Bonjour Ă tous !
Voici mon profil : 29 ans , salarié 2200€ net
de ma RP (emprunt jusqu’en 2047), mon taux d’endettement est au max et je ne vois pas comment avoir plus de levier bancaire. Mon objectif est très long terme 20 ans avec DCA mensuel pour renforcer ma position
-60k d’épargne, je compte garder 10 en matelas de sécurité sur livret et faire un lump sum de 50k sur PEA sp500.
Beaucoup parle de diversification, voici mes question:
-Sachant que le sp500 est autonettoyant, avec des large cap mondialisé qui vende dans le monde entier, est il vraiment à éviter de faire un all in sur le sp500?
-l’etf de bnp est très jeune, n’y a t’il aucun risque que dans 20-30 ans il soit sujet à des crise/ des loi française qui impacterais le PEA, et qu’il soit au final moins sur que du stock picking de ces même 500 valeur ?
je ne me vois pas faire tout de suite de SCPI, l’eurostoxx, les émergeant plombe les renta donc ça ne donne pas envie non plus, y a t’il vraiment besoin de diversifier plus que une seule ligne ?
Merci pour vos retour
2 « J'aime »
Hello !
A mon avis : simple et de bon goût
A plus
Mathieu
1 « J'aime »
Salut!
MĂŞme avis que MathieuHELENE.
Le plus important est que tu sois certain de ne pas vouloir toucher ces 50k sur le long terme.
Pour ta remarque sur le « stock picking de ces mêmes 500 valeurs », comme ce sont des valeurs américaines, quoi qu’il arrive tu ne pourrais pas les avoir sur un PEA (sans compter les frais d’ordre pour tes 500 lignes).
La diversification sectorielle est d’après ce que j’ai entendu plus importante que la géographique, donc tu seras diversifié.
Tu as l’air d’y avoir déjà réfléchi et d’être à l’aise avec ça.
Peut-être que le plus dur finalement c’est d’appuyer sur le bouton et poser les 50k
A+
2 « J'aime »
Sam
Juillet 31, 2024, 12:09
4
Tu as l’air de t’être déjà bien renseigné. En dehors du S&P500 tu n’as pas énormément d’options pour être plus diversifié. Soit c’est un World qui lui-même inclus le S&P à plus de 70%, soit tu diversifies sur d’autres classes d’actifs: immo papier (mais visiblement pas encore prêt tu as écris) et/ou crypto.
Le S&P est un très bon ETF. Celui de BNP est jeune mais la BNP est un acteur solide et dans 20 ans il peut se passer encore beaucoup de choses. Tu auras plein d’opportunités d’arbitrages si tu souhaites changer d’émetteur, voir d’ETF.
J’étais sur un World via Amundi et j’ai tout vendu pour passer sur celui de Blackrock alors qu’au départ, il n’y avait pas d’autre alternative. J’ai pris ma plus-value et ma mise et j’ai tout réinvesti. Le seul défaut, c’est que tu n’as plus le % à jour de ta perf puisque tu viens de vendre pour racheter. Tu auras juste comme indicateur, le montant que tu as déposé vs le montant réinvesti avec sa plus-value latente.
Enfin, @Cyril17 l’a très bien dit, faire du stock picking sur les valeurs du S&P ne sera pas possible sur PEA, et puis quid des frais d’ordre monstrueux que tu vas avoir et le temps important que tu vas y consacrer.
Surtout que la fonction autonettoyante dont tu parles, c’est toi qui va devoir l’assumer. Bon courage…
Donc un S&P sur du long terme, ça reste un bon pari.
1 « J'aime »
Merci à tous pour vos réponse.
