A quel prix acheter lvmh, quel est ton critère ? PER?
Bonjour à tous,
la décision de garder ou vendre un titre, surtout en l’absence de fiscalité puisque nous sommes dans un PEA, ne doit pas se prendre sur base de la plus ou moins value latente mais sur base des perspectives futures. Une façon de voir les choses est de se dire : si j’avais des liquidités à investir est-ce que j’achèterais du LVMH ou du SP500 ?
Or je vois que la profitabilité de LVMH (ROA, ROE, ROIC bref quel que soit l’indicateur) est la moitié de celle du SP500 alors que le PER est encore de 22 : trop cher. Donc perso j’arbitrerais vers SP500.
La décision rationnelle est donc de vendre mais cela dit je ne fais pas de prédiction sur l’évolution des cours.
Si demain LVMH remonte et que le SP500 chute tu pourrais regretter ta vente…
Bien cordialement Jean-Louis
En soit le prix actuel per de 20 est correct sur lvmh
Mais j’ai peur que à la succession ça parte un peu en couille…donc j’ai pas envie de rentrer
Donc Per de 15 why not pour y aller. 300 euros
Per de 10 ok gross ligne. 200 euros
Mais attention c’est sans doute trop gourmand et il est probable que ça ne passe jamais. ( Et je m’en remettrai).
analyse toujours interessante
Vidéo intéressante
Je l aime bien ce youtubeur il a souvent des avis pertinents
Salut, si ça peut t’aider je me suis amusé à faire cette matrice de décision pour les actions négative pour moi :
Tant que tu es dans 1-2, c’est encore valable. LVMH est un 2 actuellement. Après perso j’en ai vendu deux hier (pru a 650 par là, donc perte de 400€), et plus que ça même 2000€ de moins value sur l’ensemble de mon pea tout simplement parce que je voulais réallouer le capital et repartir sur des bases saines et ne plus jamais avoir que des 1 en portefeuille. Je l’ai même fait sur stellantis à -700€, c’est pas facile et l’avenir me donnera raison ou tort (surement tort), mais j’en avais assez de voir des baisses à deux ou trois chiffres pour la moindre action. Faut dire que j’avais beaucoup d’actions automobiles + du luxe, les pires secteurs du moment.
Pour te dire j’ai même revendu sodexo a 0,20€ sous mon pru alors que sa dynamique fait qu’il va surement le depasser la semaine prochaine. J’ai gardé que 2 sociétés, danone et total. Je pense qu’il faut choisir des actions que tu continueras à acheter quoi qu’il arrive, sinon s’en débarasser.
Après il faut regarder ton équilibre global, si globalement (en net) tu es positif, certe mais tu vas perdre bcp en latent, mais au moins tu récupéreras du capital qui pourra être plus productif.
Est-ce mieux que d’attendre une remonté 10 ans? honnetement je sais pas. Mais imaginons que ca prenne 10 ans à remonter, mes 1000€ récupérés auront fait +300€ ou plus, donc ça revient au même. Par contre si lvmh remonte a 650 avant 10 ans, alors j’aurais sacrifié du temps pour rien.
Ça peut être un dilemme, mais ça te donne une leçon : n’achete que ce que tu acheterais encore si c’était à -50%. Et évidement ça doit s’intégrer dans une logique de diversification, on fait pas all in sur quoi que ce soit, même sur un total energie.
C est interessant ton tableau mais j ai du mal a comprendre
C est au contraire sur le 2 qu il est pertinent d investir
Acheter du lvmh que tu considerais en 1 j imagine 650 € et couper la position aujourd hui alors qu elle semble plutot en “tempete sectorielle temporaire” alors qu il serait plutot opportun de renforcer ![]()
Tu as tout a fait raison, pour du très long terme, c’est le moment d’en acheter plus (en mettant un stop achat pour confirmer une tendance haussière quand même), on est sous toutes les moyennes raisonnables (d’ailleurs on devrait avoir une tentative de pousée bientot). Il est probable que ça repasse vers les 530 dans l’année. Et même 570 si ça pousse, et réenclenche à terme une dynamique positive. Mais même là on sera loin de 640… Au pire la perte aurait pû être réduite mais de là à être bénéficiaire en 2026-2027, je n’y crois pas (peut être à tort).
Après le mouvement baissier dure depuis 2023, donc moi je le vis comme une “3” (capital en otage) parceque le prix individuel est cher donc ça multiplie les risques d’exposition pour renforcer une ligne “qui ne fait rien’ (si je l’avais en fractionné j’aurais surement fait au fur et a mesure façon dca et pas vendu), mais en effet ça reste une 2 aujourd’hui et ton commentaire est tout à fait valide.
Non je ne l’ai pas acheté en pensant “1”, je n’avais pas établi de guide de décision de ce type avant, et n’avais pas encore de talent de nostradamus, ça vient de l’époque où j’achetais n’importe quoi et à n’importe quel prix, je l’avais même acheté à son plus haut historique avant de reduire le prix moyen.
La différence entre avant et aujourd’hui, c’est que si j’avais pensé “1”, je l’aurais pris en fractionné et noyé dans un tas d’autres valeurs antagonistes, Là si je renforce encore je ne fais qu’augmenter le risque de bloquer du capital avec un gros facteur.
Ah et c’est peut être important pour t’aider à comprendre la décision, c’est sur un pea où je ne fais plus de versements. Donc pas possible de le noyer pour en réduire l’impact et d’attendre.