Linxea Avenir 2

Bonjour

Sans doute comme beaucoup, j’ai reçu ce mail de Linxea.

Chère communauté,

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, le fonds en euros Suravenir Opportunités de votre contrat Linxea Avenir(1) ne pourra plus accueillir de nouveaux versements à partir du 1er avril 2022. Une décision prise afin d’en préserver les rendements futurs.

Bonne nouvelle, l’assureur choisit de faire évoluer ce fonds et lance dès le 1er avril une deuxième version du fonds en euros Suravenir Opportunités - Suravenir Opportunités 2 - qui sera disponible au sein d’un nouveau contrat d’assurance vie : Linxea Avenir 2.

Bonne nouvelle n°2, vous pourrez moderniser votre contrat Linxea Avenir vers Linxea Avenir 2 pour avoir accès à ce nouveau fonds en euros Suravenir Opportunités 2. En quelques clics et dès le 1er avril 2022.

Si vous choisissez de ne pas signer l’avenant, vous conserverez votre contrat Linxea Avenir actuel avec la possibilité de continuer à faire des versements sur le fonds en euros Suravenir Rendement.
En cas de transfert depuis Linxea Avenir vers Linxea Avenir 2
Ce qui ne changera pas

  • Les frais de votre contrat resteront identiques
  • La composition de votre contrat (votre Ă©pargne sur Suravenir Rendement et Suravenir OpportunitĂ©s est maintenue et continuera Ă  profiter des revalorisations annuelles)
  • Vous conservez Ă©videmment l’antĂ©rioritĂ© fiscale de votre contrat
  • L’univers d’investissement en unitĂ©s de compte est identique
  • Les options de gestion seront identiques
  • L’intĂ©gralitĂ© de votre Ă©pargne, quel que soit le support, reste disponible* Ă  tout moment
    Ce qui va changer
  • Vous pourrez enfin combiner gestion libre et gestion pilotĂ©e gratuitement, au sein du mĂŞme contrat

En clair, vous pourrez opter pour la gestion pilotée et souscrire dans le même temps des supports immobiliers, des ETF, des produits structurés, des fonds de Private Equity… Vous aurez ainsi accès à l’intégralité des supports proposés dans le contrat et vous pourrez déléguer la gestion d’une partie de votre contrat

  • Vous aurez accès Ă  2 nouveaux fonds en euros

Suravenir Opportunités 2, dont le capital sera garanti à 97% mais ayant un objectif de performance identique à Suravenir Opportunités

Suravenir Rendement 2 dont le capital sera garanti brut de frais de gestion

Y a t il un réel intéret de migrer ?
Merci

Pouvoir accéder au fonds Survenir Opportunités 2 (le fonds ‹ boosté ›). Sans ça vous aurez uniquement accès à Suravenir Rendement à partir d’avril. A voir si ça vous intéresse mais je ne vois pas d’inconvénients à migrer

Pareil je suis dans la même situation. L’important pour moi c’est cette phrase :

La composition de votre contrat (votre épargne sur Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités est maintenue et continuera à profiter des revalorisations annuelles)

Donc au final ce qui a déjà été investis sur Opportunité 1 reste sur Opportunité 1 et le fait de migrer offre la possibilité de verser sur Opportunité 2.
Les seuls assurés qui n’auraient pas intérêt à migrer sont ceux qui versent sur Rendement 1 et qui veulent continuer à verser dessus. Rendement 2 étant potentiellement moins intéressant (risque de perte en capital de 0,6% par an).

Pour ma part je compte migrer mais je suis assez déçu du contrat quand on je le compare à Darjeeling de Placement Direct par exemple pour un profil plutôt dynamique comme le mien (60/70% d’UC)

Mieux que Spirica, qui nous a demandé d’ouvrir Linxea SPirit 2 sans possibilité de transférer le 1 vers le 2.

D’ailleurs possédant le Spirit 1, je n’ai jamais trop su si cela présentait un avantage et que je devais me satisfaire de l’avoir au lieu du 2 ou au contraire si avoir le Spirit 2 serait préférable.
J’avais noté l’accès à un fonds euro sécurisé sur le 1 qui n’est plus accessible sur le 2, n’est-ce pas ?
Qu’en pensez-vous ?

Sur Spirit 2 , il n’y a que le fonds euro Nouvelle Génération, garanti à 98 %. Perf de 1,65 % ces 2 dernières années.
Ce n’est pas 100 % mais je considère que j’ai la garantie en capital.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai du mal à comprendre l’intérêt de Opportunités 2 et Rendement 2, en particulier je ne comprends pas bien à quoi correspondent les 97% de capital garanti. Si j’ai bien compris, avec ces contrats je peux espérer avoir 1 ou peut-être 1,5% de plus qu’avec les équivalents 1, en revanche, je peux aussi avoir une perte de 3% ?
Il y a sans doute quelque chose qui m’échappe :sweat_smile: