Je viens de parcourir Amendement n°I-3763 et si jâai bien compris, il y a un passage important pour les petits investisseurs comme moi :
- Pour la location nue : Il introduit un mĂ©canisme dâamortissement pour les logements neufs ou en VEFA acquis entre 2026 et 2028, louĂ©s nus Ă usage dâhabitation principale, avec une dĂ©duction de 2 % par an sur la valeur du bĂąti (hors foncier).
- Pour la location meublĂ©e non professionnelle (LMNP) : Il duplique ce mĂ©canisme dâamortissement, en lâintĂ©grant au rĂ©gime LMNP, avec les mĂȘmes conditions (2 % par an, plafond de 5 000 âŹ/an, etc.).
Donc, les amortissements ne sont pas supprimĂ©s. Ils sont remaniĂ©s et plafonnĂ©s. Je ne sais pas pour vous, mais jâai fait quelques simulations avec, disons 4000⏠HT de loyer/an, avec 1200⏠de charges/an + 1 Ă 3% dâaugmentation annuelle, mĂȘme avec 5000âŹ/an de plafond, je suis toujours en dĂ©ficite (comptable) sur 20 ans, et mĂȘme 30 ans quelque soit mon TMI. Dans mon cas prĂ©cis, je serai quasiment pas impactĂ©e par la rĂ©forme ? Si jâai ratĂ© quelque chose, merci dâavance pour votre retour.