Sam, concernant la vente du cw8 pour passer sur le wpea, tu n’a eu aucun soucis sur l’enveloppe PEA car tant que tu ne retire pas il n’y a pas de taxe, mais je me posais la question pour le CTO: Mounir évoquait dans certaines vidéo le fait d’investir sur du long terme sur un etf accumulant et une fois arriver à terme, revendre pour acheter le même etf en dividende: sur le CTO on se prend les 30% même si on retire pas d’argent sur son compte ? Ducoup on est bloquer dans la stratégie de « règle des 3-4% »? Un peu bête de revendre 100k d’un etf pour racheter 70 du même en dividende
Ton idée me parait bien, je ne vois pas de red flag
Cela étant dit je ne mettrais pas tout dans le S&P500
Je pense que je ferais :
-41000€ MSCI world
-4000€ EM IMI (marchés émergents)
-5000€ BTC
Sam
Juillet 31, 2024, 3:08
7
Effectivement, sur PEA, tant que ça reste dans l’enveloppe, il n’y a aucun frottement fiscal et l’avantage est débloqué au bout de 5 ans (soit une broutille quand on veut investir sur du long terme).
Sur CTO chaque versement de dividende ou vente d’action déclenche un événement fiscal. C’est sur ce point assez contraignant. Le CTO à d’autres avantages mais sur ce point, le PEA est à privilégier.
La stratégie des 3-4% que tu évoques et à mon sens plus pertinente sur assurance-vie. Comme le PEA, les ventes, rachat et plus-value ne sont pas taxés tant qu’elles restent dans l’enveloppe. Les impôts viendront à toi qu’au moment des retraits.
Même sur Pea, arbitrer un ETF capitalisant vers un ETF dividendes au moment de la retraite n’a pas de sens à mon avis.
Exemple simple :
Admettons que tu aies 200000€ sur un ETF capitalisant dont la moitié provient de tes versements et l’autre moitié des intérêts
Si tu te contentes de vendre 3% par an tu touches 6000€ brut. Viennent ensuite les impôts de 30% sur la plus-value de 3000€ = 900€. Soit 5100€ net d’impôts.
Alors que si tu as arbitré vers un ETF dividendes qui te verse lui aussi 3%, tu touches là aussi 6000€ brut. Mais cette fois tu payes 30% d’impôts sur les 6000€, soit 1800€. Et donc seulement 4200€ net d’impôts.
Atipique:
Alors que si tu as arbitré vers un ETF dividendes qui te verse lui aussi 3%, tu touches là aussi 6000€ brut. Mais cette fois tu payes 30% d’impôts sur les 6000€, soit 1800€. Et donc seulement 4200€ net d’impôts.
Non, la part de PV retirée est identique que ce soit du capitalisant revendu vers la poche de cash du PEA, ou des dividendes versées dans la poche de cash du PEA.
Toucher 3 % de dividendes et revendre 3 % des parts est strictement identique.
2 « J'aime »
C_est
Juillet 31, 2024, 6:42
10
tu peux avoir une énorme diversification géographique en picking sur quelques valeurs du cac40.
Mais t’as toujours le risque politique qui impacte ton indice et ce qui se passe actuellement en France en est un bon exemple.
Ensuite vient le problème du msci world, si le SNP poursuit sa course j’ai pas envie de me retrouver avec 80% d’US, pour la même problematique que celle précédemment citée.
En lumpsum, se faire une allocation US EUR EM avec un russell pour les midsmall ça a vraiment du sens.
Conclusion ? tu as fait quoi ? 50k me parait enormé je te conseillerai de garder plus quand meme au cas ou …
Bonjour sam pourquoi avoir quitté amundi pour blackrock wpea en word ? svp
J’ai 20k a lump j’hésite entre les deux …
Sam
Septembre 10, 2024, 10:46
14
Salut Tristan,
C’est assez simple, frais plus bas 0,25%, des parts autour de 5€ ce qui permet d’investir au plus près de ce que l’on dépose chaque mois, un ETF capitalisant, le colosse BlackRock derrière…
Sur le long terme, je trouvais que c’était déjà pas mal comme avantage.
1 « J'aime »