Liste des meilleurs ETF PEA 2023

Vu que j’avais passĂ© pas mal de temps Ă  trouver l’allocation optimale pour mon PEA, je voulais vous partager la liste de mes ETF prĂ©fĂ©rĂ©s.

Update mars 2023: j’ai mis cette liste à jour suite à l’ajout de certains ETF iShares

• Actions Monde: Amundi MSCI World (ISIN: LU1681043599)
  • Actions US: Amundi ETF PEA S&P 500 (ISIN: FR0013412285)
  • Actions EU Large Cap: Shares Core Euro Stoxx 50 (ISIN: IE0008471009) → (j’avais prĂ©cĂ©demment un ETF Lyxor identique, mais plus cher)
  • Actions EU Small Cap: Lyxor MSCI EMU Small Cap (ISIN: LU1598689153)

CĂŽtĂ© frais, notre scanner de frais Finary permet de voir que c’est trĂšs bien puisque ces ETF PEA oscillent entre 0.15% et 0.40% par an. Boursorama les acceptent tous, notamment le iShares qui a des frais trĂšs bas.

Capture d’écran 2023-03-29 à 19.54.15

45 « J'aime »

Bonsoir,
Personnellement, j’ai privilĂ©giĂ© la simplicitĂ© en Ă©tant investi sur un seul ETF World (Amundi MSCI World UCITS). Mais je serais curieux de connaitre la rĂ©partition et les ISIN de votre portefeuille au sein du PEA (si possible bien entendu)
75% World, 15% emergents, 5% small caps eur et 5% small caps US ?
Merci

1 « J'aime »

40% MSCI World, 30% SP500, 20% EU50, 10% EU Small Caps @Arutha

5 « J'aime »

Ok merci. Fortement surexposĂ© US mais choix complĂštement judicieux quand on fait un bilan sur l’annĂ©e 2020

Les actions US surperforment largement les actions Europe sur le long terme

Les miens. :

Asia emerging : Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF
Tech: Amundi ETF PEA: Nasdaq 100 UCITS ETF
USA Global: Amundi MSCI USA UCITS ETF EUR
World : Amundi MSCI World UCITS ETF EUR
Green: iShares Global Clean Energy UCITS ETF

La perf du green est impressionnante. Il y a pas mal d’overlap sur tech usa et world mais c’est volontaire :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu es chez qui pour ton PEA @chris ? Bourso n’accepte pas les fonds iShares

Les miens :

• VANGUARD US 500 STOCK INDEX FD I
  • AMUNDI INDEX MSCI JAPAN
  • LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR

tous entre 26% et 32%

2 « J'aime »

Grosse surexposition aux actions japonaises (entre 26 et 32 % ?). Conviction personnelle ? Et certains ETF citĂ©s ne sont pas Ă©ligibles au PEA donc ton enveloppe doit ĂȘtre sur CTO. Pourquoi ne pas avoir choisi l’indice NIKKEI ou TOPIX ? Chez Amundi, ils semblent en plus avoir des frais moins Ă©levĂ©s. Je te renvoie vers l’excellent article d’Edouard Petit.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour le partage.

Moi qui avait commencĂ© par l’achat d’actions en direct, je pense passer sur des ETF maintenant que la vie d’avant recommence (doucement
).

Bonjour, je suis chez Boursorama pour ma part :

• 50% BNP S&P 500 FR0011550185
  • 30% Amundi PEA Europe FR0013412038
  • 10% Amundi PEA MSCI EM FR0013412020
  • 10% Lyxor Topic DH PEA FR0011884121

En terme de performance en faisant des versements mensuels, à ce jour elle est de 16,60% pour moi cette année.

3 « J'aime »

J’ai choisi les 3 mĂȘmes premiers ETF que Cantone (BNP S&P 500, Amundi Europe et Amundi Emerging Markets) :wink:

Mes critĂšres de choix, outre l’éligibilitĂ© Ă  un PEA, Ă©taient le prix de la part (pas trop Ă©levĂ© pour pouvoir en acheter tous les mois avec un petit budget) & les frais annuels.

Niveau rĂ©partition, je pense m’orienter vers du 50% US, 35% Europe et 15% Emerging markets.

