Linxea Spirit 2 : alternatives après fermeture des SCPI

non avant on pouvait rééquilibrer du fonds euro en SCPI (en deux temps, dont Iroko par ex)

1 Like

Oui c’est ça , les arbitrages sont bloqués mais au versement c’était déjà 50/50

3 Likes

En fait cette AV Absolute2 existe ailleurs et n’est pas spécifique à Iroko.

3 Likes

A creuser, Remake Live aussi semble être possible sans contraintes
Par contre il y a des frais d’arbitrage (1 arbitrage gratuit par an et les autres 0,80%)

Merci pour le partage, c’est bon à savoir.

Après, je ne comprends pas la démarche: une AV Spirica dédiée uniquement à IROKO ? Avec pour seules UC, les 2 SCPI & SCI IROKO et un fonds en Euro Nouvelle Génération (identique à celui du contrat Spirica Spirit-2) ?

C’est pour cantonner les SCPI dans des contrats séparés (après que Spirica ait restreint la liquidité en AV suite à l’évolution de leur avenant SCPI fin septembre 2024) ?

Ou c’est un moyen d’augmenter les frais de gestion (0,50% sur le contrat Spirit-2 contre 0,60% ici) ?
D’autant que je ne comprends pas le « 0,7% net de rétrocession. Rétrocession de l’assureur à l’assuré de 1,3% » …

A suivre donc

2 Likes

L’AV Absolue 2 est-elle préférable à Linxea Spirit 2 si l’on détient exclusivement des parts SCPI Iroko Zen et Remake Live.
Si il y a des personnes ayant déjà souscrit à cette assurance, peuvent-elles nous faire un retour ?

Merci.

3 Likes

Même question que @BenoitSavoie . J’ai ouvert mon AV Spirit 2 en février-mars spécifiquement pour prendre des parts sur ces 2 SCPI. Autant dire qu’aujourd’hui je regrette un peu ce move …

2 Likes

Amha il est urgent d attendre :thinking:

5 Likes

De ce que je comprends de cette AV version absolue 2 :

• elle n’est pas nouvelle
  • c’est une AV proposée uniquement par les CGP.

Même si c’est accessible intégralement en gestion libre, devoir passer à un moment par un « CGP », c’est niet pour moi, j’ai déjà donné, fini.

4 Likes

Exactement la même situation pour moi et vu la somme minime que j’ai investie (500 €) juste avant l’annonce, je pense que je vais abandonner spirit 2.

2 Likes

Et du coup abandonner par la même occasion l’investissement en SCPI ou alors envisagez-vous une autre enveloppe pour ce faire ?

J’ai déjà env. 20 K€ chez CORUM, souscris en direct, cash (à l’époque où ma faible éducation financière ne m’a pas permis de me rendre compte que c’était pas la meilleure idée …).
Je voulais profiter de l’AV pour réinvestir 100% des revenus, sans le frein fiscal. Aujourd’hui, il me semble assez compliqué de se rapprocher d’un cashflow neutre sur de la SCPI à crédit.
Je me laisse encore le temps de réfléchir à tout ça, mais il est possible que je me focus sur le remplissage de mon PEA.

Hello,

Perso, voici les SCPI sur lequel j’investis sur le contrat Spirit 2 :

Iroko
Altream Hôtels
Immorente
Altixia Cadence XII
Remake Live (avec un petit versement mensuel programmé avant sa fermeture)

Toutes des rendements de + de 5%, ça permet de diversifier un peu. Jusqu’à il y a peu Pierval Santé aussi, mais j’ai arrêté les versement je ne suis pas satisfait du rendement par rapport aux autres.

En revanche j’ai souscrit à la plupart dès début 2024 mais visiblement aucune revalorisation de parts sur aucune d’entre elles jusqu’à présent, chez vous aussi ?

