Quelque chose comme ça.

méfie-toi quand même avec la Chine.
Les actions chinoises, au niveau du risque, on doit être juste après les cryptos

Il est important de rappeler qu’il n’est pas possible pour un étranger de posséder une action chinoise. Aucun étranger n’a de titres de propriété d’entreprises chinoises mais un contrat sur une VIE (Variable Interest Entity) qui n’est pas reconnu par le parti chinois. Cette VIE est considérée comme illégale mais jusqu’à présent tolérée par le parti.

Il y a aussi de plus en plus de signaux de fermetures de la Chine:
La semaine dernière, un fournisseur en Chine m’a appelé pour un nom de domaine en .cn
Selon lui, le gouvernement vient d’ordonner un contrôle de tous les propriétaires étrangers de noms de domaine chinois. Ils doivent désormais transmettre passeports et papiers d’entreprise s’ils veulent garder leur nom de domaine. Une étude sera alors faite par une structure qui acceptera ou non de permettre à l’étranger de garder ce nom de domaine.

Je suis d’accord. Après je passe par un fonds Black Rock donc le jour ou l’état chinois envisage de couper cela, d’autres choses plus graves se seront déjà passées.
Le futur est incertain. C’est juste que la valeur est réellement crée là bas…