Logements neufs: Petits et mal fichus?

J’ai vu que pas mal de gens réfléchissaient à faire de l’immo. J’ai trouvé que article de Libération résumait bien pourquoi le neuf est rarement un bon choix: Pourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus – Libération

2 « J'aime »

Complètement d’accord, sans en avoir été moi même victime j’ai eu plusieurs retours dans mon entourages comme quoi les logements neufs sont souvent livrés en retard, avec des contrats sans recours possibles et des vices qui apparaissent dès l’emménagement dans les meilleurs cas et juste après la fin de la garantie dans les moins bons cas…
En sachant que ce sont des grosses entreprises d’investissements qui pilotent ces projets à la chaine (Bouygues immo & co), pas facile d’imaginer avoir quelque chose d’autre qu’un projet optimisé à 100% pour leur rentabilité, au détriment de l’acheteur…
Les projets neufs réalisés par des plus petits cabinets d’architectes sont plus rares mais souvent de meilleure qualité et plus « humains » dans leur réalisation.

1 « J'aime »

En gros, ne faites de Pinel…

1 « J'aime »

C’est tout de même paradoxale de construire des logements en se basant sur le parking alors que la voiture va petit à petit disparaître des villes.

1 « J'aime »

Mieux vaut regarder du côté des petits promoteurs locaux. Le souci, c’est que les prix sont souvent délirants par rapport à l’ancien…

Curieux d’avoir ton avis sur la question @Florent !

@mounir nous on travaille exclusivement dans l’ancien car la rentabilité y est souvent (tout le temps?) meilleure que dans le neuf. Notre sweet spot c’est les immeubles des années 60 car :

• bas prix au m2 malgrĂ© proximitĂ© des transports/facs/centre-ville
  • en bĂ©ton armĂ©, donc rĂ©novation plus simple, moins de mauvaises surprises
  • chauffage collectif = moins de charges
  • barre d’immeubles « moches » donc peu prisĂ©es par ceux qui achètent leur RP

Coté neuf, je n’ai pas d’expérience perso mais j’ai entendu pas mal de retours négatifs, notamment sur les apparts Pinel. Ca serait cool d’avoir des retours à ce sujet : facilité à louer ? à revendre ? le Pinel auto-financé est-il un mythe :grin: ?

Je pense que c’est un mythe oui