Loi de finances - Changement en vue pour les LMNP?

Je viens de parcourir Amendement n°I-3763 et si j’ai bien compris, il y a un passage important pour les petits investisseurs comme moi :

• Pour la location nue : Il introduit un mĂ©canisme d’amortissement pour les logements neufs ou en VEFA acquis entre 2026 et 2028, louĂ©s nus Ă  usage d’habitation principale, avec une dĂ©duction de 2 % par an sur la valeur du bĂąti (hors foncier).
  • Pour la location meublĂ©e non professionnelle (LMNP) : Il duplique ce mĂ©canisme d’amortissement, en l’intĂ©grant au rĂ©gime LMNP, avec les mĂȘmes conditions (2 % par an, plafond de 5 000 €/an, etc.).

Donc, les amortissements ne sont pas supprimĂ©s. Ils sont remaniĂ©s et plafonnĂ©s. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai fait quelques simulations avec, disons 4000€ HT de loyer/an, avec 1200€ de charges/an + 1 Ă  3% d’augmentation annuelle, mĂȘme avec 5000€/an de plafond, je suis toujours en dĂ©ficite (comptable) sur 20 ans, et mĂȘme 30 ans quelque soit mon TMI. Dans mon cas prĂ©cis, je serai quasiment pas impactĂ©e par la rĂ©forme ? Si j’ai ratĂ© quelque chose, merci d’avance pour votre retour.

Ça concerne tous les logements ou seulement pour le neuf/vefa ?

Hello,
Vous vous emballez trop vite.

plusieurs amendements sont proposés pour revoir le LMNP.
L’un propose de supprimer l’amortissement
L’autre propose de le modifier
L’autre encore propose de le rendre possible en loc nue en plus du meublĂ©, sous conditions.

Donc Soit ça change et il faut attendre pour savoir dans quel sens,
Soit ça change pas parce que tout est retoqué par le Sénat.

2 « J'aime »

Je scrute ce forum tous les jours. Et je suis relativement étonné du peu de bruit que fait cette annonce.

C’est probablement des centaines, des milliers et peut etre meme des dizaines de milliers d’investisseur qui vont voir la niche LMNP disparaütre.

Un bailleur avec 3 biens en lmnp peut se voir taxer de +2000€/an par bien. C’est ahurissant.

Pour ceux concernĂ©s, cela peut reprĂ©senter un effort d’épargne de -200€ (pour 1 bien) Ă -600€ par mois (pour 3 biens), qui n’était pas nĂ©cessaire auparavant.

Je ne comprend pas
 je suis bouche bée.

Je m’apprĂȘte Ă  signer un compromis le 7 novembre

Mes calculs me permettent denvisager une opĂ©ration comprise entre -50€ et +50€ de cash flow.

L’alĂ©a de 100€ vaut largement le risque. Et je le prend volontier au vu du gain espĂ©rĂ© (un patrimoine payĂ© par son locataire pour 50€/mois dans le pire des scĂ©narios)

Avec cette revision du statut, je vais ĂȘtre entre -180€ et -130€ d’effort d’épargne pour la mĂȘme opĂ©ration (dĂ©jĂ  durement nĂ©gociĂ©e Ă  l’achat).

Je vais tout simplement me retracter si ces annonces se confirment.

Jai meme du mal Ă  voir comment un petit bailleur pourrait avoir l’envie de s’aventurer dans de l’investissement locatif avec rĂ©novation tant tout est lĂ  pour le decourager.

Certe le nu devient lĂ©gĂšrement plus intĂ©ressant
 mais cela n’en fait pas un meilleur investissement que la bourse ou autre.

Les travaux n’étant rentables que dans le cadre du lmnp
 je ne vois pas quel profil pourrait bien ĂȘtre la cible de ces annonces.

De mon point de vu, si cela passe en l’état, c’est une catastrophe pour le marchĂ© de l’immobilier. PropriĂ©taire, bailleur, locataire

Les seuls bénéficiaires eventuels seront les potentiels acheteurs de leur residence principale qui vont pouvoir negocier les prix à fond faute de concurrence. Les acheteurs locatifs qui auront fuit le marché pour un autre investissement vont faire chuter le prix des biens en mauvais états. Et ce de maniÚre brutale.