Ci-joint une petite prĂ©sĂ©lection que j’avais faite, si jamais ça intĂ©resse quelqu’un (c’est du trĂšs classique, aucun ETF exotique lĂ  dedans):

8 « J'aime »

Je te dĂ©conseille l’eurostoxx 50 qui est trop peu diversifiĂ© et performe mal. Je te conseille plutĂŽt le Lyx Cr STOXX Europ 600 DR ETFA (XPAR:MEUD) (lyxor Stoxx 600 core), qui performe mieux et est plus diversifiĂ©.
Sinon le small cap est vraiment trĂšs bien (les small caps surperforment Ă  long terme), le world et us sont aussi de bons choix. Si jamais tu as peur d’un krach/sais gĂ©rer un krach au dĂ©but, je te conseille de prendre le lyxor obligations pea. Il permet de se protĂ©ger d’un krach sans avoir Ă  shorter (ce qui est bien plus risquĂ©) et d’éviter de rester liquide ce qui ne rapporte rien.

4 « J'aime »

FR0013412285 Amundi SP500 47%
FR0013412020 Amundi MSCI EM 15%
FR0013412038 Amundi Europe 14%
LU1681038672 Amundi Russel 9%
LU1291101555 BNPP Small Cap Europe 9%
FR0013411980 Amundi Topix 6%

Comme j’ai tout pris sĂ©parĂ©ment les frais sont d’environs 0.2%

Pour ma part je reste simple avec CW8 (MSCI World).

le bĂ©nĂ©fice apportĂ© par un mix genre 70% CW8 + 10% Emerging + etc
 est trĂšs faible par rapport Ă  l’ajout de complexitĂ© et le risque de vouloir « optimiser » en changeant constament son allocation.

sur les deux PEA, je n’ai pas passĂ© d’ordre depuis 5 ans

10 « J'aime »

je vous rejoins aussi ceux de l’école 100 % CW8 :blush:

c’est moche mais ça marche !

5 « J'aime »

L’avantage d’utiliser un ETF S&P500 + Europe au lieu d’un MSCI World unique, c’est de rĂ©duire un peu les frais de gestion. Et la pincĂ©e d’Emerging Markets, c’est pour augmenter son exposition aux marchĂ©s Ă©mergents. C’est ce que j’avais trouvĂ© sur Internet, et ça me paraissait cohĂ©rent comme approche.

AprĂšs, quand on fait un back testing (https://backtest.curvo.eu/), c’est vrai que la diffĂ©rence n’est pas flagrante, cela m’a assez Ă©tonnĂ©. J’ai comparĂ© les portfolios suivants:

• Mix ETF
    50% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (0.15% de frais)
    35% Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS (0.15% de frais)
    15% Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS (0.20% de frais)

• ETF world unique
    100% Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (0.38% de frais)

Si on regarde de janvier 2000 Ă  aujourd’hui, le mix d’ETF sort lĂ©gĂšrement gagnant (j’ai simulĂ© une mise initiale de 1000€ et un versement mensuel de 250€):

Mais si on prend une pĂ©riode plus rĂ©cente, de 2010 Ă  aujourd’hui, le simple ETF world est plus efficace.

Mais bon, il n’y a pas grosse diffĂ©rence
 Peut-ĂȘtre que Jonathand et Crabnounet ont raison de ne pas trop se casser la tĂȘte au final :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Je suis team ETF World Ă©galement aprĂšs avoir fait quelques simul sur le mĂȘme outil que toi :wink:
Je trouve aussi cela plus simple à gérer quand tu investis sur différents supports PEA / CTO / AV

En revanche, j’hĂ©site Ă  ajouter un ETF small caps (world) qui bat l’ETF World sur les 20 derniĂšres annĂ©es

1 « J'aime »

La mĂȘme : un seul ETF World (Amundi pour ma part) avec investissement mensuel programmĂ© sur le PEA. Bien plus simple pour le rééquilibrage ! Sur les AV j’ai privilĂ©giĂ© le Lyxor World en rajoutant un peu d’Emerging Market et option arbitrage automatique.

Moi aussi team ETF World!

Tellement plus simple, pas de question Ă  se poser et la performance est au RDV!

Merci @Simon pour les précisions :wink:

Par contre je suis toujours Ă  la recherche d’investissement automatisĂ© sur le PEA

1 « J'aime »