Je suis professionnel de santé et au fil du temps je me retrouve avec quasiment 20K euros de liquidités dont je ne me sers pas sur mon compte pro.
Je ne sais pas trop comment faire pour employer cet argent. J’hésite entre le garder pour un futur achat immobilier ou bien alors l’utiliser dans des placements mais je ne sais pas si je peux alors le garder en tant que « pro » et comment déclarer les possibles bénéfices.
Si vous être entrepreneur individuel, c’est que vous êtes normalement au regime BNC… donc toutes les liquidités du compte pro ont déjà été taxées et imposées… donc ce n’est pas vraiment de la trésorerie mais un compte perso appelé « pro » pour la gestion comptable… dites moi si je me trompe…
Bonjour,
Je suis comme toi professionnel de santé liberal de 32 ans en statut EI et au régime BNC avec une trésorerie sur le compte pro avoisinant tout le temps autour de 18000€. J’ai les mêmes interrogations que toi.
Garder cet argent comme « prévoyance » en cas d’arrêt maladie ou de coups dur (j’ai une vrai prévoyance mais je ne leur fait pas confiance ^^, même si déjà livrets pleins ou alors placer cet argent sur un compte sur livret de type Bourso+ par exemple …?
(Projet Immo dans les 2 ans)
Le passage en Selarl et son fonctionnement me paraît compliqué (CA autour de 80-85K par an et 35-40K de BNC que je me retire entièrement en versements perso…)
le gros avantage de la SELARL c’est justement si tu ne dépenses pas toute ton argent tu gardes une trésorerie « faiblement » imposée à l’IS…
Si tu es en BNC, c’est n’est pas une trésorerie pro… c’est ton argent perso car il a deja été taxé à tous les niveaux !..