Suis je le seul Ă  trouver cela extrĂȘmement inquietant?

1 « J'aime »

Bonjour @Ludovic196
Je me sens bien concernĂ©e, peut-ĂȘtre moins que certains investisseurs qui ont dĂ©jĂ  trois appartements et deux maisons en LMNP. Je vais signer l’accord de prĂȘt cette semaine et j’avoue que je ne suis pas trĂšs sereine. J’espĂšre que le SĂ©nat abandonnera cet amendement.

Je suis tout nouveau parmi vous et je commençais justement Ă  m’intĂ©resser aux LMNP pour me diversifier et prĂ©parer ma transmission.
A ce jour je possùde ma RP mais je n’ai aucun placement immobilier, ni connaissance particuliùre dans ce domaine.
J’ai mĂȘme visitĂ© un bien qui a retenu toute mon attention la semaine derniĂšre et j’ai commencĂ© Ă  me renseigner sur le statut Ă  adopter.
Pour rien vous cacher j’ai questionnĂ© ChatGPT, que je ne maitrise pas du tout, et j’ai Ă©tĂ© bluffĂ© autant par ses analyses ultra dĂ©taillĂ©es que par certaines erreurs plus que grossiĂšres 
 Heureusement que j’ai pris le temps de bien analyser et comprendre ce qu’il me disait pour Ă©viter certaines dĂ©convenues
Bref, pour en revenir au sujet LMNP, dans mon cas et hors potentielle rĂ©forme, le statut d’une sarl de famille Ă  l’IR semble la plus intĂ©ressante pour mon projet, et en adaptant mes scĂ©narios en fonction de cette rĂ©forme, bien Ă©videmment si elle est confirmĂ©e, cela est beaucoup moins intĂ©ressant, mais peut ĂȘtre pas dĂ©nuĂ© d’intĂ©rĂȘts.
Il y a un point notamment dont j’aimerai avoir votre avis et/ou confirmation sur ce projet de rĂ©forme, d’aprĂšs ce que j’ai compris, les amortissements fiscaux ne seraient plus possibles pour les LMNP Ă  l’IR, mais toujours d’actualitĂ© si on bascule Ă  l’IS , c’est bien cela ? (je sais qu’il y a d’autres contraintes fiscales qui s’appliqueront alors)

Bonjour @Laurent409
l’histoire des amortissements n’est pas complĂ©ment vrai, cf mon commentaire plus haut.
Je n’ai pas le dĂ©tail de ton projet, mais je vois que la transmission fait partie de ton objectif, c’est aussi le mien. Je souhaite laisser un patrimoine immobilier Ă  mes enfants, d’oĂč mon projet en LMNP gĂ©rĂ©, un bon compromis entre «ne pas perdre d’argent Ă  cause de l’inflation » et « prĂ©server du temps libre pour ma famille ».
MĂȘme si la rĂ©forme passe, je serai trĂšs peu concernĂ©e vu le prix du bien et le revenu locatif, etc.
AprĂšs, on n’est jamais Ă  l’abri des rĂ©formes successives
 Je me suis dite que si je ne me lançais pas aujourd’hui, je ne le ferais sans doute jamais.

Bonjour @Nely
oui j’ai vu ton commentaire plus haut mais cela reste aussi qu’une proposition et pas beaucoup dĂ©taillĂ©e

Mon projet LMNP serait sur un appartement dĂ©jĂ  existant avec loyer infĂ©rieur Ă  7500€ annuel donc pas neuf, et donc Ă  priori exclu comme l’amendement que tu cites semble l’indiquer pour prĂ©tendre Ă  l’amortissement mais Ă  voir, peut ĂȘtre est-ce une interprĂ©tation erronĂ©e

Tant que rien n’aura Ă©tĂ© adoptĂ© dĂ©finitivement, nous allons rester dans le flou le plus total

Mais faut-il pour autant suspendre mon projet sous peine de voir s’envoler l’opportunitĂ© d’aujourd’hui 

