Ma Stratégie d'invest 2023

Bonne année à tous,

Après une année 2022 riche en découverte, mais pas forcement en gain, je me pose quelques questions.

1 - Private equity ou PER : Contexte ; j’ai 3 Ass Vie 100 % ETF avec versement mensuel de 100 € chacune (Nalo, Darjeeling, Goodvie ouvert en décembre avec 500 €)
Un PEA avec DCA de 200 € mensuel, 10 sociétés CAC 40 + 30 % ETF MSCI WORLD

J’ai beaucoup investi en private equity via lita et tudigo, ce qui m’a permis de bénéficier d’un crédit de 25 % sur mes impôts. J’investis de petites sommes à chaque fois , le PEA n’a pas forcément d’intérêt à ce stade. J’arrive à 2% de mon portefeuille en start up.

J’ai prévu 3 000 € cette année pour des start up (1000 tudigo, 1000 wiseed, 500 caption, 500 lita). Via Fair Moove et tudigo, j’ai la possibilité d’investir ce soir sur les projets QVEMA sur M6. Est-ce que je ne prends pas trop de risque en amenant la proportion à 5 % de mon portefeuille ?

Je n’ai pas encore de PER, je suis juste au dessus de la TMI 30%, est ce qu’il ne serait pas judicieux de mettre ces 3 000 € en PER Nalo ou Yomoni pour ramener ma TMI à 11% ? Je ne pense pas avoir de grosse différence de revenu entre aujourd’hui et ma retraite ce qui explique l’absence de PER à ce jour.

Édit 800 € me suffisent pour ramener ma tmi à 11%. Interet d’un per ?

2 - Immo via SCPI ou en dur : Autre sujet, j’ai 20 K disponible sur un PEE qui ne rapportent rien. je souhaite les réinvestir en immobilier.

Contexte : j’ai deux studios en LMNP, deux SCPI corum et sofidy (Hors France) avec une partie emprunt. La banque me valide un prêt de 150 k pour un bien. J’aimerais un revenu complémentaire ou à minima être à 0 (pas devoir sortir des sous pour rembourser la banque)

Je viens d’avoir un entretien avec Irroko, leur SCPI m’intéresse mais 75 K minimum, je ne suis pas certain d 'avoir 55 k de prêt et les dividendes ne suffirons pas pour rembourser. La nue propriété n’est pas possible avec un emprunt. J’ai un entretien mi janvier avec coloca (société de colocation clé en main). J’ai une opportunité sur un bien en location nue qui passerait avec l’emprunt de 150 k et serait à l’équilibre.
Je pourrais également placer les 20 k sur une de mes SCPI pour aller chercher un peu de revenus .

3 - J’ai un projet personnel de 12 000 € sur deux ans, soit 500 €/mois que j’aimerais financer avec des revenus passifs (150 à ce jour). L’ultime solution solution serait également de piocher dans le PEE, sans faire de levier.

Avec tous ces éléments pouvez m’aiguiller dans mes choix ?

Merci,

2 « J'aime »

Quelle est exactement ta répartition globale ?

Je ne vois, comme ça, pas trop l’intéret des A/V en ETF si on peut tout mettre sur le PEA en etf world.

1 « J'aime »

Bonjour @squall049 ,

Le premier message est parti trop vite.
Ass vie et PEA sont complémentaires cf ADI.
Avantage fiscal au bout de 5 et 8 ans.
Ass.vie argent disponible au besoin.
PEA europe et Ass.Vie Am Nord et Asie

Il y a 30 K sur PEA investi 30 % MSCI word et 70 % sur 10 société cac40 et un peu d’hydrogène (Lyfe).
En assurance vie, il y a 2 * 6K et 500 €.
Je suis à 5 K en Start Up.
Avec le PEE 20 K, ca représente 20 % de mon patrimoine brut (beaucoup d’immo avec prêts)

J’ai également un peu de crowlending via différentes plateformes, quelques placements exotiques (foret, vignes, crytos) pour 1% et une épargne de précaution bien entendu.

ok, j’ai sans doute tors, mais je ne mets pas mon patrimoine brut avec immo dans la répartion :). la valeur de ma RP + appartement prends vraiment trop de place.

pea et AA sont complémentaire surtout grâce à la poche fond euros, mais niveau fiscalité et frais, il n’y a aucun intérêt à aller en A/V plutôt que le PEA si celui-ci n’est pas au plafond des versements à mon sens si c’est pour aller en U/C.

Les starts up sont vraiment très risquées comme investissement, à toi de voir si tu y tiens vraiment.

1 « J'aime »

L’idée des start up serait à minima qu’une fonctionne pour compenser les pertes des autres, j’aurais ainsi au moins gagné les 25 %. j’ai majoritairement 200 € sur une vingtaine de société. Je reconnais que c’est risqué.

Oui on me confirme 5k pour irroko.
Je dois étudier un projet immobilier, je prendrai ma décision selon le projet, immobilier avec prêt ou apport sur irroko.

