Livret A à 3% jusqu'en Janvier 2025

Le taux du livret A maintenu à 3% jusqu’en janvier 2025. Je pense en partie pour ne pas le rendre trop attractif par rapport au fond en € des AV et ainsi éviter des transfert massif.

Si j’alloue normalement une partie de mes revenues dans des fonds en € et que mon Livret A n’est pas rempli, il est plus logique de verser cette somme sur celui-ci, au moins jusqu’à atteindre le plafond ?

Perso, je dirais que remplir le livret A et le LDDS c’est un prérequis pour investir ensuite.
Comme ça t’a un bon matelas de sécurité :wink:

Coucou :wave:
Personnellement dans le comparatif fond euros vs livret d’épargne (exit tout autre placement), j’aurais probablement tendance à faire comme toi de prime abord: préférer les livrets avec un rendement garanti.

Pour les fonds euros, j’ai trouvé ça (ça parle des fonds monétaires, qui sauf erreur de ma part, sont la principale composante des fonds euros): Les fonds monétaires à redécouvrir - Linxea

Et cela porte à réfléchir :thinking: (en attendant des confirmations, que je ne me trompe pas au niveau du lien: fonds euros et fond monétaires)

Hello,

Si je me base sur cet excellent article qui traite des assurances vie, en 2022 le fond euro le plus performant réalisait une performance de 3,22% brute. J’ai également remarqué que de nombreuses assurances vies demandent d’investir une part en UC, qui elle n’est pas garantie en capital.

Le livret A quant à lui, offre 3% net garanti jusqu’en 2025. Cela me semble être intéressant, dans l’optique d’avoir des liquidités à court terme. Si c’est pour un projet à moyen ou long terme, il serait peut-être intéressant de s’orienter vers des investissements tels que les SCPI, ou encore les ETF, sous couvert de disposer d’une épargne de précaution suffisante.

je dirais que ça fait beaucoup; déjà un livret A plein c’est 20k, c’est peut etre pas utile d’avoir les deux a plafond imo. :slight_smile:

Bah une fois que t’as mis 34k€ de coté, tu peux prendre plus de risque sur les autres placements et ne pas regarder les fonds euros mais plutot les actions/cypto/equity

Je ne connaissais pas le LDDS :sweat_smile:. Vu mon profil, je ne pense pas vouloir remplir Livret A et LDDS.
Une fois le Livret A rempli, je serai en full ETF et SCPI dans un 3eme temps

Le LDDS c’est le même fonctionnement que le livret A mais plafonné à 12k€ au lieu de 22950€ pour le livret A

1 « J'aime »

A ce jour, le livret A et le LDD même maintenus à 3% net demeurent les meilleurs solutions pour la poche sécuritaire du patrimoine à la fois en terme de rendement et de disponibilité du capital.

Sauf situation particulière, je ne conseillerais pas de mettre 1€ en fonds euro avant d’avoir ces livrets remplis.

Après libre à chaqun de définir le montant de la poche sécuritaire avec laquelle il est à l’aise (ça peut très bien être inférieur aux plafonds du LA/LDD) et d’envisager d’autres placements pour la partie de son patrimoine qui dépasse cette poche.

2 « J'aime »

Fonds euros et fonds monétaires sont 2 choses complètement différentes