Livrets et PEA pleins, on part sur quoi ensuite?

Bonjour,

Permettez moi tout d’abord de présenter mon profil :
45 ans, sans enfants et cherchant à faire fructifier mon épargne au mieux, sans me prendre trop la tête (d’où une gestion passive pour le moment)
Je suis propriétaire de ma RP (100k) sans crédit, les 2 livrets sont pleins (matelas de sécurité que je souhaite garder) et le PEA est plein également en 100% WPEA.
J’ai ouvert dernièrement 1 AV Fortuneo, juste pour prendre date, 1 AV Linxea spirit2 avec 1k en fond euro et 1 PEA-PME avec 1k également ( full indépendance et expansion Europe).
J’ai une capacité d’épargne d’environ 1500 euros par mois mais j’avoue que je ne sais plus dans quoi investir et j’ai besoin de vos lumières pour diversifier et être efficient au mieux?
Merci d’avance pour vos retours et propositions de stratégie!

Allo !
J’aurais tendance à te demander en premier l’objectif recherché derrière tes investissements (retraite, projets ?, etc.) Et ton horizon de placement ?
Ensuite le niveau de risque toléré ?

Bonjour,

Pas de projet particulier, à part faire fructifier au mieux mon épargne et sur un horizon assez long (+ de 10 ans). Quant à mon tolérance au risque, je dirai moyenne (j’accepte un risque de perte mais évite les trop grands risques/ volatilité comme la crypto par exemple)

Je dirais qu’il manque de l’immobilier avec effet de levier, en direct ou pierre papier selon ta préférence.

Même juste du Bitcoin? Trop risqué selon tes attentes ?

Comme ton PEA est plein, tu peux continuer Ă  faire du 100% ETF sur compte-titres.
C’est la même chose mais sans avantage fiscal donc taxe 30% sur la plus-value. Avec une allocation 60/40 ETF World / ETF obligataires tu achètes tes 2 lignes par mois sans prise de tête !

Comme tu as déjà 150K d’ETF World tu peux aussi viser un ETF Value ou Momentum sur ton CTO pour aller chercher plus de performance. C’est un ETF qui applique une stratégie.

Ca c’est pour la partie continuité, est-ce que tu veux t’intéresser à d’autres types d’actifs ? Les SCPI par exemple correspondent totalement à ton objectif de gestion passive et peuvent diversifier ton patrimoine sur quelque chose de décorrélé des marchés financiers.

Autant le faire en AV non ? (si l’ETF est disponible en AV bien sûr, mais ça sera probablement le cas pour un ETF monde)
Après 8 ans et dans la limite de l’abattement sur les PVs, tu as la même fiscalité qu’un PEA qui a plus de 5 ans (ce qui reste clairement avantageux, même avec 0.5% de frais d’enveloppe annuels)

1 « J'aime »

Oui c’est une bonne idée, surtout s’il veut se diversifier sur de la SCPI !

Je suis tellement loin du plafond du PEA que j’en oublie qu’on peut prendre de l’ETF en AV aussi :rofl:

Merci pour vos retours.
Effectivement l’AV permettrait de me diversifier dans l’immobilier via SCPI et continuer à placer dans un ETF (peut être un SP500 pour un peu plus de performance?).
Auriez vous un ETF SP500 et des SCPI (je n’y connais rien) où investir au sein de mon AV Spirit2?
Question bĂŞte : peut on faire un prĂŞt immo pour acheter des SCPI via une AV ou il faut alors les acheter en direct?

Hello, ce n’est pas possible de faire un crĂ©dit immo pour acheter des SCPI en Av. Éventuellement, tu peux prendre un crĂ©dit conso (il y a un taux « black Friday Â» Ă  2,2% chez Boursorama en ce moment si je me souviens bien), il y a aussi l’avance sur titres avec Spirica. Dans tous les cas tu ne pourras pas dĂ©duire les intĂ©rĂŞts des prets de tes revenus.
A+

1 « J'aime »

@Pascal100
Sur Linxea Spirit 2 tu as cet ETF pour suivre le S&P 500, il a des frais de 0,15% (auxquels il faut rajouter les 0,5% annuels des frais de gestion du contrat) : LU1681048804.

En bonnes SCPI tu as Remake Live et en décembre Iroko Zen, qui sont sans frais d’entrée (mais pénalité de 3% si tu sors dans les 3 ans). Le taux de distribution est au-dessus des 6%.
Dans celles avec frais d’entrée il y a Altixia Cadence XII et Epargne Pierre qui se démarquent. Le TD est autour des 5,6%.
Selon la somme que tu y places ce n’est pas forcément utile d’avoir beaucoup de SCPI, une peut suffire pour démarrer du moment qu’elle est bien diversifiée (c’est le cas de celles que j’ai citées).

Perso sur Linxea j’ai uniquement de la SCPI pour avoir une base stable, et les loyers perçus m’alimentent un DCA sur le S&P 500 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses, les loyers perçus ne tombent pas directement dans le fond euros?
Pour la répartition, je pensais partir sur un dca mensuel de 1000 euros sur les SCPI et 500 sur le SP500.
De ce que j’ai compris, en AV, on n’a pas besoin de faire attention si l’etf est capitalisant ou distribuant car même dans le second cas, c’est l’assureur qui réinjecte directement les dividendes dans l’etf. C’est bien ça?

Oui c’est ça, les loyers des SCPI tombent sur fond euro. Donc faudra arbitrer régulièrement.