Loi Lemoine - Changement assurance emprunteur sans restrictions

Bonjour à tous, j’anime une plateforme de pédagogie financière, et j’étais en train de suivre le vote du Sénat concernant la Loi Lemoine. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, elle met en place un changement infra-annuelle mais aussi des conditions sur les questionnaires de santé. Si certains veulent revoir le vote, je vous joins le lien youtube. C’est une belle avancée, les économies sont conséquentes, en moyenne on estime un gain à 15 000 euros.

4 « J'aime »

Je n’ai pas eu le temps de le dire mais aujourd’hui ce marché est trusté par les banques à hauteur de 88 %.

Bonjour, merci la news ! C’est en effet une très bonne nouvelle !

Elle entre en application au 1er juin :

• si 60ans max Ă  la fin du prĂŞt et si capital empruntĂ© <200k€, plus de questionnaire santĂ©;
  • changement d’assurance quand on veut

Mais il est clair que les assureurs « sains » vont payer pour les assureurs « non sains », car le questionnaire de santé permettait la mise en place de restrictions et donc de surcotisation pour les populations à risque.

Donc si vous êtes dans les conditions permettant de ne pas avoir de questionnaire de santé, et que le timing est jouable pour vous, modifiez votre assurance avec des tarifs d’avant le 1er juin 2022.

J’ai renégocié 2 fois mon assurance pour 2 prêts précédents (dont 1 investissement locatif) et suis en cours pour la 3eme fois pour ma RP. Les économies sont au rdv surtout avec des assureurs en ligne. Mais certains « traditionnels » tirent leur épingle du jeu avec notamment l’absence d’exclusion médicale (la force du groupe…) qui pourraient permettre à la banque perdante de refuser la substitution d’assurance.

2 « J'aime »