Perso je met mes loyers Iroko Zen sur la SCPI Transition Europe
Ne faites pas ça
Tu reçois le net de fiscalité étrangère sur linxea spirit 2. Qui est perdu.
Transitions Europe étant 100% à l’étranger tu perds 20-25% sur la performance brute.
Donc c’est presque comme si étais taxé tous les ans en direct, ça n’a absolument aucun intérêt
Oui mais dans ce cas tu es obligé de retirer tes loyers issus de Iroko, puis de les réinvestir (à 50%) dans transition Europe, car transition Europe n’est plus disponible en arbitrage. Donc tu as les 50% restants qui ont un rendement bien inférieur si tu les met sur un fond euro. Voila ma réflexion concernant les investissements en assurance vie VS en direct.
Je pense que cette manipulation fait que le rendement net est bien meilleur en direct.
C’est quoi ta solution?
Avec plaisir!
Perso j’ai lump sum via Linxea Spirit 2 une somme significative sur Iroko et Remake Live afin de generer plusieurs centaines d’EUR de loyers mensuels qui sont ensuite investis en automatique sur des ETFs World MSCI pour generer de la croissance (le tout se fait sans frottement fiscal (hormis bien sur comme souligne plus haut les impots preleves a la source pour la part de loyers etrangers percus) car les loyers percus via les SCPIs sont d’abord verses sur le fonds euros du contrat et apres mon arbitrage automatique mensuel les envoies sur les ETFs en questions chaque mois). Pour resumer j’utilise le contrat linxea spirit 2 comme un poche de croissance mixte SCPIs/ETFs qui fait du DCA mensuel a ma place sans que je regarde ou ne fasse quoi que ce soit - c’est mon fonds “retraite” automatique
.
Mais ca je l’ai effectivement mis en place debut 2025 quand les deux SCPIs en questions etaient encore dispos sur le contrat, ce qui n’est plus le cas ajd.
A cote j’utilise bien sur le PEA (Full ETF MSCI World) et d’autres assurances vies pour diversifie les assureurs.
Ok dans ce cas c’est optimisé en effet. Merci pour ta réponse.
Non tu peux mettre un achat programmé, chaque mois tu met le montant du loyer sur la nouvelle SCPI
Pour ceux déjà investis qui ont également déjà un versement programmé (50% FE 50% SCPI) alors ne surtout pas le modifier (la liste de choix ne comprendra plus Remake Live et Iroko Zen) - Vous pouvez néanmoins utiliser Investissements progressifs afin d’arbitrer mensuellement le FE (Les 50% du versement programmé initial et vos loyers du mois) vers Iroko Zen par contre.
Ça marche encore ça ? J’avais cru lire que non
C’est déjà le cas pour information. J’aurai aimé arbitrer une partie de mon fond euro vers des SCPI mais franchement dans liste proposée il n’y a rien qui me tente.
Je parle de Investissements progressifs et non de versement programmé par contre, as tu vérifié également ?
Euh ? Avec une TMI 30, sur les SCPI françaises, tu payes 47% presque la moitié du loyer. Sur AV tu touches 100%!!!
Du simple au double, il n’y a pas de sujet !
Et quand tu les sors, tu payeras une fraction des charges sociales (prorata de ta plus value globale de ton AV)
Tu oublies l’abattement sur les bénéfices à hauteur de 4600/9200 € en faveur de l’AV
En effet dans le cas d’une SCPI Française il n’y a pas de sujet, l’assurance vie est plus intéressante. Sur ce post j’évoque essentiellement les SCPI européenne comme Iroko ou Remake Live par exemple. Prenons l’exemple d’un investissement de 10 000 euros dans Remake live avec un TMI de 30%, l’investissement en direct reste plus intéressante et c’est la cas sur la grande majorité des SCPI Européenne. Même avec un taux à 45% la plupart du temps la faveur reste au direct.
Hello ![]()
SCPI européennes en direct des que la TMI est au dessus de 30, c’est clair.
Par contre, J’ai du Iroko en direct et en AV et franchement, c’est kif kif.
Loyers reçus : AV : 5,73%, Direct : 5,66 %
Il faudra enlever autour de 10% (cas où tu as fait fois deux avec ton AV) quand tu relèveras les loyers sur l’AV et un petit peu aussi au niveau impôts en direct…
Franchement, ça reste équivalent.
Mais, je suis d’accord avec toi, il n’y a aucune raison objective de vouloir absolument du Iroko sur AV, ça permet juste d’avoir une scpi moderne/sans frais sur Linxea
Tu obtient ces chiffres de quelle manière ? Tu retire également les frais de gestion à ton rendement en assurance vie ?
Loyer reçu / montant de l’en cours
Non ! Ça fait baisser de 0,5% le rendement sur AV.
Mais bon, ça me permet d’avoir plus de variété pour les SCPI sur Spirit2; j’ai un tiers de remake + iroko, c’est pas très grave de perdre un peu en échange…
C’est clair que iroko et remake sont mieux en direct qu’en AV, mais l’écart n’est pas monstrueux non plus.
Ceci dit, l’engouement (à tel point que les achats sont suspendus) pour la souscription de ces deux SCPI en AV m’étonne un peu.
Personnellement j’utilise l’assurance vie afin de continuer à profiter de ma prime activité (mérité au vue de mon salaire dans le médico-social ridiculement bas). Si je faisais de la pleine propriété on enlèverai ma prime. Puis les loyers restent dans l’enveloppe fiscale donc possibilité de réinvestir à 100 %. C’était intéressant avant car il y avait de bonnes SCPI mais maintenant c’est moins bien, j’arbitre mes loyers vers Epargne Pierre qui tient la route mais casse pas 3 pattes à un canard..
D’ailleurs si quelqu’un à une idée d’arbitrage plus intéressant que Epargne Pierre dans Linxea Spirit 2 je suis preneur.
Europe Transition
