Ma selection d'actions US (Tech)

La Tech US au sens large marche trÚs bien ! Le NASDAQ a largement surperformé le S&P 500 en 2020.

En plus, le flux continu d’IPO qui cartonnent aliment cette folie.

  • Airbnb a fait x2 lors de son IPO et vaut maintenant 100B$,
  • Doordash en vaut quasiment 60B$
  • Palantir vaut 50B$ (x2.7 depuis l’IPO)

A titre perso, j’ai achetĂ© les valeurs suivantes en milieu d’annĂ©e: Snap, Slack, Zoom, Shopify, Facebook, Amazon, Apple, Palantir, Netflix.

→ Ma stratĂ©gie: acheter les entreprises dont j’utilise les produits (sauf Palantir :sweat_smile: ) pour faire du long term hold.

J’ai achetĂ© et dĂ©jĂ  revendu Jumia, Tesla et Pinduoduo → les niveaux de valo Ă©taient tellement dĂ©lirants que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre mes profits

Comment vous vous positionnez sur ses valeurs trÚs spéculatives (mais trÚs lucratives) ?

2 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a aucune raison de vendre les actions sur lesquels tu es confiant ! Je suis en embuscade sur Disney (un peu tech maintenant avec Disney +), Alphabet et Apple. Si il y a une correction, je rentrerai.

2 « J'aime »

Moi aussi je suis en embuscade quand la bulle éclatera. Mais comment savoir quand le robinet de liquidités de la Fed & co va se fermer ?

Je suis plutĂŽt mĂ©fiant de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un peu trop peut-ĂȘtre. Mais lĂ  c’est devenu trop hors-sol pour moi, ça ne touche plus terre. :earth_americas:

J’étais sĂ©duit par l’IPO de snowflake lorsqu’il a Ă©tĂ© annoncĂ©. Je ne participe pas aux IPO normalement ; On dira que je suis dressĂ© par Benjamin Graham : IPO = Imaginary Profit Only.

annoncé au début entre $70-80: Ok pourquoi pas.
$120 lors de IPO : Too much « ça rechute toujours aprĂšs l’IPO de toute maniĂšre » je me disais.
Maintenant +$350 : woahhh, et ça en 2-3 mois ! :exploding_head:

Ne pas investir risque de vous faire rater les meilleurs jours. Or, ce sont ces quelques jours exceptionnels qui font une grande partie de la plus-value sur le long-terme. Une étude menée par le gérant de fonds Putnam compare la performance de plusieurs portefeuilles 100% investis dans le S&P 500 sur 15 ans:

  • Ligne 1 (verte): l’investisseur a investi 100% de son capital et n’a rien touchĂ© pendant 15 ans.
  • Ligne 2: l’investisseur a ratĂ© les 10 meilleurs jours sur 15 ans → Sa performance est divisĂ©e par 2 par rapport Ă  l’investisseur qui est restĂ© investi pendant 15.
  • Ligne 3 et +: cela devient de pire en pire

La conclusion: Ă  force de trop vouloir trouver un bon point d’entrĂ©e, on risque de rater les jours exceptionnels.

2 « J'aime »

TrĂšs interessant cette notion de « missed best days » sur une vision long terme mais cela reprĂ©sente que le risque et le cĂŽtĂ© nĂ©gatif des sorties, il faudrait faire le mĂȘme exercice avec la notion de « avoided worst days » et voir la performance pour Ă©valuer en tout Ă©tat de cause l’enjeu des « entrĂ©e/sorties ».

1 « J'aime »

Sur le long terme, les marchés sont haussiers: en net/net, tu gagnes à rester investi.

1 « J'aime »