Bonjour, je suis débutant en finance et du coup je me pose une question.
Est-il plus intéressant d’avoir un livret A plein ou de mettre ses liquidités en bourse ?
Car un pea après 5 ans il y a 17.2% lors d’un retrait et le livret A 0%, donc pour moi c’est plus rentable d’avoir un livret A
.
Merci pour vos éclaircissements
Quand le livret A fera 25% comme le msci world cette année, tu auras raison :).
C’est mathématique
Livret A : 2,4 %
Bourse : penons 8 % (pour l’exemple)
17,2 % de 8 % reste bien supérieur à 2,4 %
La fiscalité du LA est imbattable effectivement.
Mais la performance est minable.
Si tu places durant 1 an 10000 eurs sur livret A , en janvier tu reçois 250 eurs.
Sur MSCI world avec 10000 eurs tu reçois 800 eurs, si tu les retires après prélèvements sociaux, il te reste 660 eurs.
Et encore ca c’est en calculant sur 8%, en 2024 il a fait 25 %, tu aurais reçu 2062 eurs.
Ah oui effectivement vu comme ça c’est très clair, vous m’avez convaincu ![]()
![]()
bonjour,
livret A et action/etf en bourse sont deux choses très différentes
le livret A ne rapporte rien mais aucun risque de perte en capital, donc ça doit servir uniquement pour
- l’épargne de précaution
- et l’épargne pour projet court terme (<5 ans)
la bourse a une espérance de gain long terme (>10 ans) bien supérieur (8% en moyenne sur 50 ans) mais ça ne veut pas dire que tu auras 8% tous les ans, ça peut être très positif comme en 2024 (sur MSCI world ou SP&500) ou très négatif comme en 2022 ou neutre.
Donc la bourse n’est pas du tout adapté pour du court terme sauf si tu es prêt à retarder ton projet dans le cas où les rendements en bourse s’effondrent