Location meublé : locataire ne souhaite pas les meubles

Bonjour Ă  tous.
Je souhaite mettre ma résidence principale en location meublé car je change de région et je ne souhaite pas vendre le bien dans l’immédiat.
Je l’ai donc mis en location sur le bon coin en meublé mais les personnes qui sont intéressés ont déjà leurs meubles. Le bien correspond plus à des familles, retraité qu’à de jeunes couples.

Je voulais savoir si certains d’entre vous avait déjà eu ce cas de figure, un locataire qui ne souhaite pas de meuble?
Si oui est ce que le bail est requalifié en bail location nue? Est ce qu’il est possible de stocker les meubles soi même? a la charge du locataire?

Merci de vos réponses

Cela m’est arrivé pour une location d’un an, les meubles de décoration, table basse, meuble TV, console, ils en voulaient pas, je les aient mit au garage. mais le meublé c’est aussi l’équipement cuisine etc, … ca j’ai laissé… donc c’est bien un meublé ^^

@Tmalstm
Tu trouveras dans le lien ci après les « meubles » minimum que tu dois laisser dans le logement pour pouvoir signer un bail d’habitation classique pour un logement meublé d’un an minimum:

Aprés comme le dit @Capeloi tu peux très bien signer le bail en précisant les meubles fournis, faire l’état des lieux entrant avec les meubles mentionnés et ensuite en stocker une partie si tu as de la place et si cela concerne certains meubles uniquement.

Toutefois, si tu n’as pas de place, ce serait dommage d’impacter ta rentabilité en devant louer un garde meuble pour y stocker ceux qu’ils ne veulent pas car il est peu probable que les locataires acceptent de le prendre à leur charge - c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils veulent utiliser leur meubles pour ne pas payer le garde meuble! De plus la prise en charge par le locataire du garde meuble pourrait leur servir d’argument pour démontrer que la bail « meublé » est fictif, si jamais tu tombais sur des locataires mal intentionnés

au niveau du bail c’est binaire et la requalification de meublé en nue peut piquer car tu pars du coup sur un bail 3/6/9 ans

1 « J'aime »

Merci pour les infos. Finalement le principal risque c’est que le locataire dénonce le bail meublé pour que celui ci soit requalifié en location nue. Avec tout ce que cela entraîne au niveau contrat de location et régime fiscal.
J’ai de quoi stocker les meubles si besoin, sans passer par un garde meuble.
Encore merci pour vos réponses

Clairement que le plus risqué c’est bien la délation du locataire, c’est pourquoi, j’enregistre toujours les conversations avec mon iphone ou par la montre connecté, pour éventuellement faire constater du choix clair du locataire pour m’y défendre un jour… connaissant les capacités des êtres humains de nos jours… Faut tjs avoir un coup d’avance :wink:

1 « J'aime »

Sauf qu’à mon avis un ‹ simple enregistrement › dans notre beau pays, en cas de litige avec un locataire, ça doit être coton :rofl:

1 « J'aime »