Sois-en bien heureux ! En 2024, je ne sais plus qui a pu revaloriser le prix de la part, mais nombreuses sont les SCPI à s’être plutôt pris une grosse claque et à baisser le prix de leur part

2 Likes

Justement, j’ai été surpris que ça soit absolument neutre pour chacune d’entre elles. Mais tant mieux en effet si ça a évité une baisse, j’en suis bien conscient !

Bonjour @Math39

Une rapide analyse vous permettra de voir que les SCPI qui ont pris une gifle se ressemblent toutes :

• Une forte concentration sectorielle : immobilier de bureau
  • Une plus ou moins forte concentration géographique : Ile de France
  • Un même type de gestionnaire : des banques

De votre côté vous avez fait le choix en majorité de SCPI diversifiées sectoriellement et géographiquement tout en prenant le soin de diversifier également les sociétés de gestion.

Il n’y a pas de miracle vous ne devez la résilience de votre portefeuille qu’à votre sélection préalable.

Bonne journée :wink:

1 Like

Bonjour @anon22378070

Merci pour votre retour. Effectivement, c’était tout l’objectif de ma sélection :wink:

Cela me paraissait toutefois étrange qu’aucune d’entre elle n’ait le moindre % de baisse ou de hausse, mais c’est effectivement parce qu’elles « tiennent le choc ».

Bonne soirée,

Oui après, le patrimoine des SCPI peut fluctuer sur l’année, mais tant qu’ils restent dans les limites légales des +/- 10% par rapport à leur valeur de reconstitution, ils n’ont pas spécialement d’intérêt à changer le prix de la part tous les 4 matins non plus, c’est du long terme. L’augmenter, si c’est pour la baisser dans 1 an, ce n’est pas intéressant, surtout étant donné le signal qu’envoie une baisse de prix de part

Les SCPI m’attire un peu, mais j’ai un peu de mal a comprendre.
Si on achète un bien immobilier, on devrait s’attendre à ce que sa valeur augmente, et que les loyers augmentent.

Pourquoi quand on achète une SCPI, on s’attend à ce que la valeur de la part reste au mieux a la même valeur, et qu’on considère que les loyers devrait baisser dans le temps (pour les jeunes SCPI affichant de bons rendements)

Merci pour vos retours !

1 Like

Il y a sans doute de nombreuses raisons.
Quand la scpi est jeune, elle a plein de cash, peut se positionner rapidement sur des biens intéressants, être sélective. Certaines ont aussi bénéficié à leur lancement d’une certaine braderie quand l’immo a pris un coup, avec des taux d’emprunt favorables. Au début, elle a peu de frais, le rendement est bon.
Comme souvent ce sont des SCPI à capital variable et qu’elles ont des bons taux de distribution, elles collectent beaucoup, doivent investir tout le cash rapidement, deviennent moins sélectives dans leurs achats, avec des rendements moins bons, le patrimoine vieillit, demande des travaux, des baux se terminent sans forcément de nouveaux locataires, le taux d’occupation diminue, la collecte diminue, etc
Et l’immobilier de bureaux, logistique, commerce ne suit pas forcément une revalorisation comme du résidentiel. Si t’as des bureaux de 40000m2 en IDF mais que plus personne ne veut louer de grandes surfaces, bah les prix se cassent la figure, t’as plus de loyers mais toujours les charges. Donc si tu veux vendre, faut solder. Alors qu’une maison dans la même zone pourra toujours continuer de se valoriser.
J’imagine en gros que c’est cela, et peut-être d’autres raisons.

Les scpi de bureaux ont suivi une espèce de spirale infernale. Ils avaient acheté cher car le business tournait bien. Crise Covid entre autres, baisse de la demande de grandes surfaces, baisse du taux d’occupation donc du taux de distribution, demande de sortie des épargnants et arrêt de la collecte, vente à prix bradé de certains actifs, diminution du prix de la valeur de reconstitution, augmentation de la part de la dette, baisse du prix de la part, donc encore plus d’épargnants qui veulent sortir etc

2 Likes