Finary

Location meublée longue durée VS courte durée

Bonjour à tous :slight_smile:

Je me présente, Cédric, 34ans, je vis sur Marseille et j’ai à ce jour 2 biens immo de type T2 dans la ville que je loue en meublé (après grosse rénovation) en longue durée.

J’aimerai voir avec vous, la stratégie de la rentabilité entre une courte durée (CD) et une longue durée (LD).

En effet, si l’on prend tous les paramètres (temps passé à gérer le bien, maintien du bien au top, fiscalité…), la rentabilité est elle si alléchante en CD que ce que l’on peut en penser?
L’idée serait après analyse, de passer d’un régime à l’autre car les biens sont propices aux 2 modes d’exploitation.

Merci à vous et bons investissements :slight_smile:

Hello @cedric1913 Il faudrait certainement que tu mettes les deux simulations dans un fichier pour pouvoir comparer en fonction des loyers percus pour chaque mode, hypotheses des potentielles vacances du bien, travaux de rafraichissement necessaires, frais de gestion (si tu passes par une platforme ou gestionnaire pour les locations CD) et aussi la fiscalite applicable dans ton cas et les deux modes. Si tu loues en LMNP aux frais reels, tu peux amortir le bien immobilier et ne payer aucun impots sur les revenus fonciers (ce qui n’est pas le cas en CD).
Le temps de gestion est aussi un gros facteur a prendre en compte en fonction de ta situation et tes disponibilites qui pourra faire pencher la balance entre les deux modes

Merci @Fabian :wink:

En effet, la fiscalité via le LMNP est très attractive de part l’amortissement (travaux en plus).
Et tu as raison de poser sur un tableur.

Au delà de cela, j’aurai voulu un RETEX de quelqu’un qui utilise ces différents modes d’exploitation pour aller plus loin des données chiffrées :slight_smile:

Attention, si tu es sous le statut LMNP, que tu fais de la courte durée et que tes revenus sont supérieurs à 23 000 € par an, tu devras obligatoirement t’affilier au régime de cotisations sociales RSI (Régime Social des Indépendants).

C’était déjà le cas pour les LMP mais il y a eu une novation pour les LMNP de courte durée.

Ce n’est pas neutre financièrement et il faut le rajouter à tes calculs. Par contre, si tu passes par une société de gestion (qui prend en général 20% des revenus), c’est cette société qui va payer les charges sociales et tu seras donc éxonéré.

@LaMeye merci de ta réponse.

Je connaissais les informations relatives à ta première partie de message mais je ne savais pas que si l’on passait par une conciergerie, on été exonéré des charges sociales!

1 « J'aime »