@squall049 a raison, se positionner sur des ETF en AV est intrinsèquement moins performant que l’équivalent en PEA - donc déjà il y a une optimisation potentielle dans ta routine actuelle

pour ta question de fond : tu as l’air de chercher à générer de la rente, or pour cela il n’y a pas 36 solutions, c’est principalement immo (SCPI compris) et bourse (dividendes)

donc soit tu rajoutes encore de l’immo à ton portfolio - mais n’oublie pas la diversification

soit tu accélères sur le PEA

pour le PEE : sortir les fonds dès que possible, pour échapper à la gestion active et aux frais de gestion prohibitifs qui viennent généralement avec

my two cents :blush:

@Crabounet
Merci de ton retour.
Sur ADI, j’avais compris que placer en ETF permettait de diminuer les frais.
Sur pEA, je n’ai que le MSCI word.
Plein d’ETF sur mes Ass.vie (Nalo, Darjeeling, Goodvest) .
Que faudrait-t-il que je fasse ?

1 « J'aime »

@Crabounet
Est-ce que je peux vous envoyer mon portefeuille finary pour avoir votre avis.

Je suis novice, j’ai encore beaucoup à apprendre.

l’ETF a moins de frais mais l’A/V prends des frais sur les U/C, donc forcément, ça baisse le rendement à côté d’un PEA.

J’ai personnellement mis 10k€ depuis 1 an sur une AV en gestion pilotée pour tester. Mais à côté, je n’investis que sur le PEA en ETF world

1 « J'aime »

sujet et remarque super interessants!
dans le cadre ou l’ouverture d’un PEA est impossible (expatriation)…AV ou CTO pour placer en DCA sur MSCI world?

Sur pEA, je n’ai que le MSCI word.
Plein d’ETF sur mes Ass.vie (Nalo, Darjeeling, Goodvest) .
Que faudrait-t-il que je fasse ?

si tu veux rester sur les mêmes ETF tu peux trouver les équivalents PEA à ceux que tu as sur tes AV, à l’aide de justetf.com par exemple (il y a un filtre éligibilité au PEA)

Est-ce que je peux vous envoyer mon portefeuille finary pour avoir votre avis

je suis bien content de pouvoir aider un minimum mais ceci me semble malvenu :slight_smile: un véritable CGP indépendant (donc payé au forfait) sera de bien meilleur conseil qu’un forumeur lambda comme moi

dans le cadre ou l’ouverture d’un PEA est impossible (expatriation)…AV ou CTO pour placer en DCA sur MSCI world?

ouvre un PEA et une AV avec les sommes minimum pendant que tu es encore résident fiscal, cela fera au moins tourner le compteur des cinq/huit ans si jamais tu reviens un jour (au pire ça ne servira à rien)

une fois parti tu seras imposé selon la fiscalité de ton nouveau pays de résidence, donc il n’y a pas de réponse toute faite : ça peut être tout et n’importe quoi selon l’endroit envisagé :slight_smile:

merci pour ta reponse!
Je ne vais pas prendre le thread en otage mais je suis deja en Allemagne avec en vue un retour en France dans max 10 ans. Donc PEA impossible a ouvrir. J’ai des AV et un CTO

1 « J'aime »

Pour un novice, c’est déjà un beau parcours. Je ne sais pas quel âge tu as mais tes placements semblent assez pertinents. Ce que je ferais (ça n’engage que moi) :

  • investissement en start-up : je diminuerais mon exposition, ce type d’investissement vient en complément pour vraiment diversifier avec un risque important (surtout si sociétés choisies individuellement) quand on a déjà une surface financière conséquente.
  • oui pour le PER si ça te permet de gratter une tranche (surtout si tu ne mets pas beaucoup)
  • enfin, penser aussi à se laisser une marge concernant des projets persos. Je peux te dire que ma vie maintenant n’a rien à voir avec celle d’il y a 10 ans (c’est une évidence mais ça fait du bien de le rappeler). Si dans quelques années tu veux te poser avec femme, enfants, autres et t’acheter une RP, te faire plaisir mais que tu ne peux pas car taux d’endettement trop important à cause d’une stratégie d’investissement intensif, tu vas le regretter.

Merci pour ton retour.

  • J’ai investi en start up 200 € par projet sur des projets en lien avec mes valeurs, j’y vois également le crédit de 25 %. Si je suis à l’équilibre sur l’ensemble, ce sera déjà bien. Oui, je ne dois pas trop forcer cette année.

D’accord pour le PER, plutôt Linxea du coup ayant déjà une Ass.Vie Nalo, j’ai l’année pour l’ouvrir ? Est-ce obligatoire de faire des versements tous les ans ou je peux arrêter si mes revenus venaient à diminuer.

Pour l’achat de la RP, j’y pense, l’idée serait de revendre une partie de l’immobilier et bénéficier de l’exonération de plus value. je pourrais également utiliser le PER.

Pas de soucis, tu avais l’air de bien t’y connaitre. C’est un peu délicat, je comprends.

1 « J'aime »

éxonération des plus-values en immobilier hors résidence principale ?

oui, je ne suis pas rentré dans le détail. C’est vu avec mon notaire.

Pour le PER, tu peux l’ouvrir quand tu veux dans l’année civile même si souvent les courtiers fixent une date limite autour du 20/12.
Pour les versements, rien ne t’oblige à verser chaque année : ton plafond non utilisé une année est d’ailleurs reporté l’année d’après, sur 3 ans. Tu peux d’ailleurs le consulter sur ton avais d’imposition.

Par contre, je ne trouve pas si cette règle fonctionne en scpi. A priori oui, mais pas certain.