Liste des meilleurs ETF PEA 2024

Voilà c’est ça.
En tout cas pour le PEA je vois pas vraiment d’intĂ©rĂȘt a un robot advisor. AprĂšs pour une assurance vie une fois que le PEA est plafonnĂ© pourquoi pas si tu veux un portefeuille un peu plus diversifiĂ©e avec des obligations etc sans prise de tĂȘte.

@ Fabian

Je me pose la mĂȘme question que toi. Sur du long terme, la rĂ©ponse semble claire (on performe moins avec un ETF hedgĂ©), mais sur du court terme, et au vu de l’historique €/$, ça titille. Tout dĂ©pend de notre conviction sur l’évolution Ă  venir de l’euro/$. Peut-ĂȘtre qu’un bon choix est de couper la poire en deux et de mettre 50% sur du hedgĂ© et 50% sur du non hedgĂ© ? C’est ce que je pense faire dans les jours qui viennent en tout cas.

PS
Mon AV Yomoni vient de faire un arbitrage dans ce sens en transvasant ~25% d’un fond ETF US non couvert vers son alter-ego couvert contre le taux de change (merci Ă  Finary pour les supers graphes gĂ©nĂ©rĂ©s, ça donne des informations intĂ©ressantes :wink:).

2 « J'aime »

Bonjour,

Mon AV est répartie comme ça. Vous en pensez quoi je devrais diversifier autrement ?

1 « J'aime »

Hello la communauté,

Besoin d’un conseil pour un novice qui va commencer à investir sur les ETF.

En faisant un peu de recherche, deux ETF ressortent du lot :

  • Amundi MSCI World (C8W) Ă  412€ aujourd’hui.
  • Lyxor MSCI World (EWLD) Ă  25€.

Je me suis fixĂ© 350 - 400€/mois comme allocation.

Est-ce qu’il est prĂ©fĂ©rable de :

  • Tout allouer au C8W, quitte Ă  investir qu’un mois sur 2 ?
  • Tout allouer au EWLD pour faire un « rĂ©el » DCA ?
  • Combiner les 2 ?

Merci :pray:

Si tu veux faire du DCA, M. Delmas te dirait: « AchÚte du EWLD » :grin:
(personnellement, je me suis confrontĂ© au mĂȘme soucis de prix, et j’ai choisi des ETF Ă  faible prix pour cette raison, autour de 20-30€ )

3 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte les frais de ces ETF :

  • Amundi MSCI World (C8W) : 0,38%/an
  • Lyxor MSCI World (EWLD) : 0,45%/an
2 « J'aime »

Merci pour ta réponse! Je vais sans doute partir sur celui de BNP alors !

J’avais pensĂ© sinon Ă  partir sur un ETF WORLD. Le CW8 et celui de Lyxor sont notĂ©s 5/5

Cependant celui de Lyxor a un trop faible encours selon moi et ça m’embĂȘte


J’ai que 50 à 75 euros à investir par mois sur le PEA donc je ne sais pas quoi faire vu que le CW8 est bien cher.

Est-ce que je DCA deux fois par an sur le CW8 ou alors je pars sur d’autres ETF.

Je minimiserai les frais si je prend le CW8 et de plus ma possibilitĂ© d’investir sur mon PEA tendra Ă  augmenter au fil du temps


Et toi, sur quel(s) ETF es-tu ?

Un ETF World est sur un indice plus large que le SP500, mais quand mĂȘme largement US.
Perso je suis sur le CW8 sur PEA

si c’est pour mettre et jamais arbitrer je suis d’accord avec toi. Par contre si tu as plusieurs ligne et que tu choisit d’arbitrer en fonction simplement des zones de rĂ©sistance, en allĂ©geant proche de du seuil haut et renforcement proche du seuil bas, plutĂŽt que juste du DCA? Je n’en ai pas encore l’expĂ©rience mais je lis certains connaisseurs qui travaille comme cela

Mais avec si peu à mettre par mois sur le PEA (50 à 75€ par mois) le CW8 vaut le coup ?

J’ai choisi le CW8 personnellement, mais pour une somme infĂ©rieur Ă  mettre, le EWLD est plus pratique c’est sĂ»r^^

Mais beaucoup moins d’encours donc risqué  (seulement 136 millions) :confused:

J’ai le CW8 et le Lyxor en PEA sur Bourso, c’est d’ailleurs ce dernier qui performe mieux en 2022 pour l’instant. Mais rĂ©cemment je me suis demandĂ© si c’était vraiment moins intĂ©ressant d’acheter du CW8 par fractions en DCA sur une appli qui le permet (comme TradeRepublic par exemple).

OK 30% de PFU sur un CTO versus 17,2% sur un PEA aprÚs 5 ans, et puis ? Si ça permet de faire du CW8 à son rythme et selon ses moyens, « ça se calcule ». :slight_smile:

1 « J'aime »

il n’est pas pertinent de passer des heures à comparer CW8 et EWLD, les deux ETF sont trùs similaires

l’encours d’EWLD (100+ millions) est suffisament important pour garantir une liquiditĂ© plus que convenable

le sujet des frais n’est pas applicable car en ETF les frais sont intĂ©grĂ©s dans la VL, ce n’est pas le mĂȘme fonctionnement que les frais de gestion en AV par exemple. Les frais des ETF participent Ă  une Ă©ventuelle diffĂ©rence de performance mais n’en sont pas la seule et unique raison non plus. D’ailleurs on voit qu’EWLD est aussi performant que CW8 malgrĂ© les 7 bp de frais en plus !

enfin ne pas oublier qu’Amundi a fait l’acquisition de Lyxor, donc personne ne sait s’ils vont conserver les deux ETF PEA, ou bien en fermer un des deux, peut-ĂȘtre faire un split, etc.

pour moi le seul point d’intĂ©rĂȘt c’est le prix des parts (25 € vs. 400+ €) et son adĂ©quation avec la capacitĂ© d’épargne de l’investisseur

my two cents :blush:

13 « J'aime »

Pour ma part, par ordre dĂ©croissant d’allocation, j’ai pris un BNP pour les US pour Ă©viter d’avoir tous mes ETF chez Lyxor/amundi:

US: THEAM EASYETF BNP PARIBAS EASY FR0011550185
EU: Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS FR0011550185
EM: AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING M FR0013412020
JP: AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCI FR0013411980

Hello,

Pour un passage d’ordre sur PEA, il y a une diffĂ©rence de frais entre un ordre limite et un ordre au marchĂ© ?

Merci

Hello,

Les frais dépendent surtout de ta banque / courtier.
Personnellement, je n’ai jamais vu des frais diffĂ©rents selon si c’est un ordre limite ou marchĂ©, les frais dĂ©pendent plus gĂ©nĂ©ralement du montant.
Ton PEA est dĂ©tenu oĂč ?

Hello maff,

Merci pour ta réponse, je suis chez Fortuneo !

Bonjour Ă  tous,

Si un pays faisant parti des pays Ă©mergents commence Ă  exploser et Ă  croitre fortement, il finira dans le MSCI World non?

Donc au temps partir sur un 100% World puisque le pays émergent intégrera la liste des 23 pays développés que compose le World

Je me trompe :slight_smile: ?

Oui parce que le dĂ©veloppement Ă©conomique n’est pas la seule caractĂ©ristique prise en compte. Si c’était le cas, la Chine, deuxiĂšme puissance Ă©conomique mondiale, serait dans le World.

2 « J'aime »