Louer avec peu de revenus mais beaucoup de ressources

Bonjour,
Je souhaite changer de région pour m’installer dans les Alpes du côté de Chambéry.
Je dispose de beaucoup de ressources mais de peu de revenus. Comment louer dans ces conditions ?
Propriètaires et locataires, si vous avez des retours d’expérience à partager, ça m’intéresse.

Hello

Tu as regardé cote garant privé type banque ou autre?

1 Like

Comme @Thibaut0 voir pour un garant qui pourra rassurer le propriétaire:

En complément:

Il existe aussi la possibilité de mettre en place un séquestre pour bloquer une certain nombre de mois de loyer via compte bancaire ou notaire en fonction de ce que le proprio souhaite.

2 Likes

Bonjour,

Avez-vous regardez les seuils d’éligibilté aux logements sociaux ? Tous les immeubles dédiés ne vendent pas du rêve… mais cela pourrait être une solution, au moins provisoirement.

En effet, j’ai vu qu’il existe des sociétés qui proposent ce service. Je continue mes recherches et j’espère pouvoir lire quelques retours d’expérience ici.

1 Like

Merci, j’ai parcouru le contenu des deux liens. L’option garant physique, pas évident à trouver dans ma situation. Visale j’ai lu en ligne que ce n’était vraiment considéré par les propriétaires. J’ai fait une simulation Cautioneo (une section du formulaire a trait aux ressources) et selon le premier résultat, je serai éligible. J’ai peut-être aussi l’option de créer une société pour réceptionner mes retraits en bourse et donc créer une ligne de revenu (?)

1 Like

Tu peux oublier action logement comme garantie ça ne vaut malheureusement pas grand chose et que peu de propriétaire l’accepte.

J’ai quitté la France il y a plus de dix ans, donc je ne connais plus les pratiques actuelles.

Mais une question me vient : est-ce qu’il n’est pas possible, au lieu de présenter uniquement ses derniers bulletins de salaire, de montrer au propriétaire ses relevés de comptes ou son patrimoine ?

En quelque sorte : « Voilà, je dispose de XXX k€ (ou M€) d’actifs, je peux largement assumer ce loyer. »

Et si cela ne suffit pas, est-ce que certains propriétaires accepteraient un séquestre de plusieurs mois de loyers, ou même un paiement de plusieurs mois (voire un an) d’avance ? J’ai déjà vu ce type de pratique dans d’autres pays, mais je ne sais pas si c’est courant en France.

Bonjour,

Je suis un peu troublé par la demande, pourquoi ne pas tout simplement remplir les dossiers de logements sociaux?
Il y a 4 organismes a Chambéry + le site de l’état.
Si vous toucher pas beaucoup, il y a les APL aussi qui renforcerons votre dossier.

Globalement, de ce que je comprends, la demande est plus sociale que financière.

Oui, j’ai lu ça :confused:

Vous pouvez me transmettre le nom des quatre organismes sur Chambéry ? Je vais y jeter un œil.
Normalement les logements sociaux sont réservés aux publics qui disposent de peu de revenus / ressources. De plus les temps d’attente sont très longs. Quand aux APL, beaucoup de proprios ne les prennent pas en compte. L’accès à la location s’est fortement durci.

Ce sont les revenus qui rentrent en compte pour l’éligibilité aux HLM. Les ressources entrent dans le calcul pour le droit à l’APL.

Pour les bailleurs, il y a l’OPAC de Savoie, la Savoisienne Habitat, Cristal Habitat ainsi que l’ICF de la région.

En effet, j’ai vérifié, c’est le Revenu Fiscal de Reférence (RFR) qui est pris en compte.
Merci pour la liste des bailleurs.

1 Like

Tu dois malheureusement retourner avec la plèbe et te trouver un CDI pendant quelques mois.