Bonjour,
Je suis concerné par ce nouvel amendement sur 4 colocations à forts rendements.
Il faut nuancer cette nouvelle mesure qui arrivera sur le PLF26 ou plus tard avec les points suivants:
-Probablement un plafond d’amortissement pour Ă©viter la purge d’amortissements rapide puis revente une fois purgĂ©s.
-Si plus d’amortissement possible durant l’activitĂ© LMNP alors Quid de l’amendement sur la rĂ©intĂ©gration lors du calcul des plus value, il y aura un avantage pour le propriĂ©taire dans les 2 cas.
-Une majoration de 15% de la valeur d’acquisition du bien (sans preuve) est possible lors du calcul de plus value Ă  la revente au bout de 5 ans de dĂ©tention, ce qui est un gros avantage lorsque l’on rĂ©alise des travaux soit mĂȘme et permet de faire une rotation de revente avec plus value tous les 5 ans.
La rentabilitĂ© d’un LMNP est dĂ©terminĂ© par le TRI et se calcul donc Ă  la revente.

Bonjour Hedi, as-tu vu passé des confirmations pour le maintien de la majoration de 15% pour travaux ?
L’idĂ©e Ă©tant d’intĂ©grer les amortissements pour travaux, je me demandais si nos guignols de l’assemblĂ©e ne l’avait pas supprimĂ©.
Bonne journée.

Bonjour, aucune information dans ce sens disponible Ă  ce jour.

Hello,

Pas de nouvelles concernant ce vote, mais face Ă  cette actualitĂ© lĂ©gislative, une pĂ©tition a Ă©tĂ© lancĂ©e directement sur le site de l’assemblĂ©e nationale demandant le rejet de cette rĂ©forme sur la fiscalitĂ© du LMNP :
(Rejet de la rĂ©forme des Locations MeublĂ©es Non Professionnelles dans la Loi de finances 2026 - Rejet de la rĂ©forme des Locations MeublĂ©es Non Professionnelles dans la Loi de finances 2026 - Plateforme des pĂ©titions de l’AssemblĂ©e nationale)

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord j’ai achetĂ© Ă  l’étĂ© 2025 j’ai passĂ© toutes mes vacances d’étĂ© Ă  re taper un appartement pour le mettre en meublĂ©e et la on nous met ça.

Les biens mis en location avant une loi ne devrait pas ĂȘtre impactĂ©. On joue avec les rĂšgles Ă  l’instant T.

Ca s’appelle la clause du Grand-Pùre juridiquement.
Mais Hugo, si tu as achetĂ© en 2025, créé ton siret Ă  cette date, tu pourras ainsi dĂ©montrer ton antĂ©rioritĂ©. n’attend pas 2026 pour lancer ton activitĂ© LMNP. Elle dĂ©marre avec les premiĂšres dĂ©penses et non pas avec les premiers revenus.

J’ai cherchĂ© un peu, mais je ne trouve pas l’information sur la clause grand-pĂšre. Son absence veut dire que la loi sera applicable applicable Ă  tous projets LMNP mĂȘme anciens, j’ai mal compris quelque chose ?

J’ai compris la mĂȘme chose.
Applicable Ă  tous les LMNP dĂšs 2026.

Attention, vous grillez des étapes.

A ce stade (le 11/11/2025), aucune certitude de ce qui sera finalement promulgué.
Puis aucune certitude non plus sur une rétroactivité ou pas.
Puis encore moins de certitude, en cas de rĂ©troactivitĂ©, sur le rĂ©sultat des procĂšs qu’intenterons nombre de bailleurs, invoquant cette « clause du grand-pĂšre Â», aussi appelĂ©e clause d’antĂ©rioritĂ©.

Notez par exemple qu’aucune jurisprudence n’est prĂ©sente sur le calcul des amortissements Ă  rĂ©intĂ©grer suite Ă  la loi de finance 2025 (bĂąti seul, travaux ou pas, mobilier ou pas
)

Donc à aujourd’hui, rien n’est applicable à aucun LMNP.
Ca peut arriver, mais le quand et le comment seront dĂ©fini par la loi de finance lorsqu’elle sera promulguĂ©e.

3 « J'aime »