[Live] Gestion des métaux précieux - Proposition d'évolution

@paul La valorisation des pièces est de nouveau totalement erronée…

en même temps l’analyse de diversification de actions est erronée j’ai un ETC gold amundi classé en risque france dans les actions

Effectivement où Finary source la cotation des métaux précieux, elle me semble à côté de tous ce que je trouve ailleurs. Notamment pour les pièces cotées.

@paul @mounir
Extrêmement pénible les dysfonctionnements de valorisation des pièces or ces derniers jours !
Ils provoquent des sauts considérables sur l’estimation globale de mon patrimoine.

Aujourd’hui cette pièce est valorisée à 20 000€… au lieu d’environ 500€
image

Je vais devoir supprimer cette rubrique si le problème perdure. Pouvez-vous SVP au minimum communiquer sur ce souci ? Merci par avance

3 « J'aime »

bonjour,

même chose pour moi avec le 20 francs Coq…
attend de voir ça , du jour au lendemain

• 99365 Euro soit 4185%…
    ma courbe est devenu pourrie depuis des mois … quasiment chaque semaine une nouvelle pièce est surévaluée puis dévaluée

bref c’est casse pieds !

A+ Oxybul

2 « J'aime »

C’est bien embétant tout ça, ça fausse complètement le totai du patrimoine à court terme et la courbe d’évolution de celui-ci à moyen/long terme (possibilité de rectifier retroactivements les prix/courbes après coup de votre côté pour éviter les sauts et plongeons ?)

Je réfléchi aussi à enlever la partie métraux précieux car elle impacte tout le reste.
Personnellement, je n’achète pas de pièces de collection mais dans des pièces d’investissement (20 Francs Napoleon, American Eagle, etc). Bref, que des pièces dont le prix est globalement le cours de l’or.

:bulb: Idée @paul @mounir
Il y a deux types d’investissements qui sont mélangés dans la section métaux précieux:

• Les investissements purement dans le métal avec des monaies qui ont globalement le prix du cours de l’or (20 Francs, pre-33 american & co, Mapple Leaf et toutes les autres monnaies modernes)
  • Les investissements dans des pièces de collection qui ont une valeur numismatique et historique (mais aujourd"'hui qui ne gère uniquement que quand c’est un métal précieux et une monnaie « moderne ». Du coup impossible de rajouter une pièce romaine ou féodale par exemple). Cet investissement se rapproche d’ailleurs plus d’une catégorie comme les montres sur Finary (de la collection)

Serait-il possible de dissocier ces deux catégories: investissement métaux précieux et investissement de collection. Cela l’avantage de permettre de :

• Investissement métaux précieux: Juste prendre le prix de l’or par rapport au poids pour les investissements dans les métaux précieux. Et ainsi éviter tous les problèmes de prix qu’on voit en ce moment mais aussi les références manquantes dans la DB.
  • Investissement de collection: De rajouter aussi des pièces de collection soit non référencées dans votre base (mais dont les colletionneurs connaissent la valeur, au moins d’achat comme une pièce romaine en or ou argent par exemple), soit ne contenant pas de métaux précieux (pièces romaines/féodales, etc comme évoquées précédement)

C’est corrigé pour toutes les pièces citées. Concernant ton idée @Oliver, c’est envisageable. Notre priorité est de 1/ fiabiliser définitivement la valorisation 2/ d’ajouter plus d’actifs. On pourra réfléchir à d’autres évolutions par la suite.

4 « J'aime »

Merci @mounir il y a aussi ces 2 là

Merci @mounir pour ta réponse.
J’ai aussi le problème sur celle là

Et bien que j’aimerai qu’elle soit valorisé à ce montant, ce n’est malheureusement pas le cas :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

[Nouvelle fonctionnalité]
Bien que ce topic ne soit plus dans Nouvelles Fonctionnalités :bulb:, il pourrait être intéressant de permettre la visualisation de la répartition des métaux (voir exemple non-contractuel ci-dessous).

image

[Problème]
Egalement, j’ai tenté de simplifier mon suivi et ainsi éviter une liste à la Prévert, peu lisible, en centralisant l’ensemble de mes pièces dans un seul produit pour chaque métal (en additionnant le poids en oz troy et en faisant la moyenne des prix d’achat).

Cependant, après plusieurs tentatives, il semble qu’il ne soit pas possible d’ajouter des montants non-entier (ex: 1.5 oz d’or / 1,5 oz d’or).

image

Merci à toute l’équipe Finary de son temps sur tous ces sujets @paul @plschaming :books: :pray:

Une très belle année 2025 à tous vos patrimoines ! :rocket:

J’ai une nouvelle erreur de prix aujourd’hui. Serait-il possible de la rectifier svp?

Très bonne année et bonne journée :blush:

Bonjour @paul, quand doit renseigner le prix d’achat d’une pièce on doit renseigner le prix ttc ou le prix de la valeur du métal (sans la prime et sans la tva) ? Ou alors le prix de la valeur du métal avec sa prime ?

J’ai une nouvelle erreur de prix aujourd’hui. Serait-il possible de la rectifier svp?

C’est résolu !

Bonjour @paul, quand doit renseigner le prix d’achat d’une pièce on doit renseigner le prix ttc ou le prix de la valeur du métal (sans la prime et sans la tva) ? Ou alors le prix de la valeur du métal avec sa prime ?

Je mettrais le prix TTC

Depuis quelques jours les prix sont délirants sur les pièces argent et or. Une stabilisation définitive des bugs envisageable ?
Merci beaucoup.

Envisageable biensûr, j’y travaille. Est-ce que tu aurais des exemples de pièces où tu remarques des soucis ?

Bonjour,
La dernière fois que c’est arrivé je crois me rappeler que c’était les Napoléon et les 5 francs semeuse. Ça a duré du6 au 9 janvier , ça a l’air de s’être calmé aujoudhui. Mais j’ai une plus value de 150000 qu’il faut que je corrige sur ma courbe.
Merci pour votre travail.

1 « J'aime »

Bonjour. Après les erreurs liées aux métaux précieux, j’ai dû corriger ma courbe du six au 9 janvier. Malheureusement, j’ai dû faire une erreur quelque part, car maintenant j’ai des courbes complètement plates sur du 20 Fr. Napoléon et sur ma courbe immobilière !
Y a-t-il une possibilité quelconque de réinitialiser ma correction pour revenir au point de départ ?
Merci d’avance pour votre aide.

Oui ! Tu peux envoyer un mail au support ils vont s’occuper de ça avec toi :slight_smile:

Merci. Ça vient d’être corrigé.